Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Eden : I Think You Think too much of me : l'EP de la rentrée!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 10 Septembre 2016, 08:48am

Catégories : #musique

 

Ce qui est bien avec la fin de l'été, c'est que de nombreux artistes sortent leurs albums.

 

On prend donc le temps d'écouter et on découvre le son qui nous accompagnera pour les mois à vnir.

 

Une des belles surprises de cette rentrée nous vient tout droit d'Irlande... De Dublin plus précisément! Son nom est simple à retenir... Eden! Et le paradis c'est ce qu'on lui souhaite à ce jeune artiste de tout juste 20 ans, tant il est ingénieux, inventif et talentueux!

 

 

Sorti le 19 aout dernier, son nouvel EP, I think you think too much of me, est une vraie pépite, un éventail de ce que ce garçon est capable d'apporter  la scène musicale internationale.

 

Tout à la fois, auteur, compositeur, interprète et producteur, Eden, de son vrai nom Jonathon Ng, a un leitmotiv depuis qu'il a envisagé la musique comme une voie d'expression possible : "Faire quelque chose dont je sois fier, même si personne ne l'écoute".

 

Si l'on réalise qu'il est fier de ses titres, il y a cependant une chose sur laquelle il faut le démentir, il y a des tas de personnes qui ont envie de les écouter, et de les partager!

 

La musique, il tombe dedans dès l'enfance, d'abord par la volonté de ses parents qui le mettent au violon à 7 ans. Une formation classique qui lui fait prendre conscience qu'il a un don particulier pour la musique :

 

"Après ça , je me suis mis au piano à la maison et un peu plus tard, j'ai emprunté la guitare de mon oncle et de ma tante et je m'y suis mis en autodidacte. (...) Je ne sais toujours pas lire une partition de piano ou de guitare, mais j'étais vraiment doué pour l'apprentissage de ces instruments et pour le déchiffrage des accords. Mes deux objectifs dans la vie c'était d'être astronaute ou musicien, et il m'a semblé que le second choix serait moins compliqué".

 

On peut se féliciter qu'il ait choisi cette voie!

 

 

Eclectique dans ses choix artistiques, il revendique une richesse sonore qu'il doit  "à tous les différents goûts musicaux par lesquels je suis passé dans ma vie".

 

Un univers qui oscille entre boys bands, Gun N' Roses ou encore Eminem.

 

Très vite il s'investit dans plusieurs groupes créés avec des amis. Cependant il s'pperçoit que sa créativité ne peut pas s'exprimer pleinement. En écoutant des artistes comme Srillex ou DeadMau5, il réalise qu'il peut faire de la musique seul avec son ordinateur.

 

A 16 ans, il fait ses premiers pas dans la musique électronique et, comme si cela ne suffisait pas, il se lance dans la production. 

 

Il publie ses premiers titre sous le nom d'Eden Project. Se sentant libéré, ce n'est pas moins de 100 morceaux qu'il compose en l'espace de trois ans.

 

"Une fois que j'ai une idée, je sais exactement à quoi la chanson finie va ressembler. En fait je fais tout à l'instinct. J'ai une une impression, je m'y fie et je me lance".

 

Peu à peu, ses compositions se font plus pop, se base plus sur la voix. Eden Project cède la place à Eden. Le résultat, un premier EP "End Crédits", sorti il y a tout juste un an et l'intérêt du public pour ce jeune artiste ne se fait pas attendre, L'abum est écouté plus 30 millions de fois en streaming.

 

S'en suit une première tournée américaine, concerts à guichet fermés!

 

 

En novembre 2015, nouveau coup de maitre, Eden sort une version toute personnelle de Billie Jean. Résultat une première place au classement HypeM et un million de stream en une semaine!

 

Mais l'artiste prolixe a encore des choses à proposer. Un an tout juste après la sortie End Credits, il revient avec I think you think too much of me!

 

Encore une fois, c'est seul, dans sa chambre, qu'il écrit les titres de ce nouvel opus.

 

Sur le thème "Sex, drugs and rock n' roll, il décline une série de chansons,

 

"L'EP parle de mes attentes et de la manière dont les choses signifient ce qu'on veut bien leur faire dire. Il y a aussi l'idée que sous quelque chose de superficiel, il peut y avoir quelque chose de bien réel. Ca dépend comment on regarde. (...) Dans mes chansons, j'ai tendance à parler de pas mal de choses dont je ne parlerais à personne dans la réalité. C'est ma façon de gérer".

 

On découvre dans cet EP, la face cachée d'un jeune artiste, une émotivité présente, une fragilité, des ambitions et des questionnements personnels.

 

Musicalement, c'est du son pop, des synthés et une inventivité qui se déploie et se dévoile de plus en plus. Une originalité qui ne déçoit pas, bien au contraire, elle distingue Eden.

 

 

Un premier extrait de l'album, Sex, est sorti il y a quelques mois et l'engouement était au rendez-vous! Plus 2.5 millions d'écoutes en ligne. Et cerise sur le gâteau, Lorde qui poste un commentaire sur Facebook : "J'adore Sex. Ce titre a un effet très simple mais très intense sur mon cerveau;", avant d'ajouter qu'elle trouvait cette chanson "magnifiquement bordélique, chargée d'émotion et nerveuse".

 

L'enthousiasme sera toujours le même avec la sortie du deuxième single Drugs. Un titre à la mélodie plus langoureuse, laissant la part belle au dark side, le tout servi par une voix intense qui laisse passer une émotion à fleur de peau!

 

Des titres et des thèmes qui parleront une fois de plus à de nombreuses personnes.

 

Et la route sera longue, tant la créativité du jeune Irlandais semble intarissable et agit comme un moteur dans la vie de celui-ci!

 

 

"Je ne fais pas partie de ces personnes qui pourraient pondre un "Sex V2" et s'en contenter. Moi c'est le progrès ou rien. J'écris selon ce qui me passe par la tête ou ce que jeressens à l'instant T, alors si je fais la même chose deux foix, c'est plutôt inquiétant. En tant qu'être humain, il faut savoir sans cesse évoluer, et encore davantage en tant que musicien. (...) J'essaie juste de faire quelque chose qui me semble réel et honnête. Et si ça aide les gens, c'est super, mais je ne pense pas vraiment à ça quand j'écris. Faire quelque chose dont je puisse toujours être fier, sans me soucier de ce que les autres en pensent, voilà mon but".

 

A l'occasion de la sortie de I think you think too much of me, Eden repart sur les routes. Une tournée qui passe par les Etats-Unis et l'Europe.

 

S'il est déjà reconnu par le public Anglo-saxon comme une référence de la nouvelle scène musicale, nul doute que le public européen sera lui aussi conquis.

 

Retenez bien ce nom EDEN... J'ai comme qui dirait, la sensation qu'on n'a pas fini d'en entendre parler!

 

I Think You Think Too Much of Me, le nouvel EP d'EDEN.

En concert : le 25 novembre à Bruxelles (Botanique-Rotonde) et le 26 novembre à Paris (Théâtre du Passage vers les Etoiles).

 

Pour en savoir plus : http://iameden.eu/

Facebook : https://www.facebook.com/iameden

 

 

Eden : I Think You Think too much of me : l'EP de la rentrée!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents