Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Oliver Twist : Le Musical de la Rentrée!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 29 Mars 2016, 13:55pm

Catégories : #Théatre, #musique, #évènement

 

Le 23 mars dernier, c'est dans les Salons Vianey que le cast complet du musical Oliver Twist était présenté à la presse. Une date qui n'a pas été choisie au hasard. Tout juste 6 mois avant la création du show à la Salle Gaveau.

 

Un podium, dans l'esprit défilé de mode, un public installé de part et d'autre, la soirée pouvait commencer. En guise de maitre de cérémonie Stéphane Letellier, de l'agence de communication Aidem.

 

 

Avec une ouverture sur un premier tableau "Jour après Jour", le ton est donné! Mais c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la genèse de ce musical, en présence des différents protagonistes. A commencer par Shay Alon et Christopher Delarue à qui l'on doit les musiques, le livret et les textes.

 

Tout commence donc lorsque Shay Alon travaille sur une production musicale d'Oliver Twist en Israël. Si ce projet ne voit jamais le jour, Shay garde l'idée dans un coin de sa tête, persuadé qu'elle deviendra réalité!

 

Et l'idée refait surface 7 ans plus tard, alors qu'il donne des cours à l'AICOM. Il rencontre Christopher Delarue, qui n'a pour l'heure écrit que deux chansons en tout et pour tout... Ensemble ils vont redonner vie au projet!

 

Shay Alon

 

Une première lecture de la pièce et la sensation que le spectacle promet d'être une belle aventure! Mais on le sait, il n'est pas simple de trouver des financements, les producteurs français étant toujours frileux à l'idée de se lancer dans le théâtre musical. Cette lecture est cependant  diffusée via le net.

 

Christopher Delarue

 

Sistabro Productions fait alors son entrée dans le projet. La lecture a retenu l'attention de l'équipe qui contacte Shay et Christopher pour savoir où en est cet Oliver Twist. La réponse est simple : tout reste à faire. 

 

Une seconde lecture est donc organisée! Avec l'ambition d'intéresser producteurs et investisseurs! l'engouement est fort. Les choses s'accélèrent enfin et la belle histoire peut continuer!

 

Alexandre Piot et Emmanuel Breton (UPL Productions) s'associent au projet. Il faut dire qu'ils partagent une vision artistique commune avec Sistabro Productions : positionner ce spectacle auprès d'un public adulte et familial. Un musical qui respecte les code des shows du West End, avec des musiciens en live! 

 

Ladislas Chollat

 

Mais pour que Oliver Twist prenne vie, il faut trouver le bon metteur en scène. Parmi ceux qui comptent actuellement, il en est un qui est très demandé! Son nom Ladislas Chollat. Contact est donc pris via les réseaux sociaux! On lui adresse une captation de la lecture... Ladislas étant un homme plutôt occupé, il se dit qu'il va regarder 15 minutes de la lecture avant de se rendre au rendez-vous fixé... 15 minutes? Vraiment?  Envouté par l'ambiance musicale et les textes, il se laisse embarquer et visionne l'intégralité de la captation! Il donne très vite son accord, allant jusqu'à repousser certains de ses projets.

 

Le choix de la salle est là aussi un élément important, Où se situe l'écrin dans lequel Oliver Twist pourra prendre toute sa dimension? Et si c'était la Salle Gaveau. Le lieu dirigé par Chantal et Jean-Marie Fournier, véritable temple de la musique classique, a des atouts majeurs à commencer par une acoustique parfaite! Mais Gaveau présente aussi des inconvénients... La salle n'est pas conçue pour accueillir du théâtre soit-il musical. Qu'à cela ne tienne!

 

Le choix audacieux devient un challenge. Ladislas Chollat le dit : "J'ai toujours pensé que de la contrainte nait la liberté!", c'est donc avec la scénographe Emmanuelle Roy, qu'il travaille afin que la Salle Gaveau prenne des airs de Londres de l'époque Victorienne. Et si j'en crois quelques indiscrétions recueillies ici et là, la surprise sera totale et le challenge amplement atteint!

 

Et le cast? Parlons-en justement! Durant le show-case, plusieurs solos sont dévoilés.

 

David Alexis

 

A commencer par "A quoi bon?", on y découvre ainsi Fagin, personnage emblématique de l'oeuvre de Dickens, un homme avare qui parle de lui à la troisième personne et qui n'aime rien de plus que l'argent qu'il a amassé au fil des années. Pour l'interpréter, David Alexis! Et on est subjugué par la prestation. Le comédien que l'on a pu voir récemment dans Le Bal des Vampires" et La Légende du Roi Arthur, ne devient pas Fagin, il est Fagin.

 

On retrouve également Bill Sax, dans un "Fastoche" qui laisse entrevoir la brutalité du personnage. Sax est un bandit prêt à tout pour arriver à ses fins  C'est Arnaud Léonard qui donne vie à cet être vil et vicieux! Ce titre fera d'ailleurs l'objet d'un clip qui sortira courant mai.

 

Arnaud Léonard

 

Les retrouvailles se font également avec Nicolas Mottet. Il est fait pour le personnage d'Oliver Twist, et on le sent à l'aise, tant dans le jeu que vocalement, lorsqu'il parle de ce père idéal dans "Ce qu'il faut faire". Ce tout jeune homme de 16 ans, a un potentiel énorme, et il n'aura aucun mal à assumer le rôle titre!

 

Nicolas Mottet

 

Autre surprise de taille, Prisca Demarez! un solo piano-voix "Grand Temps" et quelle voix! du pur bonheur. Un titre dans lequel, Prisca peut laisser s'exprimer toutes les subtilités de son interprétation. Elle envoie et on est sous le charme! Celle qui triomphe actuellement dans Cats au Théâtre Mogador, se voit confier le rôle de Nancy, la compagne de Sax... Fort caractère qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et qui va se prendre d'amitié pour Oliver. Prisca Demarez est d'une justesse incroyable. Un rôle sur mesure!

 

Prisca Demarez

 

Et l'ensemble est tout aussi présent et occupe la scène avec brio. Il suffit de s'arrêter sur les expressions sur chaque visage durant les différents tableaux, pour comprendre le travail de précision que les comédiens font avec Ladislas Chollat. Rien n'est laissé au hasard. et on imagine que le résultat final sera epoustouflant.

 

Ce qui est frappant, dans cette présentation, c'est que nous sommes dans des conditions particulières, des prestations en direct, mais sur bande orchestre, des personnages qui prennent vie sous nos yeux, mais avec juste quelques éléments de costumes qui évoquent l'époque, et la magie opère! On n'est plus à Paris, un mercredi de mars, mais dans le Londres impitoyable du XIXème siècle!

 

 

Imaginez donc ce que ça va être sur scène avec les 6 musiciens, les 16 comédiens, les 50 costumes, les décors!!!

 

On sent l'enthousiasme de chaque membre de l'équipe ! Et ça fait tellement de bien! C'est  bon de prendre conscience qu'un théâtre musical français est possible! et c'est en ça que pour moi Oliver Twist est "Le" musical de la rentrée. Le Véritable évènement de la saison 2016/2017!

 

On n'est pas dans une adaptation de musical de Broadway. Non, c'est du musical français qui n'a rien à envier aux productions anglo-saxonnes. Broadway sur Seine, n'est plus un mythe, il devient une réalité! Et Paris va finir par s'imposer comme l'une des nouvelles capitales de la comédie musicale!

 

Depuis Mercredi, je crois encore plus en la réussite d'Oliver Twist. Frustré de ne pas en avoir vu plus... Mais encore plus impatient de découvrir le spectacle dès le 23 septembre 2016.

 

Je ne peux que vous inciter à prendre vos places dès maintenant! Et d'ici là nous continuerons à vous donner des nouvelles d'Oliver Twist!

 

 

 

Oliver Twist, un musical de Shay Alon et Christopher Delarue d'après le roman de Charles Dickens, mise en scène de Ladislas Chollat, Adjoint à la mise en scène Eric Supply, Chorégraphies Avichai Hacham, scènographie Emmanuelle Roy, Costumes Jean-Daniel Vuillermoz, Création Lumières Alban Sauvé, Création Vidéo Nathalie Cabrol.

 

Avec Nicolas Motet, Benoît Cauden, David Alexis, Arnaud Léonard, Prisca Demarez, Jeff Broussoux, Catherine Arondel, Gilles Vajou, Hervé Lewandowski, Marina Pangos, Sébastien Valter, Christopher Delarue, Jennifer Barre, Juliette Behar, Théa Anceau et Xavier Ecary. 

 

A partir du 23 septembre à la Salle Gaveau, 45-47 rue de La Boétie 75008 Paris.

 

Pour en savoir plus : http://www.olivertwist-lemusical.fr/

Et sur Facebook : https://www.facebook.com/olivertwistlemusical

 

Oliver Twist : Le Musical de la Rentrée!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents