Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Sophia Charaï : Un Blue Nomada aux couleurs du monde!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 30 Avril 2016, 11:31am

Catégories : #musique, #évènement

 

L'internet réduit la distance entre les genspresqu'à néant... Je peux vous en parler en connaissance de cause... Mais la musique  était bien en avance sur ce phénomène.

 

De nombreux artistes, aux influences multiples ont su capter le meilleur des cultures du monde pour enrichir la musique et leur style.

 

Parmi ces artistes, Sophia Charaï n'est pas en reste... Son nouvel album Blue Nomada, est un bijou de ce que l'on peut appeler "La Musique du Monde".  Et le monde à la sauce Sophia Charaï, il est coloré, musical et il donne envie de bouger!

 

Sophia Charaï est une artiste atypique, il est impossible de la résumer en quelques mots tant son parcours artistique est riche! La tâche s'avère difficile, mais cependant indispensable...

 

 

Originaire de Casablanca, elle grandit dans une famille de la bourgeoisie libérale, qui a voulu un Maroc moderne mais enraciné, entre un grand-père très religieux et un père architecte. très jeune elle est bercée par le jazz et la soul qui résonne dans la maison, elle regarde les shows des Carpentier à la télévision et va voir les films égyptiens, dont ceux avec Farid El Atrache.

 

A 17 ans Sophia rejoint Paris pour y suivre des études d'architecture. Si elle obtient son diplôme et exerce ce métier un temps, l'appel de la musique sera plus fort que tout. Elle fréquente les clubs de jazz où elle reprend des standards du genre. C'est le début de nombreuses collaborations avec des artistes de renomée internationale.

 

Le parcours n'est pas que musical. Sophia Charaï est également photographe, comédienne et styliste.

 

Elle épouse le guitairste et compositeur Mathias Duplessy. Ensemble ils voyagent et découvrent des sonorités au fil de leurs pérégrinations. Du flamenco à la musique indienne, Sophia et Mathias construisent un style au cours de jam sessions éffrenées. Mélange subtil de voix jazz et indiennes, de guitare flamenca, de sarangi et de tabla. Un style dans lequel musiciens savants ou des rues, de la bohême parisienne trouvent leur place.

 

 

En 2011, Sophia Charaï sort un album, intitulé Pichu. La langue arabe se dévoile et voyage au fil de mélodies teintées des influences mondiales.

 

"Mon premier album était en Arabe littéraire. Je voulais quelque chose de plus rugueux, une matière et une mise en bouche puis directement sensuelles. Au départ c'est un pari de chanter de telles mélodies en Marocain, mais c'est vite devenu une évidence."

 

Et c'est vrai que les styles musicaux et les langues se marient subtilement, comme dans la chanson "Un p'tit Chouïa" qui conjugue arabe et français sur des guitares qui ne sont pas sans rappeler le jazz manouche.  Le tout offre un véritable dépaysement.

 

 

Sophia Charaï nourrit sa musique de ce qu'elle est, une marocaine vivant à Paris, voyageuse, férue des traditions, de jazz et des arts variés auxquels elle se livre. Le monde de Sophia n'a pas de frontières, Bombay et Harlem ont des rues communes où l'on peut entendre de la bossa nova aux accents flamenco, où le Rajasthan et le Cap Vert chantent d'une même voix.

 

Blue Nomada est dans cette lignée, Arabe, Anglais, Espagnol et Français s'y mêlent pour notre plus grand plaisir. Certaines chansons, telles que Cancion de la Luna, ne sont pas s'en rappeler le répertoire de Luz Casal. D'autres naviguent sur des rythmes traditionnels arabes, espagnols, ou d'ailleurs, et nous embarquent!

 

Alors, si vous ne l'avez pas encore, foncez  chez le disquaire le plus proche pour découvrir cet univers qui va vous enchanter!

 

 

Blue Nomada, le nouvel album de Sophia Charaï, disponible chez Absilone.

 

En concert le 6 juin 2016 au Pan Piper, Paris. 

 

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/Sophia.Chara

 

 

Sophia Charaï : Un Blue Nomada aux couleurs du monde!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents