Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Parc Astérix : Un parc à la gloire du célèbre Gaulois!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 30 Juin 2017, 16:00pm

Catégories : #Parcs d'attraction, #artistes, #évènement, #spectacles, #idées de sortie

   

 Crédit photo : Parc Astérix 2016

 

Première étape de notre voyage à travers les parcs d'attraction... Les Hauts de France!  C'est en effet dans un petit village isarien que le plus célèbre des Gaulois, Astérix a élu domicile pour accueillir ses visiteurs à 40 minutes de Paris! 

 

Direction l'Oise... Le fameux village des irréductibles Gaulois, ne se trouve pas en Armorique, mais bien à Plailly! C'est au coeur d'une zone boisée, que depuis maintenant 28 ans, Astérix domine la vallée perché sur son menhir. 

 

Retour sur une idée devenue réalité... 

Si aujourd'hui les parcs d'attraction fleurissent un peu partout en France, il a fallu faire évoluer la mentalité française. Le public était plus habitué aux fêtes foraines qu'aux parc à Thème, même si Disneyland, en faisait rêver plus d'un ! 

C'est d'ailleurs aux Etats-Unis, que l'aventure du Parc Astérix commence. En effet, l'idée de créer un parc autour du héros de bande dessinée, naît dans la tête d'Uderzo en 1981, lors d'une visite à Disneyland. 

Mais, il faut un peu de temps pour trouver le lieu, les financements. Et c'est donc à l'été 1987 que commencent les travaux de constructions du parc. La région Picardie est d'ailleurs associée au projet et ce sont de nombreux artisans du cru qui participent à la construction. 

 

 

Après deux années de travaux, le Parc Astérix est inauguré le 27 avril 1989, par Jack Lang et les premiers visiteurs sont accueillis dès le 30 avril 1989. Les premières années sont fastes, les investissements se multiplient et la fréquentation est au beau fixe.  

Pourtant dès 1992, la concurrence d'Eurodisney se fait sentir. Le parc connait une baisse de visiteurs qui avoisinent les 30%. Il faut donc agir. L'avantage d'une politique de prix, plus attractifs, un univers typiquement français et une habitude prise autour des parcs à thèmes, permettent au Parc de sortir la tête de l'eau. Ainsi dès 1993, la fréquentation repart à la hausse, avec 1.180.000 de visiteurs, et la rentabilité est atteinte . 

Dès lors, le Parc Astérix ne cesse de s'agrandir et propose chaque année une nouvelle attraction. 

En 2016, ce n'est pas moins de 1 850 000 visiteurs qui ont parcouru les allées du parc, qui compte 40 attractions, 200 salariés permanents, 1000 saisonniers qui exercent 80 métiers. 

Le tout avec un chiffre d'affaires de 83 millions! 

Et ce n'est pas fini! A l'aube de ses 30 ans, le Parc Astérix prépare déjà ce qui s'annonce comme un anniversaire en grande pompe!

 

En route pour une visite virtuelle du Parc Astérix... 

 

 

Dès l'entrée du Parc, on est pris dans l'atmosphère décalée qui a marqué notre enfance avec la lecture des aventures d'Astérix et Obélix. Le parc s'articule autour des endroits visités par le petit Gaulois. 

La Gaule nous accueille pour des aventures familiales. C'est bien la famille qui est au coeur des préoccupations ici.

En effet, près des attractions dites à sensations fortes, on trouve des manèges adaptées à toutes les générations et aux plus jeunes visiteurs, le tout réparti dans 6 univers : la Gaule, l'Empire Romain, la Grèce Antique, l'Egypte et à Travers le Temps! 

La Gaule permet aux plus téméraires de faire un tour dans le Menhir Express, attraction présente depuis l'ouverture du parc, qui offre une chute finale de 13 mètres, mais encore une descente en bobsleigh à 60 km/h dans la Trace du Hourra. 

 

La Trace du Hourra. Crédit photo : Parc Astérix 2016

La famille au grand complet appréciera des attractions comme le Grand Splatch, qui rafraichira les corps et les esprits, une Croisière organisée par Epidemaïs une balade plein d'humour autour du village gaulois, avant d'embarquer dans un des bateaux de la Petite Tempête, qui montent et descendent au gré des vagues... 

Les plus jeunes trouveront leur compte également avec des tours dans une série de manèges en "Ix"... Aérodynamix, Enigmatix, Hydrolix ou encore Lavomatix... Mais ce n'est pas tout. On y trouve aussi les Petits Chars Tamponneurs et Etamine. 

Et qui serait contre une rencontre avec les personnages de l'univers d'Astérix au coeur du village reproduit fidèlement?

Nouveauté de cette année, une ferme où les enfants pourront découvrir les animaux gaulois, tels que les oies domestiques, des lapins fauves de Bourgogne, des poules brahma ou encore des porcs de Bayeux. 

                                           Epidemaïs Crédit photo : Parc Astérix 2016

 

Laissons là les gaulois, nos pas nous conduisent vers l'Egypte.

                                                        Numerobis Crédit photo : Parc Astérix 2016

 

D'abord un petit tour dans la carrière de Numerobis, histoire de prendre un peu de hauteur à bord du SOS Numerobis, un train de livraison des pierres taillées qui porte le graphe du célèbre architecte égyptien. 

 

Mais le point d'orgue de cet univers, c'est une attraction qui est déjà impressionnante dès que l'on s'en approche... Oziris! Après un voyage en Gaule, Iris, magicien de son état, est rentré sur les bords du Nil pour y créer un temple à sa propre gloire. Visiteurs, oserez soutenir l'insoutenable regard d'Iris? Il pourrait bien vous jeter un sort ! 

 

                                                         Oziris Crédit photo : Parc Astérix 2016

 

Vous vous sentez d'humeur à défier Iris? Alors franchissez les portes du temple, pour vous accompagner jusqu'à la salle d'embarquement, fresques égyptiennes, papyrus, sarcophage et statues d'Iris... 

Qu'est ce qui vous attend?  Une attraction d'un genre nouveau dans laquelle vous vous envolerez, les pieds dans le vide à 40 mètres de haut, avant une lancée à 90 km/h.

Bon j'avoue, j'ai préféré quant à moi, garder les pieds bien au sol et observer d'en bas le tourbillon sans fin de cet Oziris, rythmé par les cris des voyageurs qui se sont laissés prendre au jeu! 

 

                                Oziris Crédit photo : Parc Astérix 2016

 

Après cette escapade égyptienne, si on visitait l'Empire Romain ? 

 

                                                    Défi de César Crédit photo : Parc Astérix 2016

Histoire de bien comprendre à quel point ils sont fous ces Romains, rien de plus simple. Il suffit d'essayer d'intégrer les armées romaines. Pour cela il vous faut relever 4 défis lancés par César en personne : Porter dignement, ou presque la tenue romaine, Affronter César lui même, résister aux charmes des Gauloises et supporter le voyage en galère qui est loin d'être une croisière tranquille. 

                                                            Défi de César Crédit Photo : Parc Astérix 2016

Après cela, rejoignez les Espions de César et observez tout ce qui se passe aux alentours. Petit conseil, n'oubliez pas de pédaler! 

 

                                                  Les Espions de César Crédit photo : Parc Astérix 2016

Avec les fortes chaleurs que nous avons connues et celles à venir,  la descente de Romus et Rapidus est l'idéal pour se rafraîchir! A bord d'une bouée, vous serez chahutés au milieu des geyser, rapides et autres cascades! 

 

Et pour une petite pause de sérénité, le Carrousel de César, est ce qu'il vous faut. Une immense Carrousel revisité à la façon des héros de la célèbre bande dessinée. 

 

Après cette petite halte romaine, on reprend la route direction la Grèce Antique! Et là ça décoiffe! C'est en effet dans cette partie du parc que l'on trouve des attractions à couper le souffle. 

 

Tonnerre de Zeus Crédit Photo : Parc Astérix 2016

Vous en doutez? Tonnerre de Zeus devrait vous convaincre. Ce grand huit en bois d'une hauteur de 30 mètres vous propulse à une vitesse de 80 km/h. Et il vous faudra également bien vous accrocher dans le Cheval de Troie, ce tapis volant et rotatif qui monte à 12 mètres au dessus du sol. 

Mais ce n'est pas les seules émotions que la Grèce vous procurera... Discobélix, ce discobole géant vous fera tournée la tête! Le Vol d'Icare, entièrement rénové vous permettre de revivre le mythe d'Icare. Et que dire des tentacules de l'Hydre de Lerne, ce redoutable monstre à 7 têtes! 

 

                                                  Vol d'Icare Crédit Photo : Parc Astérix 2016

 

Et c'est dans la Grèce Antique que vous trouverez également la nouvelle attraction de cette année Pégasse Express! 

 

Petite plongée dans la mythologie... Pégasse était un cheval ailé qui fut transformé par Zeus en constellation. On ne pouvait trouver plus beau nom pour ce train express qui, sur près d'un kilomètre, vous fera prendre une succession de virages, descentes et montées impressionnantes, tout en vous offrant une vue magnifique sur le parc! 

 

Pégasse Express  Crédit photo : Parc Astérix 2017

 

Mais notre escapade méditerranéenne touche déjà à sa fin... Direction le Nord et ses Vikings!

 

Nouvel instant de sensation à bord du Goudurix, ce grand huit et ses 7 loopings, ou de cette galère qui semble s'envoler au rythme des balancements. A moins que vous ne préfériez vous installer dans un drakkar et affronter les mers! 

 

Vue sur les loopings du Goudurix

Les plus petits apprécieront  l'Escadrille des As, les Petites Chaises volantes ou le mini carrousel, avant de prendre d'assaut l'aire de jeux Viking! 

 

Mais le voyage ne consiste pas seulement de partir à la découverte de contrées lointaines, on peut aussi voyager à Travers le Temps

 

A travers le temps

Des tours du château de Philippe Auguste, aux tacots de la Nationale 7, en passant par les galeries des rues de Paris, ce n'est pas moins de 1000 ans d'histoire que nous traversons sur un parcours d'à peine 300 mètres... 

Ici les attractions évoquent le Paris de la belle époque. Les Chaises volantes, et les chevaux du Roy  et les chaudrons ne sont pas sans rappeler les manèges d'antan. L'Oxygénarium est un hommage évident à Jules Verne. Le principe est simple, des bouées géantes dévalent un toboggan de 195 mètres, procurant au passage une vraie bouffée d'air pur et de fraicheur!

Quant au Transdémonium, ce train fantôme loti dans les oubliettes du château, offrira à tous la possibilité de se faire peur pour de faux!

Les Chaises volantes

Mais le Parc Astérix, c'est aussi des spectacles de qualité!

 

Impossible d'évoquer le Parc Astérix sans parler des spectacles qui se jouent plusieurs fois par jour pour le plus grand plaisir de toute la famille.

 

                                                       Gaulois Romains : Le Match Crédit photo : Parc Astérix 2016

 

Pour commencer, un petit tour dans les arènes s'imposent. C'est dans une salle pouvant accueillir 940 spectateurs que l'on peut découvrit Gaulois Romains : le Match, c'est un show télé géant, présenté par une animatrice pour le moins diva. Gaulois et Romains s'affrontent dans un match composé de trois épreuves physiques, dans le but pour nos illustres ancêtres d'obtenir la liberté absolue!

Humour et dérision sont au programme! Et les rires fusent dans cette arène moderne!

 

Main Basse Sur la Joconde, le Casse du Siècle! Du grand burlesque digne des grands noms du cinéma muet! La Joconde doit être présentée à New York au Metropolitan Museum. La traversée de l'Atlantique se fera depuis le port du Havre.

Il n'en faut pas plus pour donner à une bande malfrats l'idée de mettre la main sur le célèbre tableau de De Vinci.

 

                                                    Main basse sur la Joconde Crédit photo : Parc Astérix 2016

 

Seul grain de sable dans ce plan prévu sans encombre, la présence de Marcel, un peintre en bâtiment qui va tout faire pour empêcher le vol du tableau!  Des cascades à couper le souffle, des décors incroyables qui donnent le vertige!

C'est l'un des incontournables du Parc.

 

Révérences, le Ballet des Dauphins et des Otaries. C'est donc au delphinarium que pendant 20 minutes, les soigneurs présentent, dans une complicité évidente, ces fascinants mammifères marins.

Certes les défenseurs de la cause animale ne voient pas ce spectacle d'un très bon œil. D'autant que la législation évolue en ce qui concerne la présentation d'animaux au public.

Mais il offre la possibilité d'observer ces mammifères marins que l'on a peu l'occasion de voir.

 

Magique Panoramix... Une plongée dans l'univers fantastique du célèbre Druide. C'est dans son laboratoire que Panoramix travaille à la préparation de la fameuse potion magique, aidé pour cela par deux de ses élèves. Et la potion a des effets qui n'étaient pas prévus! C'est magique, drôle et décalé!

 

                                                 Révérences Crédit photo : Parc Astérix 2016

Et tous les samedis de l'été, Le ciel vous tombe sur la tête! Du 8 juillet au 19 aout, Astérix et ses amis s'apprêtent à faire la fête. Durant cette période, le Parc Astérix repousse l'heure de la fermeture à 23 heures tous les samedis. Histoire que les visiteurs puissent découvrir les attractions à la lueur de la lune!

A 22 heures, un spectacle conçu autour de la musique, de la lumière, du feu et de l'eau s'annonce comme le point d'orgue d'une excellente journée passée dans le parc!

 

Et que nous réserve l'avenir avec le Parc Astérix?  

Il n'y a pas à dire, tout est réuni dans le parc pour passer une bonne journée. il faut dire que la plupart des visiteurs actuels habitent à moins de 3 heures de route du site.

En matière d'hébergement, l'offre était jusqu'à présent assez limitée. Un seul hôtel sur le Parc: l'Hôtel des Trois Hiboux. Mais le Parc Astérix souhaite aujourd'hui s'imposer dans le top  des parcs européens.

Hôtel des Trois Hiboux

Pour cela, il est nécessaire que nos voisins européens ou mêmes les visiteurs de l'autre bout de la France puissent passer au moins une nuit sur place.  La capacité d'accueil de l'Hôtel des Trois Hiboux a d'ailleurs augmenté, puisque il compte depuis cette année   150 chambres de 4, 5 et 7 personnes.

 

Dès 2018, un nouvel hotel de 150 chambres ouvrira ses portes, suivi pour les 30 ans du parc d'un nouvel établissement de même la capacité. 

 

En 2019, ce n'est donc pas moins de 450 chambres qui seront proposées aux visiteurs les plus éloignés! De quoi ouvrir de nouvelles perspectives, en matière de séjour au Parc Astérix!

La politique du Parc Astérix est donc de mettre l'accent sur les séjours plus longs et de se positionner comme un parc pour la famille, toute la famille. 

Et de s'ouvrir sur une clientèle plus internationale en se basant sur la reconnaissance du célèbre personnage de bande dessinée à travers le monde.  

Si le parc n'est pas ouvert toute l'année, la saison se situant d'avril à octobre, de nombreux évènements ponctuent le calendrier pour profiter du site sous un œil diférent en octobre pour Halloween ou encore à Noël!

                                            Peur sur le Parc Crédit photo : Parc Astérix 2016

Et le Parc vit avec son temps. Ainsi tout au long des allées, de nombreux points permettent le chargement des mobiles.

Une application est d'ailleurs proposée aux visiteurs afin d'optimiser son séjour! Elle vous permet de disposer d'un plan du parc et vous pouvez connaitre à tout moment les temps d'attente des différentes attractions.

                                                          Crédit photo : Parc Astérix 2016

Mais le Parc Astérix s'inscrit aussi dans une démarche de respect de l'environnement et développe de nombreux projets en ce sens.

Le Parc est en effet lié au Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie. Un sentier pédagogique a été créé dans le Bois de Morrière, à l'arrière de l'hôtel. le Conservatoire y entretient une lande sèche et humide dans laquelle on trouve des espèces rares telles que la bruyère quaternée, la violette des chiens, la véronique en écus et le millepertuis des marais.

Pendant les chantiers des hôtels, le Parc Astérix en profite pour reconstituer des espaces naturels et des zones humides qui accueillent des espèces animales comme la libellule Agrion de Mercure ou la grenouille Rana Dalmatina.

                                Agrion de Mercure

Et depuis 2015, c'est un troupeau de mouton d'Ouessant qui s'occupe de la tonte naturelle des espaces vert du parc.

Ce qui fait du Parc Astérix une destination éco-responsable!

A l'approche des 30 ans du Parc Astérix tout est mis en œuvre afin que les visiteurs viennent plus nombreux et soient accueillis comme il se doit, dans le respect de l'environnement.

Nul doute que les deux années qui arrivent nous réserveront leur lot de surprises. Alors qu'est ce qui nous attend pour 2019? De nouvelles attractions? de nouveaux spectacles?

Le Parc Astérix a tout pour réussir son pari et pour s'imposer parmi les plus grands parcs européens!

Alors qu'attendez-vous pour vous y rendre par Toutatis?

 

 

Parc Astérix, 60128 Plailly. Accès depuis l'autoroute A1.

Pour toute information et réservation en ligne : http://www.parcasterix.fr/

Et sur Facebook : http://www.facebook.com/parcasterix/

Parc Astérix 2016

Parc Astérix 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents