Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Retourné Vivre : le nouvel album d'un Soan apaisé!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 16 Mai 2016, 18:06pm

Catégories : #musique, #évènement

 

Soan, un nom pour le moins singulier, comme l'est l'artiste qui le porte.

 

Découvert il y a quelques années dans l'émission "La Nouvelle Star", le jeune homme a une réputation d'électron libre. Certains diront qu'il est imprévisible voire ingérable.

 

Mais Soan c'est l'histoire d'un artiste écorché vif, prêt à tous les excès et à céder aux nombreuses tentations en tout genre que l'on peut trouver dans la capitale.

 

Après un troisième Album resté plus que confidentiel "Sens Interdits", le jeune artiste nous revient avec un nouvel opus qui sonne comme un retour aux sources et la sérénité, très justement intitulé "Retourné Vivre".

 

Il faut dire que Soan a changé totalement de vie. Retour salutaire aux valeurs simple. Première étape quitter Paris.

 

"Je me suis rendu compte beaucoup trop tard que ce n'était pas une ville pour moi. Il y a tout ce qu'il faut pour que je parte en vrille. Je n'avais plus de gueule, j'étais en train de me détruire. Après ma dernière tournée, je n'arrivais plus du tout à me ressourcer, je me suis enfin barré."

 

Encore faut-il trouver l'endroit où se reconstruire loin du tumulte de la ville. C'est à Narbonne que Soan trouve le havre de paix. Provisoire exil qui semble s'installer dans la longueur.  Et c'est tant mieux, parce que le résultat c'est un Soan souriant et serein qui se présente dans les média pour parler de Retourné Vivre.

 

"Cela signifie en quelque sorte l'arrêt de toutes les conneries. J'ai réglé deux, trois dossiers."

 

Autre changement de taille, Soan quitte Sony Music pour signer avec un label indépendant Note A Bene. Une liberté retrouvée, idéale pour la création.

 

"L'intention était de faire de la musique comme si j'avais 14 ans, sans me poser de questions sur le style et les arrangements. Le troisième album Sens Interdits était mauvais. Je me suis fait malmener par mon entourage du moment qui voulait quelque chose de pop. Comme je l'avais déjà fait galérer sur le précédent et que je n'étais pas agréable à vivre, je me suis laissé convaincre."

 

Rien de mieux qu'un nouvel univers pour retrouver l'inspiration et l'envie d'écrire. Libéré de toutes les contraintes imposées par les majors et l'industrie du disque, il compose. 27 titres au départ pour ne conserver que les 16 titres de Retourné Vivre.

 

 

Pour financer le projet, comme c'est le cas de nombreux artistes, Soan passe par KissKissBankBank.

 

Aux détracteurs et à ceux qui pensent que personne ne miserait un kopeck sur le chanteur "maudit", le financement participatif remporte un franc succès. Une adhésion massive et un objectif atteint en à peine 24 heures.

 

La fidélité du public est à toute épreuve.

 

Et cet album est pour le coup une vraie réussite. Une écriture à nulle autre pareille, dans laquelle Soan, mêle ses doutes, ses failles, ses questions sur le monde qui l'entoure...

 

Il n'y a pas de fil conducteur dans ce Retourné Vivre, non c'est plus un fourre-tout dans lequel on trouve des tranches de vie, des histoires d'amour et d'amitié. un regard critique sur notre société.

 

De sa voix érraillée, reconnaissable dès la première note, Soan se fait conteur. Il y a un peu de Brel dans sa façon de faire vivre les mots. Il s'impose comme un grand interprète, nouvelle figure de la chanson réaliste moderne. 

 

Dans cet album on retrouve 3 titres qu'il chante en duo avec Djazia Satour, l'ex-chanteuse de MIG. Coco, titre dans lequel il parle de la dessinatrice de Charlie Hebdo et de leur amitié adolescente. Petit Cadeau et Seven Glories.

 

On y trouve aussi et surtout le talent d'auteur d'un Soan qui sait jouer avec les mots, les réinventer avec désinvolture, simplicité...

 

Cerise sur le gâteau et mon coup de coeur sur l'album : Pustule. Une chanson, qui parle d'Amour avec romantisme, malgré ce titre pour le moins surprenant.

 

Bref c'est un vrai bonheur de retrouver Soan, plus vivant que jamais. Alors posez vous un instant fermer les yeux et laissez vous porter par la poésie de Soan.

 

 

Retourné Vivre, le nouvel album de Soan.

En concert le 25 mai 2016 à La Cigale.

 

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/soan

 

Retourné Vivre : le nouvel album d'un Soan apaisé!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents