Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Versailles : Laissez les Carrosses vous transporter!

Publié par Rasp Perry sur 4 Juin 2017, 17:09pm

Catégories : #Exposition, #Musée, #Monuments

Saviez-vous qu'il existe non loin du château de Versailles, un petit musée de carrosses ?

L'occasion de découvrir en famille ou entre amis, ces moyens de transports qui ne manqueront pas de vous ravir le temps d'une visite au temps des derniers rois de France.

Créée par le Roi Louis-Philippe 1er en 1883 et initialement située au Trianon, la Galerie des Carrosses vous accueille désormais dans la Grande Ecurie du château de Versailles.

Après de grands travaux de réaménagement et de restauration grâce au mécénat de Michelin, elle est de nouveau accessible au public depuis 2006.

Gratuit, ce petit salon de l'auto version musée de l'histoire de France présente les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française en matière de confort, de performance et de technique: traction, suspension, premiers coupés décapotables...

 

Des véhicules du temps jadis, qui ont survécu aux nombreuses ventes survenues pendant la révolution française et qui ont disséminé à regret bon nombre d'objets de la vie quotidienne des nobles, notamment les carrosses et autres chaises à porteurs, véritables trésors du patrimoine. Vous aurez donc le plaisir d'admirer des voitures des temps baroques, minutieusement restaurés, datant surtout du XVIIIème et XIXème siècles.

L'une des plus belles pièces de ce musée est sans équivoque le carrosse royal qui fût utilisé pour le sacre du roi Charles X. Sublime chef d'oeuvre de la carrosserie, il est présenté attelé à huit chevaux de cire très réalistes et donne une idée concrète de la majesté qu'il devait susciter à son passage.

 

 

La Galerie des Carrosses présente aussi des véhicules inattendus comme le pompeux char funèbre du roi Louis XVIII, fastueux de velours noir et fleurdelisé à souhait ou encore le mignon petit carrosse d'enfant du futur Louis XVII qui lui a été remis attelé à un mouton comme voulait alors la tradition chez les nobles d'offrir ainsi à leurs chères têtes blondes leur tout premier carrosse.

Vous ne manquerez pas l'occasion de rêver devant la très belle collection de traineaux que l'on peut admirer au fond de la galerie, présentée devant une fresque hivernal des jardins du château. Une visite qui plaira certainement aux enfants et les renverra immanquablement à la magie des contes de Perrault.

Fouette cochet ! Laissez-vous donc... transporter !

La Galerie des Carrosses, 1 avenue Rockefeller 78000 Versailles, tous les jours (sauf fériés) du 12h30 à 17h30.

Pour plus d'informations : http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/ecuries-royales/galerie-carrosses

Crédit Photos : Rasp Perry

Versailles : Laissez les Carrosses vous transporter!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents