Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


For You : Le premier album de Lou Tavano!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 24 Février 2016, 21:15pm

Catégories : #musique

 

Une belle découverte à venir dans l'univers jazz. Oui on peut parler d'univers, de famille, de rencontres... C'est ce que nous propose Lou Tavano avec cet album qu'elle a travaillé avec une précision suisse... 

 

For you est le premier album de cette jeune artiste à la voix profonde et grave. Ce titre peut prendre plusieurs sens. Il s'adresse à tous et à un en particulier... Ce qui fait la singularité de Lou Tavano, qui puisse son inspiration en son for intérieur,  c'est l'envie de partager avec les autres ses chansons, de vivre une aventure commune avec son public.

 

Mais For You c'est aussi la reconnaissance de celui avec qui elle collabore depuis de nombreuses années, le pianiste Alexey Asantcheeff. Celui qui l'accompagne à la ville comme à la scène, a composé la plupart des titres, développant au passage les arrrangements qui sublime le timbre si particulier de la chanteuse.

 

 

Lou est la fille d'un batteur de rock, qui se familiarise dans un premier avec le piano classique, avant de trouver dans le chant, une façon de se livrer et de se construire un "Espace pour être soi!". Alexey est le fruit de l'union d'une écossaisse et d'un russe. Ce pianiste a pour ambition de développer un jazz habité par la mélancolie slave...

 

Ils étaient donc faits pour se reoncontrer... Et comme dans toutes les belles histoires, c'est sur une chanson que l'évidence est née. Satin Doll de Duke Ellington. Dès qu'Alexey entend Lou chanter, il n'a plus qu'une envie : Faire en sorte que tout le monde découvre cette voix!

 

Dès lors ils ne se quittent plus et vont ensemble se construire cet univers jazz où se mèlent des influences faites de musique symphonique, de chant lyrique, mais où les notes folk et balinaises ont également leur place. Parmi les artistes qui ont marqué la jeune femme, on peut citer Bille Holiday ou Nina Simone, mais aussi Joni Mitchell, Tracy Chapman, ou encore Jacques Brel!

 

"Pour moi, la technique vocale n'existe pas. Si l'interprétation est juste, alors la voix suit. C'est une histoire de sensation, d'adéquation entre ce que l'on ressent et ce que l'on exprime ".

 

Et c'est justement ce que nous propose Lou Tavano : Une interprétation juste!

 

 

C'est entourée d'un équipe de jeunes talents repérés dans la capitale, qu'elle fait vivre ce jazz créé à  quatre mains, en lui donnant la finesse et en s'attachant à chaque détail, elle pour qui la musique ne peut se vivre sans les mots!

 

Elle accorde en effet une grande importance à ce qu'elle chante, les mots étant les échos de sa propre histoire sans les réduire à une simple dimension autobiographique. Lou Tavano souhaite avant tout tout qu'ils s'incrivent dans l'histoire de ce qui les reçoivent. Même si c'est toujours la "Musique qui suscite l'histoire", si les mots naissent de la musique, ils prennent la première place au moment d'interpréter une chanson.

 

Et chaque chanson de For You s'adresse une personne en particulier, qu'elle soit clairement affichée ou suggérée. Le jeu devient alors pour l'autre de savoir s'il est concerné ou pas!

 

Ce premier opus qui mélange français, anglais, russe et balinais est un disque sans frontière à l'image de ceux qui l'ont fait. For you parle du monde, de nous, d'eux et de ceux qui recevront les chansons qui le composent comme autant de cadeaux de la part d'artistes sensibles et attachants!

 

 

For You, le premier album de Lou Tavano, sortie le 4 mars chez Act/ Harmonia Mundi.

 

En concert : Le 26 février au Train Théâtre de Portes Lès Valence, le 27 février au Club Saint Georges de Lyon, le 26 mars au Jazz O Caveau de Caunes Minervois, le 27 mars au Domaine de Maleval de Mars, les 31 mars, 1er et 2 avril au Duc des Lombards de Paris (Release Party), le 9 avril au Ecoutille de Courtry, le 15 avril au festival Jazz bat la campagne de Parthenay, le 7 mai au Festival Printemps de l'Aspre de Perpignan, le 11 juin au Festival Jazz de Chancelade et le 1er juillet au Respire Jazz Festival de Puyperoux.

 

Pour en savoir plus : http://loutavanomusic.com/

Et sur Facebook : https://www.facebook.com/loutavanomusic/

 

For You : Le premier album de Lou Tavano!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents