Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Les Journées Européennes du Patrimoine : A la rencontre des lieux de notre histoire commune!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 9 Septembre 2017, 11:15am

Catégories : #évènement, #Patrimoine, #Idées de sorties, #Lieux, #Monuments, #Villes de culture, #Tourisme

 

Parmi les évènements incontournables de la rentrée, les Journées du Patrimoine est l'un des moments préférés des Français. Quoi de plus agréable que de découvrir des lieux qui font partie de notre  histoire et qui habituellement ne sont pas accessibles? 

Vous le verrez sans doute dans tous les journaux télévisés, les Journées du Patrimoine attirent chaque année un public de plus en plus large. Si certains bâtiments sont pris d'assaut, comme l'Elysée ou les studios de France Télévision, les évènements sont nombreux même en régions. 

Et le phénomène dépassent même nos frontières, puisque ces journées sont également européennes. 

Cette année, elles se dérouleront les 16 et 17 septembre prochains et la thématique choisie est Jeunesse et Patrimoine. 

Il parait en effet important de sensibiliser les plus jeunes au patrimoine, à l'histoire de la Nation et à l'histoire de l'art. Mais également leur faire découvrir les métiers du patrimoine. 

N'est-ce pas là un moyen efficace d'appréhender et de comprendre le monde et la société dans lesquels nous vivons? 

C'est aussi une façon de mettre l'accent sur des métiers et des actions qui permettent au patrimoine de survivre au temps. 

Ainsi pour cette 34ème édition, les chantiers de bénévoles seront mis à l'honneur. Ils constituent en effet un lieu où se joue une première orientation professionnelle.

Parmi ces chantiers, le Château de Blainville-Crevon, en Seine-Martime. Depuis 1967, plus de 1000 jeunes bénévoles de l'association Rempart se sont relayés au fil de leurs vacances et de leurs week-ends pour fouiller méthodiquement le site de cette bâtisse médiévale édifiée au XIème siècle, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1977. 

Leur action a eu pour objectif de dégager progressivement un masse importante de remblais, de protéger et réhabiliter le château. 

Les Journées du Patrimoine est l'occasion de rendre hommage à ce travail effectué, mais aussi de découvrir un site habituellement fermé au public, grâce à une visite commentée et à la projection d'un film retraçant l'histoire du lieu et des 50 ans du chantier.  

Château de Blainville-Crevon, Route de Buchy 76116 Blainville-Crevon. Ouverture exceptionnelle samedi et dimanche  de 14h00 à 18h30. 

http://www.chateau-blainville-76.com

 

Autre initiative plutôt sympathique, à Saint Crépin Ibouvillers, dans l'Oise. Un circuit pédestre de 10 kilomètres permet dedécouvrir 3 églises et 3 châteaux, de Saint Crépin Ibouvillers, Pouilly et Montherlant, petites communes du Canton des Sablons. 

Durant ce parcours, 6 haltes commentées vous seront proposées afin d'en apprendre plus sur les ruines du château de Sarcus, le Manoir de Fabry et l'église de Pouilly, le château de Montherlant, avec une visite du rez de chaussée (accessible pour la première fois), pour une exposition de 4 artistes contemporains, et les églises de Montherlant et Saint Crépin. 

Pour cette randonnée culturelle, pas de difficultés particulières, mais il est préférable de s'équiper de bonnes chaussures. 

Deux départs organisés : samedi et dimanche à 14 heures, au départ de la Place de l'église 60149 Saint Crépin Ibouvillers. 

Réservations au 03.44.08.70.09 ou 03.44.08.76.91 ou par courriel : mairie.stcrepin.ibouvillers@wanadoo.fr

Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, ce ne sont pas moins de 17.000 lieux qui seront ouverts au publics, plus de 26.000 animations organisées et 50 pays qui participent à l'évènement. 

Et puisque les sorties se préparent un peu à l'avance, des réservations étant nécessaires pour visiter certains lieux, le Ministère de la Culture met à votre disposition un site plutôt bien fait. 

Si la page d'accueil met en avant certaines initiatives, le site est avant tout doté d'un moteur de recherche performant. 

Il vous suffit, d'indiquer le nom de votre ville pour trouver les lieux ouverts, ainsi que les animations aux alentours. 

Quelques clics pour s'organiser, avant que la culture et le patrimoinse ne s'offrent à vous! 

Les Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017. 

Pour plus d'informations et le programme : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

 

Les Journées Européennes du Patrimoine : A la rencontre des lieux de notre histoire commune!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents