Depuis quelques années le Drag revient en force en France. Loin des créatures qui hantaient les boites autrefois, les drag queens d'aujourd'hui sont des artistes à part entière qui proposent des performances alliant danse, chant en live, ressemblance, stand-up... Parmi les soirées à ne pas manquer dans le domaine, Les Soirées Drag On orchestrées par Icee Drag On. La prochaine aura lieu le 14 février à l'Abracabar. 

Après avoir assisté à l'une de ces soirées en janvier dernier, j'ai voulu en savoir plus Icee Drag On. Je l'ai donc rencontrée et elle a accepté une interview. 

Bonjour Icee! Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous nous dire qui est Icee Drag On? 

Bonjour. Je m'appelle Icee Drag On. Je suis née le 23 mars 2018 à la mairie du 12 ème arrondissement de Paris. Je suis un granité de saveurs exotiques. Mêlant le naturel à l'excentrique, je sais charmer autant par ma voix chaleureuse que par ma beauté froide. Issue du milieu de la comédie musicale, je suis apparue grâce au personnage de Ruby dans le spectacle "La Boule Rouge". A travers l'art, je souhaite défendre et revendiquer la liberté d'être. 

Le phénomène Drag connait un nouvel essor en France. Qu'est-ce qui, selon vous, caractérise ce mouvement?

Il est vrai que j'ai pu constater ce nouvel essor depuis quelques années. Notamment grâce à des émissions télévisées comme Rupaul's Drag Race, qui met en compétition des Drag Queens américaines. Tout ceci mis en scène par la Drag Queen mondialement connue Ru Paul.

Ces Drag Queens doivent, chaque semaine, s'affronter dans des challenges extrêmement compliqués, techniques, extravagants et haut en couleurs, danse, chant, comédie, maquillage, coiffure, couture, défilé, stand up... sont les catégories indispensables à maîtriser pour pouvoir être une bonne Drag Queen. Vous pourrez avoir un aperçu de ce que c'est en regardant cette émission sur Netflix.

Comme je le disais, depuis quelques années, nous avons vu arriver une nouvelle vague de Drag Queens avec des catégories différentes. Il y a des danseuses qui performent en "lip synch" (Play back) tout en dansant. Souvent elles soulèvent les foules en faisant des grands écarts et des death drops. 

Les Beauty Queens, qui sont des reines de beauté qui se déplacent pour défiler et apparaître dans des soirées. 

Certaines Drag Queens font du stand-up.

Les Queens sont principalement présentes sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Youtube mais surtout Instagram. 

Il y a aussi celles qui performent en live comme moi, et bien d'autres encore...

L'engouement est tel que des évènements mettant en scène des Drag Queens ou Kings sont organisées. Les marches des fiertés (anciennement Gay Pride) comptent également de nombreuses Drag Queens. Et de plus en plus de soirées Drag voient le jour. 

Soyons un peu chauvins, qu'est-ce que les Drag Queens françaises ont de plus, si on les compare à leurs consoeurs d'Outre-Atlantique?

Il est assez difficile de répondre à cette question, car nos consoeurs d'Outre-Atlantique sont beaucoup plus médiatisées que les françaises. Beaucoup de Drag Queens et Baby Queens s'inspirent de ces Queens américaines. De ce fait, leur empreinte est très présente en France. 

Depuis le mois de décembre, vous avez lancé les Soirées Drag On. Comment vous est venue cette idée?

Depuis décembre, les Soirées Drag On ont vu le jour à l'Abracadabar dans le 19ème arrondissement de Paris. Comme je vous le disais, Icee est née le 23 mars 2018, mais j'ai de l'expérience dans le spectacle depuis bien longtemps.

Diplômé d'une école de comédie musicale en 2012, je suis depuis monté sur scène dans diverses productions.  Etant novice dans le milieu du Drag, je ne connaissais pas vraiment le milieu ni les gens. Il était donc assez difficile de trouver des lieux pour s'entraîner et se montrer.

C'est pourquoi, j'ai décidé de me donner mes propres opportunités. Et comme j'adore créer des choses de ce genre, je me suis lancée dans cette passionnante aventure que sont les Soirées Drag On.

Grâce à elles, j'ai pu rencontrer de merveilleuses personnes, de splendides artistes qui me soutiennent dans ce projet. A chaque édition, j'aime faire appel à un invité spécial. En décembre, Vicky Vendôme m'a fait l'honneur d'être ma première Guest. En janvier vous avez pu découvrir la fabuleuse Pamela Sue. Le 14 février, vous pourrez applaudir mon ami chanteur Christophe Madrolle. Le 27 février c'est la légendaire Laurie de Paris, qui travaille chez Michou, le célèbre établissement transformiste de Paris, qui nous fera l'honneur d'être parmi nous.

Le concept de ces soirées est assez novateur, pas dans sa première partie, mais dans la deuxième partie. Le public est immergé dans le spectacle. Même plus encore, il participe. Mais je n'en dirai pas plus. Il faudra venir assister et rester en deuxième partie pour le découvrir. 

Au-delà d'un art certain pour le maquillage, les Drag Queens que vous réunissez ont bien d'autres talents : chant, danse, stand-up... Comment avez-vous repéré ces véritables divas de l'entertainment? 

Pour certaines, je les ai rencontrées sur des scènes ouvertes. Nous sommes restées en contact par la suite. D'autres venaient de milieux complètement différents et un jour nous nous sommes rendus compte que nous avions la même passion pour cette discipline. Certaines autres ont répondu à des annonces que j'ai passées pour rechercher des artistes drag pour mes soirées.

Pouvez-vous nous parler de celles qui vous accompagnent lors de ces soirées Drag On? 

Tous les artistes qui ont mis les pieds dans les Soirées Drag On font partie de la famille Drag On. Certaines sont systématiquement présentes à chaque édition. Les marraines par exemple, Ma Demoizelle Surprises (la Belge) qui fait du stand up et du Lip Synch et Vicky Vendôme, la danseuse burlesque, sont les deux icônes que vous retrouverez dans toutes les soirées.

On compte également Vénus, qui nous enchante par ses prestations live, Bichette la Drag nouvelle génération qui nous hypnotise par son énergie débordante et ses montages audio extrêmement travaillés. La Duchiasse, Drag burlesque, Natalia la Diva Queen...

Elles sont toutes issues de milieux différents et pourtant elles se retrouvent toutes pour ces soirées.. Elles travaillent ensemble, rient ensemble et créent des liens.

C'est aussi pour ça que j'ai voulu créer ces soirées : Dans le but de réunir des artistes de tous les horizons qui comme moi ne savent où se produire ou qui sont trop "verts" encore pour faire de grandes scène. 

La prochaine Soirée Drag On aura lieu le 14 février prochain, jour de la Saint Valentin. Le thème choisi est Sex & Love. Vous est-il possible de livrer ce qui attend le public? 

Ce soir là, le public découvrira dans la première partie de soirée tous nos artistes Drag. Le cast étant composé de Ma Demoizelle Surprises, Christophe Madrolle, La Duchiasse, Chinnack La Fey, Bichette, Kanya Vendôme, Miss Fit of Nine, Thomas Vesper Occhio, Yuni Sekkoso From Barbès, Brent. 

Ensuite la deuxième partie est inédite dans cette soirée, mais aussi dans toutes les soirées de ce genre. Un speed dating géant sera organisé, mêlant les créatures au public. A l'issue de celui-ci il y aura un vote pour élire le ou la Drag la/le plus sexy, le ou la plus love et le ou la plus sex & love. 

Depuis leur création, les Soirées Drag On rencontrent un véritable succès. Si vous deviez convaincre un plus large public d'y assister, quels seraient vos arguments?

Je sais que les Drag Queens n'ont pas forcément très bonne presse auprès du grand public, alors justement venez découvrir ce phénomène. Vous pourrez enfin rencontrer les créatures qui hantent vos plus sombres cauchemars... Non en réalité on ne mord pas sauf si vous le réclamez. Surtout n'oubliez pas votre porte-monnaie (NDLR : les artistes sont payés au chapeau).

Vous êtes une excellente Maitresse de Cérémonie, mais vous êtes aussi une artiste complète. Quelle est votre actualité, vos projets? 

Je serai au Théâtre des Variétés  à partir du 26 avril, dans le fabuleux rôle de Ruby qui est un travesti dans les années 20 dans la comédie musicale de Constance Dollfus et Clément Hénault, La Boule Rouge. 

Je participe au grand concours Talent Capital qui aura lieu en mars pour qui est de la demi-finale et de la finale.  Je serai également présente au concours Dragathon 2019

En juillet, je serai à la Marche des fiertés de Bourges. 

Pour terminer cet entretien, quelle est la question que l'on ne vous a encore jamais posée et comment y répondriez-vous? 

C'est une question que j'ai envie de poser à Sébastien, mon créateur : Vous pratiquez un métier artistique à la base, car vous faites de la comédie musicale depuis 8 ans. Pourquoi avoir choisi de vous consacrer à cette forme d'art qu'est le Drag?

 Depuis le début, j'entends dire que je ne corresponds à aucun rôle : trop petit, trop jeune, trop vieux, trop grand, trop original (ça veut dire quoi?) trop si, pas assez ça... Bref, je n'entre pas dans les cases. Je me rends compte qu'effectivement je n'entre dans aucune case et ce depuis toujours. A l'école déjà. 

Il y a deux ans et demi, j'ai été engagé pour jouer le rôle de Ruby, un travesti dans les années 20. Au départ, j'avais envoyé ma candidature pour un personnage masculin et je n'avais même pas pensé pouvoir incarner Ruby. Alors, j'ai été surpris quand lors de la convocation on m'a proposé ce personnage. 

        Crédit photo : BenH Photography

Avec le recul, je me rends compte qu'effectivement Ruby était le meilleur choix pour moi, à tel point que je me suis consacré à cette discipline. Aujourd'hui, je ne me suis jamais senti autant vivant dans mon métier et dans ma vie. Icee m'aide au quotidien à trouver ma place. Bien évidemment je ne parle pas de mon identité sexuelle ou civile. Icee est pour moi un personnage artistique qui me permet toutes les fantaisies possibles et imaginables. 

Merci Icee d'avoir pris le temps de répondre à ces questions. 

Si vous souhaitez passer une excellente soirée et découvrir un spectacle d'un genre nouveau, une date à noter sur vos agendas, le 14 février, pour une Saint Valentin originale bien loin des sentiers battus ! 

Les Soirées Drag On, Sex & Love, le 14 février 2019 à partir de 20 heures à l'Abracadabar, 123 avenue Jean Jaurès 75019 Paris. 

Pour plus d'informations sur les Soirées Drag On 

La page Facebook officiel de Icee Drag On

Icee Drag On : La MC des Soirées Drag On nous prépare une Saint Valentin inoubliable!
Retour à l'accueil