Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Mathilde : Elle les aime tous, comme on l'aime!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 23 Avril 2016, 14:42pm

Catégories : #musique, #évènement

 

Dans la famille des chanteuses françaises qui ont tout à donner, je demande... Mathilde!

 

Indéfinissable, certes, mais avant tout incontournable, Mathilde avance dans sa carrière sûrement, très sûrement, avec cet amour indéniable des mots auxquels elle apporte la musicalité d'une voix douce et prenante... De celles qui vous envoutent et ne vous lâchent plus ! Dès la première note, on est sous le charme!

 

Une notoriété qui, pour beaucoup, est née dans les clubs et festivals de jazz dont elle est une habituée... Mais pour d'autres, c'est son interprétation de "Quand Reviendras-Tu?",célèbre chanson de Barbara, dans un non moins célèbre télé-crochet, qui leur permet de la découvrir.

 

Pas un point d'orgue The Voice, non juste une étape dans un parcours artistique déjà riche et qui est loin d'être terminé!

 

 

Tout commence à Montpellier, enfant, après avoir entendu La Callas, un modèle, elle passe deux après-midi par semaine au Conservatoire, avant d'intégrer le dispositif Opéra Junior, elle est baignée dans l'univers de Brassens, Férré lorsqu'elle se retrouve en famille.

 

Puis Mathilde part à Londres pour apprendre l'anglais et se familiariser avec le gospel. A son retour en France, sa décision est prise : elle sera chanteuse de jazz. Elle rencontre Vladimir Medail, un guitariste avec qui elle partage la même conception du jazz.

 

"Je suis la chanteuse qui swingue mais qui ne scatte pas. S'il n'y a pas de mots, je ne chante pas. Si je fais diboudida, je m'ennuie à mourir au bout de quatre mesures."

 

Et son interprétation n'en est que plus forte. Mathilde cherche le sens des mots et les analyse, histoire d'en tirer la substantifique moelle. On en a la preuve à l'écoute de cet album Je les aime tous, qui laisse la part belle à l'Amour et aux chansons françaises.

 

Cet opus enregistré en à peine 4 jours au Studio Recall, n'est pas qu'un énième album de reprises. Bien loin de là! Accompagnée de Stéphane Belmondo, Jacky Terrasson, Marcio Faraco, Vladimir Medail, Thomas Bramerie et Philippe Maniez, Mathilde nous prend par la main et nous emmène dans un cocon où le sentiment, ou devrais-je dire les sentiments, amoureux sont décuplés.

 

Elle réinvente les titres pour les faire siens, avec intelligence, sobriété. C'est une bulle de douceur dans laquelle elle nous convie pour notre grand plaisir. Je les aimes tous c'est une façon de redécouvrir des mélodies qui ont bercé tant de générations, de les faire connaitre aux plus jeunes.

 

Mathilde rend accessible à tous un univers musical, le jazz, parfois considéré à tort comme fermé.

 

C'est avec générosité, qu'elle nous entraine dans une balade qui va de "Sais-tu" à "L'Hymne à l'Amour", en passant par "La Javanaise","Que reste-t-il de nos Amours?", ou encore par ce titre incroyable de Colette Renard "Les nuits d'une demoiselle".

 

On se pose un instant, on ferme les yeux et on se laisse embarquer dans un voyage enchanté dont le point final est une plénitude retrouvée! 50 minutes d'un bonheur absolu, un moment qui passe trop vite, mais qui fait un bien fou. 

 

A tel point que Je les aime tous, est un album qu'on peut écouter en boucle en découvrant à chaque fois une subtilité qui nous avait échappé auparavant.

 

Un bien cadeau de Mathilde, que vous pourrez écouter dès le 29 avril 2016!

 

Alors à l'instar de ce titre qui donne son nom à l'album, je voulais vous dire qu'on vous aime tous Mathilde!

 

 

Je les aime tous, l'album de Mathilde disponible dès le 29 avril 2016.

 

En concert le 12 mai 2016 au Café de la danse et le 05 juin 2016 au Musée de la Musique.

 

Pour plus d'informations : http://mathildemusic.com

Mathilde : Elle les aime tous, comme on l'aime!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents