"Je l'aurai un jour... Je l'aurai!" Tout le monde connait cette célèbre réplique. Palace, la série culte des années 80 fait peau neuve et revient dans une version scènique, tout aussi déjantée que l'originale. C'est décalé et audacieux à souhait et c'est au Théâtre de Paris que ça se passe! 

 

Depuis le 18 septembre, le Théâtre de Paris accueille Palace. Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio signent une adaptation scènique de cette série qui a marqué de nombreux téléspectateurs d'une époque où la télé osait encore. Le passage du petit écran à la scène est réussi. On y retrouve tous les ingrédients de ce qui a fait le succès de Palace, servis par une nouvelle distribution au taquet. Rires garantis! 

Le 29 octobre 1988, sur Canal+, débarque une série qui, avec le temps deviendra culte. Son nom Palace. Créé par Jean-Michel Ribes, cet OTNI (Objet télévisuel non identifié) a marqué son époque par son côté déjanté et absurde et a permis à nombreux comédiens de faire leurs premières armes (Valérie Lemercier, François Morel...). 

En 6 épisodes de 90 minutes les auteurs racontent sous forme de saynètes humoristiques totalement loufoques, la vie d'un palace, de son personnel et de ses clients. Des rubriques récurrentes ponctuent le programme :  les brèves de comptoir, magnifiquement interprétées par Jean Carmet. Lady Palace, une chronique dans laquelle Valérie Lemercier donne des conseils à l'attention des clients. Ou encore Soyez Palace chez vous : Gentil John et Thalie (Philippe Khorsand et Eva Darlan) expliquent aux fauchés comment reproduire la vie de Palace à moindre frais. 

On y retrouve également dans "Appelez-moi le Directeur", Marcel Philippot, en client exigeant qui se plaint constamment d'évenements que l'on ne peut accepter dans un Palace. Le Directeur interprété par Philippe Khorsand, s'en sort toujours en usant d'explications totalement absurdes.

La série est régulièrement rediffusée et inspire même une campagne de pub pour une compagnie d'assurance. 

Cette dose de bonne humeur ne pouvait pas rester loin de la scène. il aura fallu 30 ans pour que Jean-Michel Ribes et son comparse Jean-Marie Gourio reprennent la plume pour faire de Palace, un spectacle digne d'une revue mélant humour, chansons et chorégraphies avec une toute nouvelle équipe. 

Dès l'ouverture du rideau on plonge dans un Palace revisité grâce aux décors de Patrick Dutertre, qui nous mènent du hall avec son grand escalier, de l'espace détente au restaurant et aux chambres.

Les costumes que Patrick Dutertre co-signent avec Juliette Chanaud sont sublimes. 

Tout comme les numéros de danse que l'on doit à Stéphane Jarny au son des musiques de Germinal Tenas arrangées par Gilles Tynaire. 

Le tout mis en scène par Jean-Michel Ribes qui dit de ce nouveau Palace : 

"Ni souvenirs, ni nostalgie, simplement l'envie de laisser s'échapper sur scène lla folie, le rire et l'émotion de ce Palace qui ne m'a jamais quitté, tout comme ceux avec qui je l'ai inventé."

Et ça fonctionne! 

On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série, dans une version remise au goût du jour et aux problématiques de notre époque, on parle notamment des migrants. Et la recette est toujours aussi succulente. 

Tout y est! Une Lady Palace, blonde (Joséphine de Meaux). Un duo d'Appelez moi le directeur, subtil rappel de l'original, mais interprété cette fois par une femme et un homme (Anne Elodie Sorlin et Philippe Vieux). 

 

Et on croise même des visages connus, comme ceux de Gwendal Marimoutou (Résiste!) en groom, qui confirme une fois de plus l'étendue de son talent : il chante, danse et joue à merveille, ou encore Rodolphe Sand (Tout en finesse, Dernier coup de ciseaux) qui est excelle en client qui prend un bain d'algues pour la première fois ou dans le rôle de Gentil John! 

On rit de bon coeur et on se régale de se laisser porter par cette succession de numéros  et de sentir resurgir les souvenirs d'une télévision qui avait encore de l'audace. 

Et si finalement aujourd'hui l'espace de liberté c'était la scène? Le côté déjanté et décalé de Palace y a toute sa place! Alors après série culte, Palace deviendra-t-il l'un des succès de la saison?

Le Théâtre de Paris a pris depuis quelques temps l'habitude d'accueillir des productions qui sortent de l'oridinaire, on se souvient en effet de Fric-Frac d'Edouard Bourdet, mis en scène par Michel Fau. 

Rien d'étonnant de voir Palace reprendre vie dans cet écrin magnifique. 

On l'attendait avec impatience, peut-être au tournant. Non pas dans un esprit de comparaison, mais avec l'espoir de ne pas être décu. 

On l'a vu, et pas une pointe de déception, bien au contraire. Palace version scènique et sa nouvelle équipe nous ont conquis! 

Palace est sans conteste l'un des évènements de cette rentrée théâtrale. 

Alors si vous être un inconditionnel de la série ou que vous ne la connaissez pas et souhaitez la découvrir, un petit tour au 15 de la rue Blanche s'impose. 

Ca c'est Palace! Vous l'aurez un jour... Vous l'aurez! 

Palace, de Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gouriau, avec Salim Bagayoko, Joséphine de Meaux, Salomé Dienis-Meulien, Mikaël Halimi, Magali Lange, Jocelyn Laurent, Philippe Magnan, Karina Marimon, Gwendal Marimoutou, Colinne Omasson, Thibaut Orsoni, Simon Parmentier, Christian Pereira, Alexie Ribes, Rodolphe Sand, Emmanuelle Seguin, Anne-Elodie Sorlin, Alexandra Trovato, Eric Verdin, Philippe Vieux, Ben Akl et Armelle Gerbault. 

Au Théâtre de Paris, 15 rue Blanche 75009, du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h30. 

Informations et réservations

Facebook

Ca c'est Palace : Quand la série télé se réinvente sur la scène du Théâtre de Paris!
Retour à l'accueil