Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Jubilé Impérial à Rueil Malmaison : Napoléon et Joséphine à l'honneur!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 19 Septembre 2017, 05:40am

Catégories : #évènement, #Patrimoine, #Villes de culture, #Idées de sorties

Le Premier Empire sera à l'honneur les 23 et 24 septembre prochains à Rueil Malmaison. Une rencontre avec Napoléon 1er et l'impératrice Joséphine ne sera donc pas fortuite pour ce troisième Jubilé Impérial. 

Rueil Mailmaison, ville de l'ouest parisien, située à 8 kilomètres de Paris, a su conserver un riche patrimoine lié à l'histoire du Premier Empire : le Château de Malmaison, qui fut l'une des demeures de Napoléon et Joséphine, Le château de la Petite Malmaison, l'Eglise Saint-Pierre Saint-Paul dans laquelle sont enterrées Joséphine et sa fille Hortense.... 

Une visite dans le centre ville de Rueil-Malmaison, c'est la sensation de se balader dans une ville bien loin de la vie parisienne, tant le temps semble s'être arrété! 

En 2011, Rueil-Malmaison, Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud créent la marque "Ville Impériale". Le but, réunir les villes françaises qui, de par leur histoire et leur patrimoine actuel, ont des liens forts avec les Premier et Second Empires. Aujourd'hui 15 villes ont rejoint ce réseau avec la même volonté de valoriser le patrimoine historique et de le faire découvrir au plus grand nombre.  

Parmi les initiatives mises en place, Rueil Malmaison propose depuis 2012 de revivre l'histoire de Napoléon et Joséphine au travers du Jubilé Impérial. 

C'est donc les 23 et 24 septembre que se déroulera la troisième édition de ce Jubilé! 

Cette année marque le 210ème anniversaire du Traité de Tilsit entre l'Empereur Napoléon 1er et le Tsar Alexandre 1er. Signé dans le plus grand secret le 7 juillet 1807, lors d'une rencontre sur un radeau au milieu du fleuve Niémen, cet accord a mis fin à la guerre de la quatrième coalition européenne contre la France. 

Pour commémorer l'évènement, une mise en scène spectaculaire sur l'étang de Saint Cucufa sera proposée aux visiteurs. 

Mais ce n'est pas tout. Durant deux jours, comptant sur la mobilisation de nombreux mécènes, des animations culturelles permettront à tous une immersion à l'époque de Napoléon et Joséphine, ce couple mythique qui a marqué l'histoire de Rueil-Malmaison. Des ateliers, des spectacles, des reconstitutions, des fanfares, des expostions, des stands, de nombreux figurants, des défilés... La ville va battre à nouveau au coeur du Premier Empire. 

Ce sont plus de 600 soldats, 100 cavaliers, 600 musiciens, 150 animations qui seront répartis dans 4 espaces dans toute la ville. Plus de 100.000 visiteurs, sont attendus pour l'occasion. 

 

 

Parmi les temps forts, la reconstitution du traité de Tilsit, une Grande Parade impériale inédite, un Bal d'Empire, une découverte des métiers d'époque, des dégustations de cuvées impériales, un concert des Fanfares de l'Empire Grand, une Ménagerie d'Empire et un Village Botanique... 

Au delà de ce Jubilé Impérial, des expositions sont également organisées.

Jusqu'au 13 octobre, le Centre Culturel de l'Ermitage, accueille une exposition de costumes et d'accessoires du Premier Empire, qui perment de découvrir le style et l'élégance de cette époque. 

L'Atelier Grognard sera l'antre de l'exposition L'Empire des Jouets jusqu'au 30 octobre. Les plus grandes marques de jouets du monde seront représentées dans des espaces pédagogiques et ludiques histoire de retrouver son âme d'enfant! 

A Rueil-Malmaison, le week-end prochain, c'est donc un retour dans le passé qui vous attend! 

Une grande leçon d'histoire à partager en famille! 

 

 

3ème Jubilé Impérial, les 23 et 24 septembre 2017 à Rueil Malmaison. 

Pour découvrir le programme des festivités!

Et sur Facebook

Jubilé Impérial à Rueil Malmaison : Napoléon et Joséphine à l'honneur!

Présentation du dernier Jubilé Impérial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents