Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Hannelore et les Secrets du Passé : une plongée dans l'Angleterre des années folles!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 1 Juillet 2017, 11:12am

Catégories : #Littérature

 

L'été c'est l'occasion de se poser au calme et dévorer des livres à gogo en sirotant un verre au bord de la piscine ou à la plage... Ou alors s'il pleut, confortablement installé dans un fauteuil en dégustant une tasse de café ou de thé! Quelque soit le temps, j'ai le livre qu'il vous faut : Hannelore et les Secrets du Passé d'Eglantine.

 

Une plongée dans le temps et les paysages des Cornouailles et du Land Allemand Meclenbourg- Pomeranie Occidentale, c'est ce qui vous attend à la lecture de ce roman d'Eglantine : Hannelore et les Secrets du Passé.

 

Vue sur la MarienKirche, Rostock

Tout commence en 1919, à Rostock au nord de l'Allemagne. Hannelore Howard, héritière de la bourgeoisie allemande, vient de perdre sa mère Liselotte. La jeune fille, qui n'a pas encore 20 ans, se doit de suivre les dernières volonté de celle qui lui a apporté tant d'amour malgré l'absence d'un père!

C'est donc décidé, elle ira vivre dans les Cornouailles, jusqu'à sa majorité, auprès de Colin Falmouth, un lointain cousin, qui lui servira de Tuteur.

Comment sera accueillie cette jeune allemande au sein de cette famille anglaise qui est la sienne, mais dont elle ignore tout et cela, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, qui a tout changé?

Hannelore y voit la possibilité de faire la lumière sur le scandale qui a séparé ses parents avant la naissance et de trouver sa place auprès d'un homme brisé par ses blessures de guerre...

 

                    Château de Lanhydock, Cornouailles

 

Fascinante époque que celle choisie par l'auteure de ce roman. Un monde en plein de changements. L'électricité, le téléphone et les voitures font leur apparition dans le quotidien de l'aristocratie britannique, à la lueur d'une paix bien fragile!  

 

Epoque qui voit l'émancipation de la femme dans une Angleterre en pointe de tous les combats. Ceux des suffragettes pour obtenir le droit de vote entre autres, mais aussi d'une mode qui oublient les corsets, libère des carcans et laisse apparaître les jambes des femmes...

 

On y découvre le parcours d'une jeune fille qui va faire son destin, mais qui cherche aussi des réponses à l'absence d'un père qui a marqué son enfance. Hannelore porte en elle ses lourds secrets et va s'en délivrer au fur et à mesure où elle s'impose dans cette famille si éloignée de la rigueur allemande.

Hannelore et Les secrets du passé est dans la lignée des sagas familiales et l'on retrouve le charme désuet d'une Angleterre qui mêle traditions et progrès!

Il y a quelque chose de Downtown Abbey dans ce roman. Une atmosphère toute particulière qui ne vous laissera pas indifférents!

D'une plume classique et gracieuse, Eglantine nous embarque dans cette lecture dont on ne voudrait pas qu'elle s'achève.

Il n'y a donc rien d'étonnant qu'elle fut Lauréate du concours Coup de Foudre à Publishroom 2017!

Alors laissez vous porter vous aussi par Hannelore et les Secrets du Passé, pour quelques heures de lecture qui vous feront un bien fou!

 

 

Hannelore et Les Secrets du Passé, d'Eglantine, disponible en format papier et numérique aux Editions Publishroom.

 

Pour plus d'informations : http://communaute.publishroom.com/litterature/hannelore-et-les-secrets-du-passe-5319

 

Hannelore et les Secrets du Passé : une plongée dans l'Angleterre des années folles!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents