Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Europa Park : Le numéro 1 des parcs d'attraction!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 19 Juillet 2017, 18:27pm

Catégories : #Parcs d'attraction, #Patrimoine, #Idées de sorties, #spectacles, #artistes

 

Deuxième étape de notre découverte des parcs d'attraction. Direction l'Allemagne, plus précisément la ville de Rust, dans la région du Bade-Wurtenberg, pas très loin de Strasbourg, pour un voyage au Cœur de l'Europe... Europa Park.

 

Quand on vous disait que les parcs d'attraction dans l'Europe c'était une philosophie de vie! Europa Park c'est aussi un savoir-faire et une histoire de famille qui rend ce parc, ouvert en 1975, unique.

Ce n'est donc pas un hasard si, selon le classement Travellers' Choice Trip Advisor, Europa Park se hisse à la 3ème place du Top 25 des Parcs d'Attraction du monde. A titre indicatif, le Puy du Fou se classe 6ème quant à Disneyland Paris, il est à la 20ème position.

Un succès bien mérité qui est le fruit d'une tradition familiale ancestrale... La famille en question porte un nom... Les Mack!

 

Un peu d'histoire....

Enfin quand on dit un peu d'histoire, il nous faut remonter à quelques siècles en arrière!

L'aventure commence en 1780, à Waldkirch. C'est là que Paul Mack tient un atelier de charron. Mais il ne se contente pas d'entretenir et de fabriquer des chariots et autres voitures à cheval... Au fil du temps, l'entreprise s'impose comme le leader mondial dans le domaine de la construction d'attractions foraines.

En 1870, la société Mack Rides construit déjà des manèges forains et des carrousels. En 1915, elle est le fournisseur officiel du Cirque Krone. Et c'est en 1921, qu'elle conçoit le premier grand huit en bois, transportable. Ce qui fait la joie de la communauté foraine!

A partir de 1930, Mack Rides se spécialise dans les caravanes pour forains, mais également les carrousels, les trains fantômes et les grands huit. En 1951, elle construit le premier bobsleigh en bois. A cette époque la société compte une cinquantaine de personnes qui travaillent sur 5 hectares d'ateliers à Waldkirch.

Dès 1952, la direction de Mack Rides, s'apprête à conquérir d'autres marchés. Il faut attendre 1960, pour que la première commande soit faite. Il s'agit d'un Grand Huit à la structure transportable, conçu pour traverser les Etats-Unis. A partir de 1970, l'Italie, la Scandinavie deviennent à leur tour les clients réguliers de l'entreprise familiale.

 

Cette envergure mondiale doit beaucoup à Franz Mack (6ème génération, décédé en 2010) et à ses deux fils, Roland et Jürgen.

C'est d'ailleurs ces trois hommes qui ont l'idée de créer Europa Park, en 1975. A l'origine, le parc s'étend sur 16 hectares et sert de vitrine pour les créations en terme d'attractions. Y sont exposés Grand Huit et autres manèges à l'échelle 1 et les clients viennent du monde d'entier pour les voir.

en 1975, le parc a attiré 250.000 personnes. Et en 1978, Europa Park accueillait son millionième visiteur!

Europa Park en 1975

 

Il faut le dire, la quasi totalité des attractions présentes dans le parc, proviennent des ateliers Mack Rides. Mais les créations s'exportent également, 90% des manèges conçus à Waldkirch partent à l'étranger, Disneyland Paris et le Parc Astérix comptent d'ailleurs des attractions allemandes!

Depuis 2007, Roland et Jürgen Mack ont pris la direction du parc et ils investissent chaque année pour agrandir et améliorer le parc pour la joie des visiteurs qui viennent de plus en plus nombreux. 

Il faut dire qu'en 42 ans d'existence Europa Park n'a jamais cessé de se développer. sur 95 hectares, le parc compte 15 quartiers européens, qui mettent en avant la diversité architecturale, culturelle, gastronomique de notre vieux continent.

Et ce n'est pas tout... Europa Park, c'est aussi une rivière, un château de 1442, des arbres centenaires, plus de 100 spectacles et attractions, parmi lesquels 13 grands huit, dont le Silver Star, l'un des plus hauts d'Europe, ou encore le Blue Fire Megacoaster, un grand huit à catapulte qui vous propulse de 0 à 100 km/h en 2.5 secondes chrono!

 

 

Une saison été 2017 sur les chapeaux de roues. 

 

Europa Park sait comment divertir ses nombreux visiteurs. Dans un cadre verdoyant, c'est un florilège d'aventures estivales qui vous attend! 

A commencer par la nouvelle attraction Voletarium.  Le plus grand Flying Theater d'Europe a ouvert ses portes le 3 juin dernier.

 

Le Voletarium c'est un embarquement pour un fabuleux voyages au dessus des lieux les plus fascinants de notre vieux continent. 

Pour cela un tournage hors norme a été effectué par les équipes de Mack Media, sous la direction de Holger Tappe, afin de ramener des images inédites de 15 sites exceptionnels en Europe, grâce à un système de caméra à la pointe de la technologie et unique, installé sur un hélicoptère et des drônes. Le résultat des prises de vues incroyables d'une qualité à jamais égalée. Imaginez une résolution d'images de 8K, 6 fois plus élevée que la full HD. 

Le tout est présenté sous un dôme de 16 mètres de haut, dans lequel se trouvent deux théâtres qui peuvent accueillir plus de 140 passagers dans les airs. Le film est projeté sur un écran de 425m² et de 21 métres de diamètre. On peut même ressentir la brume, le vent, la pluie et différentes senteurs... 

Une expérience unique qui vous permettra de voler au dessus des sites et des métropoles de toute l'Europe

Et ce n'est pas par hasard, puisque, comme son nom l'indique, l'Europe est le thème même du parc. Europa Park, c'est le seul endroit où vous pourrez en quelques instants passer de la France à l'Angleterre, tout en traversant, l'Islande et l'Irlande. 15 quartiers fidélèment reconstitués pour rendre hommage à notre diversité architecturale, culturelle et gastronomique. 

 

Europa Park, le quartier Irlandais

Les grands huit sont une des spécialités du parc, parmi lesquels 8 attractions aquatiques aux noms qui sont déjà tout un programme : Atlantica-SuperSplash, Poseidon ou les courants du Fjord-Rafting.

Et les amateurs de sensations fortes y trouveront leur compte. Ainsi le grand huit en bois Wodan Timburcoaster atteint les 100 km/h, avec des accélérations verticales d'une force de 3.5 G. 

Les plus jeunes visteurs ne sont pas oubliés, puisqu'une immense aire de jeux et de divertissements aquatiques les attend dans le quartier Irlandais. 

 

Il se passe toujours quelque chose à Europa Park...

 

Si les attractions en tout genre ont fait la renommée d'Europa Park, les spectacles sont eux aussi bien présents. C'est en effet près de 23 heures de représentations qui sont données chaque jour. 

Une diversité de shows, tels que Le Prince de l'Ombre, dans les Arènes Espagnoles, qui propose des cascades équestres époustouflantes, ou encore Happy Family, un spectacle pour les plus petits dans le quartier Italien. 

 

 

Europa Parc : une fête permanente au coeur de l'été...

Comme c'est le cas chaque année, Europa Park offre pour l'été 2017 des festivités qui ne vous laisseront pas indifférents. 

Du 3 juin au 10 spetembre 2017, vous pourrez apprécier un spectacle de plongeon extrême "Piratas de Atlantica". 

Devant les Tribunes du Colisée, le spectacle estival "Imperio" s'installe du 29 juillet au 3 septembre, l'occasion de découvrir des combats épiques et des acrobaties de haut niveau. 

 

 

Le 22 juillet prochain, le parc sera ouvert jusqu'à minuit. Au programme et au tarif habituel, musique et divertissements. Les visiteurs pourront profiter de toutes les attractions, découvrir de nombreux spectacles. Une journée exceptionnelle qui se terminera avec un gigantesque feu d'artifices. 

 

Et la fête est au rendez-vous... Depuis le 7 juillet, tous les vendredis, c'est After Park Lounge au Kaffi Hùs du quartier Islandais. Quant au Sansibar Beach Club du quartier Portugais, il se balancera au rythme de la musique actuelle et vous pourrez y déguster snack et boissons fraîches. 

Le 5 aout, c'est une nouvelle soirée qui vous attend, avec Music@Park, en partenariat avec Radio Regenbogen. De nombreux concerts et sets de DJ seront organisés...

Quand je vous disais qu'il se passe toujours quelque chose à Europa Park! 

Même vos papilles seront à la fête avec l'African Food Festival qui se tient au restaurant Spices Cuisines du Monde. Les chefs Anita Roux et Maggie Sekepane proposent un éventail de plats du continent africain... 

 

 

Le programme est riche et varié à tel point que l'on peut se demander si, une seule journée au parc suffit pour en profiter... 

L'hébergement a été pensé en conséquence. Des offres qui s'adaptent à toutes les occasions et tous les budgets. Des hotels 4 étoiles : Colosseo, et Castillo Alcazar. Une gamme plus luxueuse avec des hôtels 4 étoiles supérieur :  Santa Isabel et Bell Rock. Des décors soignés qui vous plongent dans une atmosphère de monastère portugais, dans le tempérament endiablé de l'Espagne, ou le chic de la Nouvelle Angleterre... 

 

Mais le dépaysement est de mise également au Camp Resort, où vous serez hébergés dans des tipis, des maisons en rondins, des roulottes, mais où vous pourrez venir en camping cars, caravanes ou tentes!

 

Et demain? 

Si le Voletarium a bénéficié de l'investissement le plus important pour une seule attraction du parc, il est évident que toute l'équipe d'Europa Park met tout en oeuvre pour garder sa place unique face à une concurrence toujours plus grande. 

Les nouvelles technologies sont déjà exploitées, puique certaines des attractions font d'ores et déjà appel à la réalité virtuelle. Le fait que la plupart des manèges présents sur le parc sont conçus en interne rend plus grandes encore la réactivité et la connaissance de ce que le public attend. 

Le parc n'en finit donc pas de se développer et de se renouveller afin que chacun y trouve son compte. On est d'ailleurs curieux de savoir ce qui nous attend pour la saison prochaine... 

 

Mickael Mack

Europa Park n'a rien à envier à ses concurrents dont la renommée est mondiale. Il suffit pour s'en rendre de poser la question "Connaissez vous Europa Park?". Beaucoup vous répondront qu'ils y sont allés ou rêvent d'y aller. 

Avec une thématique qui fait que chacun d'entre nous se sent concerné, à quelques encâblures d'une des villes de la communauté européenne, Strasbourg, Europa Park  s'impose comme l'une des destinations touristiques à ne pas manquer. 

Après tout, c'est le seul endroit où vous pourrez traverser l'Europe en une seule journée! 

Et si on allait ensemble? 

 

Europa Park, Strasse 2 77977 Rust, Allemagne. 

 

Pour plus d'informations et réservations : http://www.europapark.de/fr

Et sur Facebook : https://www.facebook.com/europapark/

Europa Park : Le numéro 1 des parcs d'attraction!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents