Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Théâtre Hébertot : Une rentrée sous le signe du grand théâtre!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 15 Juillet 2017, 10:44am

Catégories : #Théatre, #évènement, #artistes, #idées de sortie

 

 

Lundi 3 juillet 2017, Francis Lombrail dévoilait la rentrée du Théâtre Hébertot. Le moins que l'on puisse dire c'est que la direction du théâtre du boulevard des Batignolles a mis les petits plats dans les grands, avec deux pièces de qualité à 19h00 et 21h00. Rendez-vous compte Douze Hommes en Colère et Les Jumeaux Vénitiens! 

 

La rentrée du Théâtre Hébertot s'annonce riche en émotions. Chaque soir c'est 22 comédiens qui vont jouer sur la scène de ce théâtre à l'Italienne, dans deux spectacles bien différents l'un de l'autre. A partir du 5 octobre 2017, une nouvelle adaptation de 12 Hommes en Colère de Reginald Rose débutera la soirée à 19h00. Et dès le 14 septembre 2017, c'est l'Italie qui est à l'honneur avec une pièce de Carlo Goldoni Les Jumeaux Vénitiens, qui se jouera à 21h00. 

 

12 Hommes en Colère est dans leurs mains... La mort est dans leurs esprits."

 

 

New York, 1953. 12 hommes sont réunis dans la salle de délibération d'une cours de justice. Ils ont la lourde tâche de juger un homme accusé de parricide. Pour 11 d'entre eux, la culpabilité de l'acusé ne fait aucun doute. Mais des doutes, le 12ème homme va en émettre. 

Or il faut l'unanimité pour prononcer le verdict! Et c'est que toute l'ntelligence, l'humanité et la persévérance d'un homme seront nécesaires pour ébranler les convictions, les préjugés des autres jurés. 

12 Hommes en Colère est un huis clos intense, écrit par Réginald Rose, en 1953, en pleine période du maccarthysme, avant d'être adapté au cinéma en 1957, dans une réalisation de Sydney Lumet, avec Henry Fonda. 

C'est aussi une pièce d'une modernité incroyable. L'adaptation est signée par Francis Lombrail, à qui l'on doit également le texte français des "Cartes du Pouvoir". La mise en scène est confiée à Charles tordjman. 

Cette nouvelle version de cette pièce sera, sans aucun doute, un rendez-vous d'une riche intensité entre douze comédiens et le public!

 

12 Hommes en Colère, une pièce de Réginald Rose, adaptation de Réginald Rose, mise en scène de Charles Tordjman, avec Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christina Drillaud, Roch Leibovici, Pierre-Alain Leleu, Francis Lombrail, Pascal Ternisien et Bruno Wolkowitch. 

 

Du mardi au Dimanche à 19h00, à partir du 5 octobre 2017. 

 

Les Jumeaux Vénitiens : le top du théâtre italien! 

 

 

A partir du 14 septembre 2017, c'est le maitre incontesté du théâtre italien qui aura les honneurs du Théâtre Hébertot, j'ai nommé Carlo Goldoni.

Comment le décrire? Un auteur à mi chemin entre William Shakespeare et Marivaux. Il a su révolutionner le genre de la comédie en Italie au XVIIIème. Genre marqué jusqu'alors par la fameuse Commedia Del Arte! 

C'est donc Les Jumeaux Vénitiens, pièce emblématique de Goldoni qui sera jouée dans une adaptation et une mise en scène de Jean-Louis Benoit. 

Deux Jumeaux, Zanetto et Tonino, sont séparés à la naissance. Zanetto, rustre, sera élevé dans les montagnes, Tonino, habile homme, grandit quant à lui à Venise. Alors qu'il ne se sont pas vus depuis une bonne vingtaine d'années, le hasard fait qu'ils se retrouvent le même jour à Vérone, la ville où ils doivent rencontrer leurs promises. 

Bien évidemment, ils ignorent tous deux la présence de l'autre et leur ressemblance va entrainer une suite de quiproquos, de malentendus et de situations  improbables et loufoques, où chacun des personnages pense perdre la tête! 

Le génie de Goldoni c'est le mélange des genres. Certes on rit beaucoup, mais la tendresse, l'émotion et la gravité ne sont jamais bien loin. 

Au delà du texte, la distribution tient une part importante. Et pour le coup de le casting est excellent, avec en tête de liste Maxime D'Aboville (que l'on a pu vu voir entre autre dans Un Certain Charles Spencer Chapli, au Théâtre Montparnasse) et Olivier Sitruk. 

Quelques extraits de la pièce, lus par des comédiens présents à l'issue d'une des premières répétions, donnent le ton de ce qui nous attend à la rentrée. 

Les décors de Jean Haas ont été en parti dévoilés lors de cette soirée de présentation. Entre toile peinte et éléments amovibles, c'est dans un Vérone fantasmé que le spectateur sera plongé. 

Les croquis des costumes  de Frédéric Olivier ont eux aussi été présentés!

Quelques combats à l'épée pour point d'orgue! 

Bref c'est du grand théâtre dans la plus pure tradition qui enchantera le public à la rentrée! 

Les Jumeaux Vénétiens, de Carlo Goldoni, adaptation et mise en scène de Jean Louis Benoit, avec Maxime d'Aboville, Olivier Sitruk, Victoire Bélézy, Philippe Berodot, Adrien Gamba Gontard, Benjamin Jungers, Thibault Lacroix, Agnès Pontier, Luc Tremblais et Margaux Van Den Plas. 

du 14 septembre au 31 décembre 2017, au Théâtre Hébertot, du mardi au samedi à 21h00, matinée le samedi à 16h30 et le dimanche à 16h00. 

C'est donc une saison haute en couleurs qui nous attend au Théâtre Hébertot !  Et ce n'est que le début, puisque dès janvier 2018, Didier Bourdon fera son retour sur scène dans la pièce Les Inséparables de Stéphan Archinard et François Prévôt Leygonie, dans une mise en scène du grand Ladislas Chollat! 

 

Mais nous vous en reparlerons! 

 

 

Théâtre Hébertot, 78 bis Boulevard des Batignolles, 75017 Paris. 

 

Informations et réservations : http://theatrehebertot.com/

 Facebook : https://www.facebook.com/theatrehebertot/

 

Théâtre Hébertot : Une rentrée sous le signe du grand théâtre!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents