Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Adelante : Un Jazz révolutionnaire signé Giovanni Mirabassi

Publié par Christophe Gheeraert sur 6 Octobre 2011, 10:18am

Catégories : #musique

276510_251012413800_4994398_n.jpg

 

Décidement, les jours se succèdent et les belles surprises se cumulent... Des notes comme celles ci, j'en veux à chaque heure du jour et de la nuit...

 

Il y a dans la pochette de ce disque et dans les titres choisis un air de Révolution qui fait du bien et on peut dire bravo à Giovanni Mirabassi pour nous faire redécouvrir ces airs qui sont dans toutes les mémoires.

 

Italien d'origine, issu d'une famille qui aurait voulu faire de lui un grand avocat, Giovanni Mirabassi est tombé amoureux du piano très jeune et c'est en virtuose qu'il impose son toucher comme d'autres les mots couchés sur le papier...

 

Difficile de résister et pourquoi essayer d'ailleurs?

 

Installé à Paris depuis 1992, il met de côté ses rêves de jazz, sans les oublier ou les trahir, il accompagne parce qu'il faut bien vivre.

 

En 1998, il se dirige dans une carrière plus proche de celle dont il rêvait en compagnie de Louis Moutin et Daniele Mencarelli. Et c'est tout naturellement qu'il se lance en 2000, dans une aventure "Aventi" dans laquelle il laisse libre court à une interprétation onirique et romantique sur des airs de liberté du "temps des cerises" à "El pueblo unido jamas sera vencidio", en passant par Le chant des patriotes ou encore Imagine.

 

Autant d'hymnes qui résonnent dans nos esprits comme autant de moments de notre histoire.

 

Récompensé par les académies, il se fait connaitre d'un public qui le suit dès lors avec délectation. Il impose alors son style inimitable sur toutes les scènes internationales, comme ne témoigne le récent "Live at The Blue Note, Tokyo".

 

Dépossédé de son oeuvre "Avanti", par le rachat par des japonnais du catalogue sur lequel se trouve l'album, prés de 11 ans après la sortie de cet album qui a changé le cours de sa carrière, Giovanni revient avec un nouvel album dans la même lignée "Adelante" qui sortira le 27 octobre 2011.

 

Il revisite pour l'occasion 17 morceaux qui représentent la révolution et la politique dont il dit d'ailleurs  qu'elle est "Une matière noble qui consiste à créer les conditions du vivre ensemble."

 

On y retrouve l'Internationale, Hasta siempre, mais aussi Lily Marleen ou encore Le chant des Canuts, enregistrés pour l'occassion à Cuba dans les Studios Abdala.

 

Quand on demande à Giovanni de parler de "Adalante" voici ce qu'il déclare : "Cet album est dédié à la révolution. Parce qu'on nous fait croire que cette idée est enterrée, alors qu'elle n'a jamais été autant d'actualité. J'ai fait ce disque dans un esprit sans doute moins pacifiste, plus militant qu'"Avanti". L'approche est  la même, mais la nécessité se fait plus urgente. Il faut prendre parti."

 

C'est vrai que Giovanni Mirabassi se sert de son talent, de son piano pour revendiquer des valeurs dans lesquelles il croit et qui prennent toute leur force dans une période ou l'on parle quotidiennement de crise ou des mouvements "d'indignés" qui naissent partout dans le monde... Et si la musique devenait les mots qu'on ne trouve plus?

 

On peut alors imaginer que cet album devienne le symbole de cette révolution qui est latente.

 

Pour finir laissons la parole à Giovanni Mirabassi, pour qu'au delà de la musique, on découvre l'homme et l'artiste remarquable qu'il est...

 

"J'applique les propositions d'alternative économique à mon travail, en essayant de faire du show-business responsable, dans un souci d'autonomie artistique et de partage équitable. (...) Je veux que la musique parle d'elle même. C'est comme ça que tu vises au coeur, sans faire de la politique à la petite semaine. Défendre une idée, ce n'est pas défendre une chapelle. (...) La musique contestatrice est toujours très évocatrice, Elle affirme un cri de liberté qui fédère tous ceux qui l'écoutent. L'intention de ce disque, c'est remettre au centre des enjeux ce pour quoi personnellement je milite et oeuvre. C'est pour honorer ceux qui sont allés au charbon pour bâtir un monde meilleur, qu'on essaie aujourd'hui de réduire à néant."

 

Et bien c'est réussi, ça nous touche et je peux le dire Giovanni Mirabassi est un grand homme au talent incontournable.

 

Il va sans dire que son jazz révolutionnaire et le message qu'il fait passer ne sont pas prêts de s'éteindre...

 

 

 Adelante! Le nouvel album de Giovanni Mirabassi Discograph. Sortie le 27 octobre 2011. 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Cyko Niko 24/02/2012 22:36

Je viens de découvrir Giovanni Mirabassi lors d'un concert à la mairie du 4ème à Paris. Ce pianiste joue un jazz très mélodieux, très proche des ballades romantiques du piano classique du XIXème
Siècle. A écouter.

Christophe Gheeraert 25/02/2012 10:47



Merci pur ce commentaire Cyko Nyko.Pour les amateurs de jazz, très prochainement un article sur un album tout en douceur et finesse "Ballads" de Eric Legnini Trio...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents