Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Emma Daumas est bien "Vivante" et nous le prouve!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 18 Juin 2016, 15:37pm

 

Il y a des célébrités éphémères, de celles nées par lintermédiare des émissions de ce qu'on appelle la téléréalité. Des artistes qui disparaissent prématurément de la sphère médiatique, souvent ingrate. 

 

Et parmi ces artistes, souvent trop jeunes pour être véritablement armés, il y a des noms que l'on retient, parce qu'ils avaient un petit quelque chose en plus... Emma Daumas en fait partie sans conteste.

 

Son début de carrière, c'est un peu trois petits tours et puis s'en va... Et l'on pouvait se demander ce qu'elle devenait. La réponse on l'a depuis le 27 mai dernier et la sortie d'un EP, très justement intitulé "Vivante".

 

Originaire d'Avignon, Emma Daumas développe très tôt sa fibre artistique, encouragée dans cette voie par ses parents. A 12 ans, elle découvre les studios d'enregistrement et devient très vite une jeune chanteuse reconnue de la scène locale, assurant même la première partie d'artistes tels que Carlos, Emile et Images, Michael Jones.

 

Elle cède à l'appel des télé-crochets qui font leur apparition à la télévision. D'abord Graines de Star à 16 ans, puis c'est la fameuse Star Academy à 18 ans. Lors de la deuxième édition du programme, Emma arrive en demi finale d'une saison qui sera remportée par Nolwenn Leroy. 

 

Repérée par Universal Studios, la jeune femme sort en février 2003 un premier album "Le Saut de l'Ange", qui se vend à plus de 200.000 exemplaires. Une ambiance pop-rock qui fait qu'elle est considérée comme une Avril Lavigne française.

 

S'en suivent deux autres opus "Effets Secondaires" en 2006 et "Le Chemin de la Maison". Et puis c'est la séparation d'avec Universal.

 

 

Une période commence alors, de celles que l'on appelle la traversée du désert... Certes,  le téléphone moins, voire plus du tout, les média s'éloignent, mais Emma continue de travailler, juste différemment, c'est tout.

 

Plus de contrat, plus d'actualité, moins recherchée par la presse people, ellese sent libre et se lance dans de nouvelles aventures artistiques riches et variées. A commencer par l'écriture d'un livre-disque pour enfants "Les Larmes du Crocodiles", auquel elle collabore avec Marcel Amont, Alain Chamfort, Gérard Darmon, Elodie Frégé et Caroline Loeb.

 

Emma Daumas participe également à Freaks on the Rock, une performance cabaret sur laquelle elle travaille avec Nicolas Gruppo. Mais ce n'est pas tout, elle improvise avec Check Tidiane Seck et Jac Berrocal, sur la bande originale de Sister Ship, un film installation de Maxime Rossi, présenté au Palais de Tokyo...

 

Elle trouve aussi le temps de devenir maman. Et artistiquement parlant, c'est l'écriture qui la titille. Elle commence alors à écrire avec frénésie dans le but de livrer des sentiments, des sensations sur ce qu'elle vit au quotidien... Mais Emma a besoin d'être rassurée sur sa plume. Elle a besoin de conseils pour trouver les bons mots, les bonnes images.

 

Elle se tourne alors vers celui qu'elle considère comme la référence de la chanson française, Maxime Leforestier. Il aide Emma à fluidifier son écriture. Il la conseille, il commente ses textes, avec un constat : dans la chanson, aucun mot abstrait, aucune phrase opaque... Forte de ces partages, Emma retravaille ses chansons, elle mûrit chaque mot pour aller à l'essentiel du message qu'elle veut transmettre. "Il a été initiateur, moteur, mentor".

 

C'est ainsi qu'est né Vivante... Pour ceux qui en doutaient encore. Des chansons qu'elle teste dans un premier temps sur scène en compagnie du bassiste Etienne Roumanet et le Guitariste Sangra. Pour la réalisation de son album elle fait appel à Benjamin Constant et travaille avec le batteur Raphaël Chelminski.

 

Peut-on parler d'album de la maturité? Je ne pense car elle a encore de belles choses à nous livrer. C'est avant tout un album qui respire la sérénité, la justesse des mots et des sentiments.

 

Vivante, c'est la preuve parfaite qu'Emma Daumas est une auteure, une vraie, une pure, qui sait partager ses sensations sur une époque, des instants de vie, entre joie, amours et mélancolie.

 

C'est frais, sans fioritures, et l'on n'en apprécie que plus les 6 titres qui s'enchainent et nous laisse le même plaisir, celui de retrouver une artiste, délaissée, mais qui sait comment regagner une place de choix, sur la scène musicale française.

 

 

 

Vivante, le nouvel EP d'Emma Daumas, disponible depuis le 27 mai 2016, chez Abacaba.

 

Et en concert le 26 septembre 2016, aux Trois Baudets à Paris.

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/emmadaumas

Emma Daumas est bien "Vivante" et nous le prouve!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents