"Gatha : La sirène qui marche debout", c'est ainsi qu'André Manoukian définit cette jeune artiste bordelaise...

 

Ne serait-ce qu'une formule, un bon mot? Non, il y a dans cette description, du vrai.... Rappelez-vous que les sirènes de la mythologie étaient des créatures capables de charmer les marins par leurs chants.

 

Et il est évident qu'il y a du charme dans les chansons de Gatha.

 

Après, un premier EP de 4 titres "Fuir", sorti en 2014, elle nous revient avec Renaissance.

 

Et c'est un tout un univers qui s'ouvre à nous. Celui d'une violoncelliste qui joue des notes, des mots et de sa voix, comme une évidence. Elle écrit et compose avec simplicité et force sur ce qui fait nos vies, les amours heureuses ou malheureuses, avortées, le deuil, la joie, ce qu'il nous faut construire pour avancer... Et bien évidemment ça nous parle.

 

Ca nous touche même par tant de sincérité. Parce que les chansons de Gatha sont des bijoux de délicatesse et de spleen, des moments de douceur et de pures émotions dans lesquels on se reconnait...

 

Des mots qui font mouche et qui atteignent le coeur : " Vivre c'est pas la guerre... Le vide c'est pas l'enfer", "N'oublie pas ces premières fois qu'il te reste à vivre...".

 

Et musicalement, Gatha a toute la richesse de ses influences qui sont à son image, éclectiques! Celle qui joue de plusieurs instruments nous livre des compostions qui oscillent entre électro pop et ballades envoutantes.

 

Etonnant, pas vraiment lorsqu'on sait qu'elle aime Björk, Michael Jackson, Philip Glass ou encore Erik Satie...

 

 

C'est dès l'adolescence qu'elle se met à écrire, elle chante alors dans les bars de Bordeaux où elle rencontre Noir Désir qui l'invite au festival Les Rendez-Vous des Terres Neuves. Et sur scène Gatha assure les premières parties de Julien Doré, Asaf Avidan ou La Grande Sophie. 

 

Pour Renaissance, ce nouvel opus, elle écrit et compose les 5 titres et fait appel à Tahiti Boy, qui réalise cet EP.

 

Alors préparez vos oreilles, car cette petite merveille débarque dès le 25 mars 2016, et il ne serait pas étonnant que Gatha fasse parler d'elle. Car c'est une vraie révélation de la chanson française, telle qu'on l'aime et telle qu'on veut la défendre!

 

 

Renaissance, le nouvel EP de Gatha, sortie le 25 mars 2016.

Et en concert le 25 avril 2016 aux Trois Baudets, Paris.

 

Pour plus d'informations : http://www.gatha.fr/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/gathaofficiel

Sur Twitter : @Gatha_

Gatha : Une Renaissance en guise d'EP!
Retour à l'accueil