Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Romain Pinsolle : Un premier album rock aux allures de live!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 15 Septembre 2017, 08:14am

Catégories : #Musique, #Chanson française, #concerts, #artistes

 

Nombreux sont ceux qui pensent que rock et français ne font pas bon ménage. Et pourtant il y a quelques exceptions qui confirment la règle. Le rock français a de belles heures devant lui. Dernier exemple en date Romain Pinsolle, qui sort son premier album solo le 29 septembre prochain. 

Après avoir participé au groupe Hangar, Romain Pinsolle poursuit son aventure musicale en solo. avec un premier album éponyme qui devrait faire parler de lui! 

Hangar, c'est un groupe d'amis avec lequel Romain Pinsolle fait ses premières armes en tant que guitariste. Mais il écrit et compose déjà à l'époque. Ses influences, il les trouve dans les groupes anglo saxons les Stones, ACDC ou encore dans les sonorités incomparables du grand Chuck Berry. Quant à sa plume, il la trempe dans les mots de Gainsbourg ou Moustaki. 

Après deux albums signés chez Universal, le groupe se sépare et Romain décide de se consacrer à l'écriture de ce qui va devenir ce premier album à paraître. 

 

Crédit Photo : Yann Orhan

Morceaux en poche, il fait appel à son frère Quentin, à la basse, à Julien Audigier à la batterie et à Léo Coustal aux guitares et claviers. C'est ensemble qu'ils vont enregistrer des sessions live des 9 titres de l'album, au Studio Soyuz, sous la direction d'Antoine Gaillet (Radio Elvis, Julien Doré, Miossec...). 

Et c'est un son particulier qui teinte cet album et dévoile l'âme de rockeur de Romain Pinsolle. L'inspiration il la puise dans ce qui nourrit le jeune homme qu'il est : L'Amour. 

De manière déroutante parfois, comme à l'écoute du titre qui ouvre cet opus, Le Vin de l'Assassin. D'une voix tonitruante, il déclare : Ma femme est morte, je suis libre!. Ca vous rappelle quelque chose? rien d'anormal, il a mis en musique le poème de Charles Baudelaire. 

Et oui le rock se compose romantique! D'une voix nonchalante Romain Pinsolle nous emmène sur la route de son romantisme version 2017. Tel un dandy des temps modernes, il murmure des encores, au son du saxo de Paul de Rémusat, nous balade sous la "Pluie", d'une voix qui rappelle subtilement le regretté Bashung.

Il sait jouer la provoc, dans les Pales, nous livre une poésie aux allures de musique 70's sur des titres comme Leonita ou Gueule d'Ange, Les joues creuses, avant de reprendre le chemin d'un rock extatique avec En arrière et de finir par évoquer les peintures d'antan avec Jacques Bonnard. 

Au fil des titres de ce premier album, il se livre à une opération séduction et ça fonctionne! 

On pourrait s'arrêter à son air de beau gosse faussement désinvolte, mais il faut aller chercher plus loin. Romain Pinsolle est subtil et bien plus profond qu'il n'y parait de prime abord.

Et ce premier album est un coup d'essai réussi. C'est une entrée fracassante dans l'univers d'un rockeur au coeur tendre, qui a encore beaucoup à livrer! 

Bref un véritable coup de coeur musical de cette rentrée! 

 

Crédit photo : Yann Orhan

Romain Pinsolle, Premier album disponible dès le 29 septembre 2017, chez Soleil Oblique Records. 

En concert : le 28 septembre au Point Ephémère à Paris, le 13 octobre The Message à Troyes, le 26 octobre chez Madame Arthur à Paris. 

Pour plus d'informations : http://romainpinsolle.com/

et sur Facebook : https://www.facebook.com/RomainPinsolleMusique/

Romain Pinsolle : Un premier album rock aux allures de live!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents