Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Bellewaerde : Le petit parc qui a tout d'un grand!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 30 Juillet 2017, 19:37pm

Catégories : #Idées de sorties, #Parcs d'attraction

 

Troisième étape de notre voyage à la découverte des parcs d'attractions. Cette semaine, je vous emmène en Flandre Occidentale. Direction Ypres (Ieper en flamand) où se trouve le parc de Bellewaerde. Sa spécifité, il est à la fois parc d'attractions et parc zoologique. 

 

Bellewaerde, c'est un peu comme le petit frère du Parc Astérix, puisqu'ils appartiennent tous deux à la Compagnie des Alpes. Depuis son ouverture au milieu des années 50, Bellewaerde n'a jamais cessé de se réinventer, tout en gardant l'idée de départ de son créateur, la présence d'animaux. C'est parti pour la visite! 

 

Un peu d'histoire... 

Tout commence donc le 3 juillet 1954, Albert Florizoone inaugure son "Touristisch Centrum Bellewaerde" (Centre Touristique de Bellewaerde). Bellewaerde, qui tient son nom d'un château situé près de l'entrée du parc, présente de nombreuses espèces d'oiseaux exotiques au sein d'un parcours ornithologique. 

Mais c'est également un parc de loisirs pour les enfants, dans lequel on trouve déjà quelques attractions, tel que Kabouterland (le Pays des Lutins) où l'on peut admirer des automates. 

 

                                      Inauguration du parc en 1954

A la mort d'Albert Florizoone, en octobre 1967, son épouse Maria et ses fils Luc, Carlo et Eric prennent la direction du parc. Voulant donner une nouvelle direction à Bellewaerde, ils décident de transformer le parc en un safari où les visiteurs pourront croiser des animaux en liberté. 

Ce safari pédestre est inauguré en 1969. Un éléphant nommé Mony fait son entrée au parc et devient l'attraction phare. 

Dès lors, le parc ne cesse de s'agrandir, offrant à ses visiteurs des attractions originales. Ainsi en 1972, les Trains de Nairobi font leur apparition. Ces petits trains permettent au public de traverser le safari pour observer au plus près les lions qui s'y trouvent. 

Depuis 1974, de nombreuses espèces animales viennent rejoindre le parc animalier, parmi lesquelles des tigres du Bengale, des girafes, des zèbres, des antilopes des flamands roses, des gnous... 

 

 

Et les amènagements s'enchainent régulièrement. La jungle est ainsi créée en 1978. Y sont présentées 200 espèces de plantes et de nombreux oiseaux venus du monde entier. 

Plus tard, ce seront les singes capucins qui seront à l'honneur. En 1997, c'est en effet l'Île aux Singes qui voit le jour.

Les investissements permettent à Bellewaerde d'obtenir en 2008, le statut officiel de zoo par le gouvernement fédéral qui considère que le parc respecte toutes les normes spécifiques à l'accueil des animaux. La fondation Gaia, qui lutte pour le bien-être animal établit un rapport positif sur le parc. 

Et la partie loisirs n'est pas en reste. Au fil des années, une trentaine d'attractions s'installent au travers de "mondes" qui sont construits. Le Far-West, le Mexique, Pepinoland (renommé par la suite Kidspark), le Canada... Rejoignent ainsi la Jungle, le Safari et la Savane. 

Il faut de la place pour tout cela, me direz-vous... Et c'est vrai! En 1987, les propriétaires du parc font l'acquisition de 27 hectares de terrains,à proximité 

Bellewaerde c'est aussi une histoire de mariages successifs. Ainsi en 1990, le Lion de Bellewaerde est racheté par le Kangourou du groupe Walibi. En 1998, c'est un nouveau rachat du groupe Walibi par la société Premier Park. 

Depuis 2006, Bellewaerde appartient à la Compagnie des Alpes, qui détient également le Parc Astérix. 

 

 

Un petit tour dans le parc... 

Puisqu'il en faut pour tous les goûts et tous les âges, Bellewaerde, c'est le parc familial par excellence... Un parc à taille humaine, idéal pour passer une journée riche en émotions! 

Les amateurs de sensations fortes pourront apprécier des grands huit comme Huracan. 15 mètres de haut, une vitesse de croisière de 50 km/h. Huracan s'inspire de l'univers Maya. Tout commence par la visite dans un temple d'amérique du sud, avant d'être propulsé à pleine vitesse. 

© BELPARK SA

Après cette mise en jambes, un petit tour de Boomerang s'impose! Une propulsion à 90 km/h pour 2 minutes de sensations pures.

Pour ceux qui n'en ont pas eu assez, El Volador vous attend. Lorsque la coupole atteint les 16 mètres de haut, et commence à tourner, vous pouvez croire que vous aurez une très belle vue sur le parc. C'est pourtant loin d'être une balade tranquille. La tour plonge vers le bas avant de se redresser et de redescendre...  

 

© BELPARK SA

Et pour couronner le tout, un petit tour dans le screaming Eagle. Cette attraction associe catapulte et chute libre. Vous serez dans un premier temps propulsés à 52 mètres de hauteur avant d'entammer une chute libre vertigineuse. 

Mais pour la famille est privilégiée à Bellewaerde et l'eau tient une belle place dans le parc. 

Ainsi pour ceux qui ont besoin d'un peu de fraicheur, il vous suffit de prendre place dans le River Splash, ou le Niagara. A éviter toutefois si l'idée d'être éclaboussé vous est insupportable! 

Et pour se remettre de ces émotions, rien de mieux qu'une croisière avec le MIssion Jungle. Vous y découvrirez des contrées lointaines à bord d'embarcations pittoresques... 

 

© BELPARK SA

Si vous souhaitez continuer l'exploration, prenez place à bord d'un des trains du Bengal Express, pour un parcours au milieu des tigres du Bengale et des lions. 

Il est de temps repartir pour de nouvelles émotions plus ou moins fortes avec les coccinelles, le bateau pirate, El Toro, les tasses à café...

Et si l'univers fantastique vous attire, vous pouvez visitez la maison magique de Houdini, ou assister à l'une des séances en 4D du Petit Prince.

 

© BELPARK SA

Les plus jeunes seront eux aussi à la fête. Une zone, le Kidspark, leur est tout particulièrement dédiée.  Tout est fait pour qu'ils profitent de la journée et vivent des émotions à leur niveau.

A commencer par un parcours au milieu des arbres dans un véritable village sur pilotis. 

Mais le Carrousel Fou, la Mini Roue, les Papillons, le train express, les ballons dansants, les Tuff-Tuff devraient également les réjouir. 

© BELPARK SA

La nouveauté 2017 de Bellewaerde, c'est Dawson Duel. Une première en Europe! 

Depuis mai 2017, vous pouvez vous livrer à un duel dans ce Duelling Alpine Coast. Vous grimpez au sommet du Dawson Duel à 25 mètres de hauteur, ce qui vous offre une vue incroyable sur le parc. Vous pourrez alors vous lancer dans un duel. Le but être le premier à dévaler la pente dans une course infernale! 

 

© BELPARK SA

Après tout cela, se poser un peu pour souffler n'est pas un luxe. Mais cela ne signifie pas qu'il ne se passera rien... 

Si vous prenez place dans les gradins du Stunt & Dive Show, attendez-vous à assister à un spectacle époustouflant qui vous emmène à proximité d'une mine d'or. Au programme cascades et plongeons en tout genre... 

Mais vous pourrez aussi profiter du vol des rapaces... Installés sur le pont qui enjambe l'étang, vous apprendrez tout de la buse Aguia, du vautour charognard, du milan à bec jaune, ou de la buse de Harris...

Vous pourrez également observer le travail des soigneurs avec les éléphants et les léopards. 

Et les animaux justement c'est une des bonnes raisons de vous rendre à Bellewaerde. Avec plus de 300 espèces présentées, le parc animalier est d'une grande qualité. 

Rien de mieux pour terminer la journée, ou pour la ponctuer de moments plus calmes, que de vous balader au milieu des animaux. Il est évident que vous découvrirez des espèces que vous ne soupçonniez même pas. 

 

© BELPARK SA

Et demain... 

En 63 ans d'existence le parc de Bellewaerde a su se développer, s'agrandir et s'adapter à la demande du public toujours plus exigent face à la multitude de parcs qui ouvrent ici et là. 

Il n'en demeure pas moins que le concept inventé par Albert Florizoone est toujours respecté. 

Bellewaerde garde donc une place à part dans l'univers des parcs d'attractions, zone de loisirs et parc animalier se cotoient donc avec équilibre. 

Avec ses 54 hectares, Bellewaerde n'est certes pas le plus grand des parcs, cependant il dispose de plusieurs atouts.

Une proximité avec la frontière française et une situation dans une zone riche en histoire, en fait l'une des destinations touristiques évidentes en Flandre. 

Avec une politique de prix attractifs et l'accueil facilité des personnes à mobilité réduite, des groupes et des séniors, Il est le parc idéal pour passer une bonne journée entre amis et en famille, d'autant que c'est justement le public visé. 

Bellewaerde est un parc d'attractions à taille humaine, qui chaque année trouve la nouveauté idéale pour le plaisir de ses visiteurs. 

Le lion courronné n'a donc pas fini de faire parler de lui et les 65 ans du parc devraient être l'occasion d'une grande et belle fête! 

Avec un belle surprise prévue pour le printemps 2019 : l'ouverture d'un Aquapark! 

Un parc aquatique pour lequel la Compagnie des Alpes va investir 17 millions d'Euros et qui nécessittera 1 an et demi de travaux. 

© BELPARK SA

Ce qui vous attend, c'est un complexe 3000 m² dans lequel toboggans et attractions aquatiques seront nombreux au milieu d'une oasisde verdure. Pour les plus jeunes une pataugeoire et une aire de jeux seront spécialement construites. 

Et on peut faire confiance à toute l'équipe pour trouver les attractions les plus originales et novatrices. 

L'avenir s'annonce donc plutôt bien pour le parc! 

Alors n'hésitez pas, Bellewaerde c'est la certitude d'une journée réussie! 

© BELPARK SA

Bellewaerde, Meenseweg 497 8902 Ieper Belgique. 

Pour plus d'informations : https://www.bellewaerde.be/fr

Sur facebook : https://www.facebook.com/Bellewaerde.be/

Bellewaerde : Le petit parc qui a tout d'un grand!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents