Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le Trianon : un théâtre au pied de Montmartre!

Publié par Christophe Gheeraert sur 23 Juillet 2016, 10:02am

Catégories : #Lieux, #Théatre

 

 

On le sait l'été est une période particulièrement calme en matière d'actualité culturelle. Les théâtres ont fermé leur porte sur une saison riche en évènements et les troupes commencent à répéter les spectacles qui marqueront la rentrée.

 

C'est donc le moment idéal pour parcourir la capitale à la découverte des nombreux théâtres qu'on y trouve.

 

Première étape, le XVIIIème arrondissement. Au pied de la butte Montmartre. Voici le Trianon.

 

 

C'est en 1894, que Le Trianon Concert voit le jour, à l'emplacement du jardin de l'Elysée Montmartre. Dès 1895, les grands noms de la nuit parisienne s'y produisent. Pensez doc on peut y croiser Mistinguett, La Goulue, Grille d'Egout, Valentin le Désossé.

 

 

En plein coeur de la Belle Epoque, en 1900, la salle et une partie des dépendances de l'Elysée Montmartre sont détruites par un incendie.

 

C'est un des élèves de Charles Garnier, Joseph Cassien-Bernard, qui a conçu le pont Alexandre III, qui est chargé de la reconstruction de l'établissement. L'inauguration a lieu en grande pompe en 1902 et le théâtre devient Trianon Théâtre. Au fil du temps il est rebaptisé Théâtre Victor Hugo (1903), Trianon Lyrique, avant de prendre définitivement le nom de Trianon.

 

 

En 1908, le théâtre devient une succursalle de l'Opéra Comique, spécialisée dans les opérettes.

 

 

En 1936, c'est le front populaire, les premiers congés payés et le Trianon se consacre au music-hall. Il accueille Yvette Guilbert, Marie Dubas, Fréhel ou encore dans un autre registre, Pierre Dac.

 

Peu avant la seconde guerre mondiale, le Trianon abandonne le monde du spectacle et devient une salle de cinéma. Avec ses 1000 places, ses deux balcons, il rivalise avec le Grand Rex. On raconte que Jacques Brel fréquente le lieu et qu'il y a écrit certains de ses textes. Réalité ou légende???

 

 

Les années 80 marquent l'apparation de la vidéo et des premiers magnétoscope, les salles de cinéma connaissent une baisse de fréquentation, surtout les salles dites "populaires". De nombreux cinémas ferment. Le Trianon, qui propose des films d'aventures, de karaté, n'échappe à ce phénomène et c'est en 1992 qu'il ferme à son tour...

 

Depuis le Trianon a retrouvé son activité originale, le spectacle vivant et propose une programmation éclectique qui passe par le théâtre, les concerts classiques et de variétés, mais aussi comédies musicales, opérettes et opéras... Il accueille également des show cases; des défilés de mode ou encore des avant-premières de films...

 

Il devient également un temps le décor de l'émission la Nouvelle Star.

 

Le Trianon est inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1988. Racheté par Julien Labrousse et Abel Nahmias, le Trianon prend un coup de neuf avec une restauration en 2009.

 

 

Il a réouvert en 2010 et sa programmation est consacrée essentiellement aux concerts.

 

En 2011, après plus de vingt ans de fermeture, le rez de chaussée retrouve, le café restaurant le Petit Trianon.

 

 

Avec son escalier majestueux, son foyer aux plafonds peints et ses boiseries, mais aussi sa salle à l'acoustique parfaite, Le Trianon est un des lieux culturels incontournables de la capitale!

 

Je vous laisse découvrir la programmation de la saison prochaine, qui s'annonce à la fois riche et variée!

 

Le Trianon, 80 boulevard de Rochechouart 75018 Paris

 

Pour plus d'informations : http://www.letrianon.fr/

Le Trianon : un théâtre au pied de Montmartre!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents