Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Louis Arlette : L'alliance de l'électro et des beaux mots!

Publié par Christophe Gheeraert sur 2 Octobre 2016, 14:21pm

Catégories : #musique, #évènement, #électro, #artistes

 

 

L'électro pop est un style musical que l'on évoque souvent sur ces pages.

 

Il y a en effet quelque chose de particulier dans cette forme d'expression artistique. Entre réminiscence des années 80 et une force novatrice des artistes qui s'y plongent.

 

Les français sont d'ailleurs d'excellents ambassadeurs de la pop electro et on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire.

 

 

Parmi ces artistes, un jeune auteur compositeur interprète se distingue un peu plus : Louis Arlette. Pensez donc un créateur qui donne autant d'importance à ses mélodies, arrangements et aux mots qu'il chante. Ce n'est pas monnaie courante et ça mérite bien dêtre souligner.

 

Il faut dire que le jeune homme a un parcours singulier et qu'à 30 ans à peine, il semble avoir déjà vécu plusieurs vies.

 

A commencer par une vie de musicien. Après des années de conservatoire, section violon et piano, il intègre à 17 ans un orchestre dont le répertoire va des grands cmpositeurs classiques au folklore du Caucase.

 

Une chance pour un musicien dont les centres d'intérêt dépasse la musique classique.

 

Alors qu'il est étudiant en musicologie, Louis Arlette découvre l'électro-acoustique. Une révélation! Il monte son propre studio d'enregistrement.

 

"J'aime quand la musique t'entoure, qu'elle te fait face, mais aussi quand elle surgit dans ton dos... Je commence alors à me poser de nombreuses questions sur la musique d'aujourd'hui, sur son cheminement, mais aussi sur la manière de la transcender lorsqu'on l'enregistre."

 

Deuxième vie... Louis s'inscrit à la SAE, une école d'ingénieur du son. Aprés 6 mois de cours, le Directeur de l'école est contacté par l'agent du groupe Air qui recherche le meilleur élève de la promotion. Il se voit proposer un stage. Dans un premier temps il est assistant sur les sessions de Love 2, avant de mixer sur Le Voyage Dans La Lune.

 

Aujourd'hui encore, Louis accompagne Nicolas Godin et continue à mixer pour lui. Mais ce n'est pas tout, il travaille aussi sur de nombreuses publicités de Jean-Paul Goude pour des marques comme Chanel, Kenzo ou H&M, mais aussi sur des défilés de mode.

 

 

Il participe également au concert hommage au Velvet Underground, aux côtés de Nigel Godrich, les Hot Rats et Feist. Louis joue du violon sur scène et a le droit à une séance d'engistrement en studio avec Thom Yorke et Nigel Godrich.

 

Tout ça pour arriver à la sortie de son premier EP. Louis Arlette y présente son talent de compositeur. Des mélodies envoutantes ou se mêlent un côté vintage, puisqu'il s'accompagne d'un véritable Rhodes de 1979, et des habillages électroniques de notre temps. Les orchestrations sont tout aussi intelligentes et innovatrices, du violon, mais aussi des instruments atypiques tels que le waterphone, le glassharmonica... Et ça fonctionne du feu de dieu.

 

Mais ce n'est pas là le seul intérêt des 4 titres de cet opus.

 

Louis Artlette n'est pas seulement un excellent compositeur, il manie tout aussi bien les mots que les notes. Passionné de littérature et d'écriture, il se livre au travers de textes ciselés, d'une poésie incroyable, qu'il porte d'une voix reconnaissable entre toutes. C'est ce qui fait toute la différence.

 

Cet EP est un objet artistique unique, à l'image de son concepteur.

 

"J'aimerais surtout réussir à réunir ces univers dans ma chanson française, rassembler les références culturelles littéraires ou musicales mais également expérimentales qui m'ont marquées. Proposer une chanson française différente car personnifiée. Je pense qu'on peut encore aller très trés loin, car ce n'est pas parce que l'on ose des expérimentations sonores qu'on va oublier notre identité littéraire."

 

Et c'est une réussite totale. Louis Arlette crée un univers musical qui n'appartient qu'à lui. Un univers que l'on prend plaisir à découvrir et auquel on adhère totalement.

 

Il semble évident que cet EP est la première étape sur le chemin d'un album. Louis Arlette est un nom que l'on retient facilement et qu'on n'a pas fini d'entendre.

 

 

Louis Arlette, premier EP disponible.

 

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/louisarlettemusic

Louis Arlette : L'alliance de l'électro et des beaux mots!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents