Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Culture au Quai : La culture se fête à Paris.

Publié par Christophe Ghéeraert sur 17 Septembre 2017, 09:14am

Catégories : #évènement, #Idées de sorties, #Lieux, #Villes de culture, #Patrimoine, #Exposition

Alors que la saison culturelle débute depuis quelques jours, il est parfois difficile de trouver des idées de sorties. Pour la dixième année consécutive, la culture vient à vous le temps d'un week-end. C'est à Culture au Quai, Quai de Loire à Paris, que les 23 et 24 septembre vous pourrez faire votre marché culturel! 

C'est en 2007 que Culture au Quai a vu le jour. L'objectif était de favoriser l'accès à la culture et à l'art pour tous et faliciter la rencontre entre public et les acteurs du monde artistique. 

Au fil des années, Culture au Quai est devenu un événèment incontournable. Imaginez une manifestation tout ce qu'il y a de plus festif, populaire et gratuite! 

Pour cette nouvelle édition, et compte tenu de l'actualité, l'accent sera mis sur l'intégration par l'art et la culture des populations fragiles et déracinées. 

Ceux qu'on appelle les migrants, seront invités à prendre part à l'évènement sur scène, dérrière l'un des nombreux food-truck et à partager leurs projets au sein du Pavillon de l'Engagement. 

Théâtre, musée, salle de concert, collectivité territoriale ou lieux du patrimoine, ce sont 234 exposants qui seront présents pour vous faire découvrir en un week-end leur lieu et leur programmation. 

4 villages thématiques ont été imaginés afin que vous puissiez rencontrer tous ces acteurs de la vie culturelle.  

C'est au Village Spectacle que vous pourrez découvrir les têtes d'affiche de la rentrée et bénéficier de tarifs exceptionnels. Du répertoire classique et contemporain, aux spectacles jeune public, en passant par l'humour ou le cirque, impossible de ne pas trouver son bonheur. 

Parmi les exposants de cet espace : Le Théâtre de la Colline, MC93, l'Odéon Théâtre de l'Europe, le Point Virgule, Le théâtre du Rond-Point... 

Le Village Escapade c'est l'endroit où les monuments historiques, le patrimoine industriel, les parcs thématiques vous seront présentés... Et oui le tourisme et la culture vont souvent bon ménage et peuvent vous permettre de vous évader de Paris... le Comité Régional du Tourisme Paris Ile de France, Tourisme en Calvados, Tourisme en Meuse, Bâle-Musées Art et Design et de nombreux exposants vous permettront de préparer aux mieux vos prochaines escapades!  

Au Village Expos, comme son nom l'indique, ce sont les arts visuels qui sont à l'honneur. Art contemporain, moderne et ancien, sciences, pop culture... Vous pourrez dénicher les bons plans pour les expositions de l'année et également vous inscrire à des ateliers pédagogiques et artistiques. Parmi les exposants, vous pourrez aller à la rencontre de la BNF, la Fondation Louis Vuitton, la Cinémathèque, le Musée du Louvre, le Muséum d'Histoire Naturelle... 

Un Village Concert dans lequel vous pourrez vous initier à toutes les musiques, vous essayer à la batterie, à la guitare ou au clavier est aussi dans la place... Jazz, classique, rock et musiques actuelles n'auront plus de secrets pour vous... MAP-Réseau des Musiques Actuelles à Paris, l'Opéra de Paris, Radio France, la Philarmonie de Paris, la Sacem font partie des organismes présents. 

Compte tenue de la thématique de cette année, un Pavillon de l'Engagement permet de découvrir que les initiatives culturelles et solidaires ne sont pas incompatibles. Tout commence par un échange et pourquoi pas la volonté de s'investir. L'Agence du Service Civique, la DILCRAH, Emmaüs Solidarité, la Mission de Paris et le Secours Catholique seront là parmi beaucoup d'autres acteurs de la société civile. 

Mais Culture au Quai, c'est aussi un moment festif! Ce sont plus de 100 animations gratuites qui vous seront proposées. Spectacle, concerts, ateliers, rencontres s'enchaineront sur 8 scènes programmées en continu tout le week-end: le Plateau, L'Espace Rencontre, le Café Solidaire, le Chapiteau, la Scène Jeune Public, l'Atelier, la petite et la grande scènes concert. 

Parmi les spectacles que vous pourrez applaudir, la compagnie Afro Cirkus, le Grand Show Time. les Refugees of Rap, un groupe de Syriens. vous pourrez également rencontrer Jean-Michel Ribes ou participer à un atelier de bruitage.... 

Ce ne sont là que quelques uns des évènements qui vous attendent. 

Vous l'aurez compris, ce Culture au Quai s'annonce riche et vous promet de bien belles rencontres culturelles! 

Donc, si vous cherchez des idées de sorties, que vous souhaitez assister à plus d'une centaines d'animations et écouter la parole de l'exil au travers de la thématique de cette année, tout en dégustant une cuisine venue d'Afrique, d'Afghanistan ou de Syrie, ou de nos régions, c'est Culture au Quai qu'il vous faut! 

 

Culture au Quai, les 23 et 24 septembre 2017, Quai de Loire 75019 Paris, de 11h00 à 19h00 

Pour plus d'informations et le programme

Et sur Facebook
 

Culture au Quai : La culture se fête à Paris.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents