Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Barbara : Une version studio de Lily Passion enfin disponible.

Publié par Christophe Ghéeraert sur 6 Septembre 2017, 07:29am

Catégories : #musique, #évènement, #artistes, #Chanson française, #Patrimoine

 

 

Le 24 novembre 2017 marquera les 20 ans de la disparition de la grande dame de la chanson française qu'est Barbara. Et les hommages seront nombreux, cinéma, expositions, livres et rééditions d'albums. Parmi les sorties attendues, la version studio de Lily Passion. Une histoire incroyable puisqu'on pensait qu'elle n'existait plus. 

 

Lily Passion un spectacle qui rassemblait deux monstres du monde des arts, Barbara et Gérard Depardieu. Un ovni théâtral qui a marqué les années 80. Il se disant qu'une version studio des chansons de cette pièce musicale existait. Mais personne ne savait ce que l'enregistrement était devenu... 

 

 

La longue dame brune, était une artiste incroyable. Sa voix, reconnaissable entre toutes, donnait un sens aux histoires qu'elle nous livrait de chanson en chanson. Au delà de la mélodiste et de la chanteuse qu'elle était, c'était également une immense interprète de la dimension d'un Brel. 

Il n'y a donc rien d'étonnant que tout au long de sa carrière elle a cherché à mêler les genres artistiques pour livrer à son public des shows originaux. 

Comme ce fut le cas en 1981. Durant presqu'un mois, elle tient l'affiche d'un Pantin-Merveille. C'est un triomphe qui se prolonge par une tournée au printemps 1982. 

Depuis longtemps, Barbara rêve de monter un spectacle mêlant théâtre, comédie musicale et cirque. Un spectacle dans lequel elle pourrait se livrer encore plus au public. Le succès de Pantin-Merveille lui donne des ailes et la création de ce spectacle devient une nécessité quasi vitale. 

C'est ainsi que l'idée de Lily Passion est lancée. Mais la création du spectacle sera longue et chaotique. 

Dans un premier temps Barbara envisage une fresque à plusieurs personnages, avant d'imaginer la rencontre entres deux êtres à la fois semblables et contraires, la chanteuse Lily et l'assassin David. 

Pour la musique, c'est Roland Romanelli, son accompagnateur depuis 1967 qui apporte sa pierre à l'édifice. Barbara s'octroie également la participation de Luc Plamondon pour les textes de chansons qui vont émailler Lily Passion. 

Le spectacle doit officiellement voir le jour en février 1985. Il est dans un premier temps programmé au TNT de Lyon-Villeurbanne et au cirque Grüss, Porte de Pantin. 

Mais les retards s'accumulent, Barbara ne cessant de modifier le livret de Lily Passion. 

En octobre 1985, Barbara enregistre au studio Artistic Palace, les chansons du spectacle. Cet enregistrement marque la rupture avec Roland Romanelli sur fond de désaccords artistiques au sujet de la conception. Parmi les musiciens qui collaborent on compte Jannick Top à la basse, Marc Chantereau aux percussions, Richard Galliano à l'accordéon et Gérard Daguerre au piano et aux synthétiseurs. 

 

 

C'est finalement en 1986 que Lily Passion voit le jour. Du 21 janvier au 19 février 1986, le Zénith de Paris accueille sur sa scène Barbara et Depardieu. Le public acclame ces deux monstres sacrés qui prennent la route pour une longue tournée qui s'achève à Rome le 5 mai. 

Une captation du spectacle sera réalisée. Cependant Barbara refuse la sortie du film car le montage ne lui convient pas. Une gestion aléatoire de la production et la déception du film Lily Passion, suffisent à Barbara pour tourner la page. 

 

 

Si l'espoir de reprendre le spectacle est grand pour Barbara. Il ne reste aujourd'hui qu'un album Live de Lily Passion. La version studio et la captation de ce show hors du commun sont tombés dans l'oubli et on les a cru perdus. 

Et c'est là que les petits miracles se produisent. 

En 2012, on retrouve des bandes masters. De façon à ce qu'elle ne soient pas perdues, il est décidé de les numériser. Et parmi les titres, c'est une, puis deux... Puis cinq pistes de Lily Passion. L'espoir de reconstituer l'abum voit à nouveau le jour. 

A partir de 2015, une bande "Barbara Master Tape 1/85" finit par livrer ses secrets. Des dizaines de pistes sont ainsi découvertes. Un long travail commence. Il faut remettre en ordre les titres, les mixer avec soin. Cet album que l'on croyait à jamais perdu, voit enfin le jour! 

Ce disque inédit permet d'entendre à nouveau la voix pure de Barbara sur des orchestrations sublimes. 

Ce Lily Passion est sans doute le plus beau des hommages à celle qui demeure une grande dame de la chanson française. 

Parmi les 11 titres qui composent l'album, un premier extrait est dévoilé : Bizarre. De quoi donner un plus l'envie de découvrir ce qui s'annonce comme un évènement! 

 

 

Lily Passion, la version studio du spectacle de Barbara, sortie prévue le 6 octobre 2017 chez Universal. 

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/BarbaraPageOfficielle/

Barbara : Une version studio de Lily Passion enfin disponible.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents