Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Les Journées du Patrimoine : c'est les 17 et 18 septembre 2016

Publié par Christophe Ghéeraert sur 16 Septembre 2016, 16:58pm

Catégories : #évènement

 

Elles reviennent chaque année, comme la rentrée, les impôts ou encore les foires aux vins...

 

Et oui l'heure des Journées du Patrimoine a sonné. C'est ce week-end que les lieux, parfois insolites, du patrimoine culturel français seront ouverts au public.

 

Au delà des incontournables bâtiments de l'Etat, qui attirent toujours des milliers de visiteurs, toutes les régions sont concernées.

 

Le ministère de la culture a mis en ligne un site interactif, permettant en indiquant le code postal de votre ville, de trouver les évènements qui s'y déroulent.

 

Je me suis donc amusé à taper quelques villes... Demandez le programme!

 

On commence donc par un petit tour dans le nord de la France, dans une ville qui m'est chère.

 

 

Armentières. Le 18 septembre, rendez-vous devant le cimetière (avenue Léo Lagrange) à 10h00, les habitants du Bizet, vous proposent de découvrir l'histoire de ce quartier transfrontalier. Vous deviendrez incollables sur les différentes industries qui s'y sont implantées (briquerie, filature, teinturerie), mais également sur les fameux Estaminets, sans oublier sur la contrebande. Un circuit de 1h30. Si cela vous tente il vous suffit de vous inscrire à l'Office du Tourisme d'Armentières.

 

http://www.armentieres.fr/tourisme/

 

 

Petit tour maintenant en Normandie, plus précisément au Pays de Caux. C'est dans la petite cité balnéaire de Saint Valéry en Caux que se trouve une merveille architecturale que vous pourrez visiter : La Maison Henri IV! Cette demeure à pans de bois, a été construite en 1540 par l'Armateur Guillaume Ladiré. Sa décoration extérieure n'est pas sans rappeler le style Renaissance. La légende veut que Henri IV y aurait séjourné! 

 

La Maison Henri IV est consacrée aujourd'hui à l'histoire locale et l'histoire de la pêche. On y trouve également le Mémorial de la bataille de juin 1940. 

 

http://www.plateaudecauxmaritime.com/

 

 

En traversant la france d'Ouest en Est, petite escale à Plailly. Si la petite ville de l'Oise est célèbre pour accuellir le village des irréductibles gaulois, ce n'est pas là sa seule richesse. A deux pas de l'Eglise Saint-Martin, vous pourrez découvrir une cave voûtée, du XIIème siècle, de style Gothique. Elle dispose en son centre d'un magnifique pilier rond. Un souterrain attenant ou une autre cave écroulée a été découvert lors de la construction de la bibilothèque municipale.

 

http://www.oisetourisme.com

 

 

Allez, maintenant direction l'Alsace. On s'arrête à Colmar. C'est le patrimoine industriel qui est mis à l'honneur au Musée des Usines Municipales. Situé sur le bassin de l'ancien pompage des eaux du bassin de vie de Colmar, ce musée présente des pièces liées à l'univers de l'eau, de l'électricité, du gaz et des transports publics. De quoi en apprendre plus sur l'évolution de la machinerie au cours du siècle dernier. 

 

https://www.tourisme-colmar.com/fr

 

 

Et si on allait à Banyuls sur Mer, dans les Pyrennées Orientales. C'est là que se trouve la Villa Douzans. Construite en 1708, elle cache un trésor pictural.

 

A la fin du XIXème siècle, le propriétaire, Marius Douzans, demande à un jeune artiste local, Aristide Maillol de peindre un décor pour la salle à manger de la maison. Par la suite Aristide Maillol va se consacrer à la sculpture.

 

A la mort de Marius Douzans, Maillol va révéler à sa petite fille qu'il a réalisé des peintures dans la salle à manger lorsqu'il était jeune. Cette dernière entreprend des travaux en 1947 pour découvrir les fresques. En 2015, une inscription aux Monuments Historiques et une restauration a permis à la Villa Douzans de retrouver son lustre. Et l'oeuvre d'Aristide Maillol vous attend.

 

http://www.villadouzans.com/

 

Voilà quelques uns des évènements et des lieux qui seront à l'honneur ce week-end. Bien évidemment la liste est loin d'être exhaustive et il y a sans aucun doute des animations culturelles près de chez vous.

 

Alors, on sort ce week-end?

 

 

Les Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016.

 

Pour plus d'information et le programme : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

Les Journées du Patrimoine : c'est les 17 et 18 septembre 2016

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents