Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le Tourcoing Jazz Festival : 30 ans de passion Jazz

Publié par Christophe Ghéeraert sur 12 Octobre 2016, 22:26pm

Catégories : #évènement, #musique, #concerts, #jazz

 

 

Le jazz est partout y compris dans le Nord. Depuis 1986, Tourcoing, ville de la Métropole lilloise, accueille un festival qui n'a rien à envier à ceux qui font les belles heures estivales du Sud de la France.

 

30 ans d'amour pour un genre musical, qui peut paraitre fermé, mais qui fait tout pour se démocratiser. Et c'est une équipe de passionnés qui s'en occupe. C'est en effet l'Association Culturelle Tourquenoise qui organise et produit l'évènement.

 

Cette année le festival se déroule du 14 au 22 octobre et le programme de cette édition particulière est riche!

 

La Compagnie Zic Zazou

 

Le coup d'envoi sera donné sur le parvis de la Ludomédiathèque Colette par la compagnie Zic Zazou avec leur spectacle La Preuve par 9. Ces neuf comédiens, chanteurs, musiciens détournent des objets du quotidien pour en faire des instruments. Tout est bon pour faire de la musique, que ce soit la batterie de cuisine, des tubes en PVC, des outils... Et la musique est bonne!

 

Ce Band, originaire d'Amiens, n'est pas sans rappeler les fanfares ouvrières, nombreuses dans la région.

 

Mais ce n'est pas tout durant toute une semaine, ce ne sont pas moins de 36 spectacles qui vont se succèder. Certains concerts sont gratuits, les autres sont à des prix tout à fait abordables. Parmi les artistes présents on compte Yaël Naïm, Selah Sue, les Trios Zephyr et Stefan Orins.

 

Kyle Eastwood

 

Le festival sera aussi l'occasion de découvrir Kyle Eastwood et Lisa Simone. Deux amoureux de musique et de scène dont les noms vous diront sans doute quelque chose. Il faut dire qu'ils ont de qui tenir. Le premier n'est autre que le fils de Clint Eastwood, la seconde, la fille de Nina Simone.

 

Lisa Simone

 

L'un des moments forts sera sans doute la soirée hommage à Chet Baker, le célèbre trompettiste et chanteur décédé il y a 20 ans. A l'origine un album magnifique, Autour de Chet, réalisé par Clément Ducol. 10 chanteurs et 6 trompettistes se sont réunis pour reprendre les titres incontournables de Chet Baker. 

 

 

Pour la version scènique : Sandra Nkaké, Piers Faccini, José James et Hugh Coltman poseront leur voix sur les mélodies du grand Chet. Ils seront accompagnés par Airelle Besson, Erik Truffaz et Stéphane Belmondo à la trompette, Bojan Z au piano, Cyril Atef à la batterie et aux percussions, Christophe Minck à la basse, Titi Dufour au violoncelle et à la batterie, Guillaume Latour, Camille Borsarello et Christelle Lassort aux Cordes.

 

Bref une semaine complète consacrée au Jazz, y-a-t-il meilleure façon de fêter ses 30 ans?

 

Happy Birthday au Tourcoing Jazz Festival !

 

 

Tourcoing Jazz Festival, du 14 au 22 octobre 2016, à Tourcoing.

 

Informations et réservations : http://tourcoing-jazz-festival.com

Sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Tourcoing-Jazz

Sur Twitter : @TourcoingJazz

Le Tourcoing Jazz Festival : 30 ans de passion Jazz
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents