Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Coiffure et Confidence : Le Salon reprend du service!

Publié par Christophe Ghéeraert sur 20 Février 2016, 11:28am

Catégories : #Théatre

 

 

Coiffure et Confidence. Cette pièce avait enthousiasmé le public parisien qui l'a découverte au Théâtre Michel l'été dernier.

 

Le succès incontestable de cette comédie de Robert Harling, dont l'adaptation française est signée par Didier Caron, valait bien une reprise!

 

C'est chose fait, puisque Coiffure et Confidence a repris du service, depuis le 20 janvier 2016, toujours au Théâtre Michel.

 

 

Mais laissez moi vous rafraichir la mémoire, histoire de planter le décor.

 

Tout commence une semaine avant le premier tour de l'élection présidentielle française de 1981, dans le salon que Thérèse tient à Paimpol, le "Thérèse Beauty".

 

Mais Thérèse a bien d'autres préoccupations. Comme tous les samedis, ses clientes habituelles ne vont pas tarder à arriver. En plus, elle doit coiffer Magalie, la fille de Jeanne, à l'occasion de son mariage. Elle accueille également Agnès, sa nouvelle assistante, sans oublier les grandes ennemies Claire et Odette.

 

Entre la pose de deux bigoudis, et d'une impulsion de laque, ces six femmes vont s'épancher sur leur vie, se livrer à des confidences, mises en confiance par l'ambiance toute particulière qui se dégage du "Thérèse Beauty". Tout y passe de leur parcours respectif à leurs conjoints, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour, d'autant plus salvateur que chacune d'elles connait le drame que vivent Jeanne et sa fille.

 

Au fil du temps qui passe et des saisons, on retrouve Thérèse, Agnès, Jeanne, Magalie, Claire et Odette à différents moments de leur vie de femme, moments qui oscillent entre joie et tristesse.

 

 

Si  les irrésisitibles Marie-Hélène Lentini, Léa Francois; Sandrine Le Berre et Brigitte Faure sont toujours là, deux comédiennes rejoignent la distribution. Il s'agit des non moins excellentes Anne Richard et Isabelle Ferron. 

 

Six comédiennes exceptionnelles au service de rôles incroyables qui met en lumière la vie des femmes de province dans les années 80.

 

La pièce reste cependant moderne et chacun pourra se reconnaitre dans les destins qui nous sont livrés, avec la finesse du texte de Didier Caron et  le regard bienveillant de Dominique Guillo, le metteur en scène.

 

 

Pour reprendre ce que j'avais écrit en mai 2015, la pièce nous fait passer des rires aux larmes, interprétée avec une justesse incroyable, sans jamais tomber dans le pathos. Car à chaque situation dramatique qui se déroule devant le public, une petite étincelle permet aux personnages de rebondir sur une nouvelle touche d'humour.

 

Coiffure et Confidences, c'est un véritable hymne à la vie, celle qui fait rire et qui fait mal parfois. C'est aussi un hymne à l'amitié et à tous ceux, et en l'occurence toutes celles, sur qui ont peut compter en toutes circonstances.

 

On sort de la salle, en ayant pris une énorme bouffée d'optimisme, de bonne humeur et d'humanité. Ce qui fait tellement de bien!

 

 

Alors si vous n'avez pas encore fait une petite visite au Thérèse Beauty, ou si vous voulez le retrouver, n'hésitez pas, car nous savons d'emblée que vous y passerez un excellent moment! 

 

Nous vous communiquons ci-dessous les horaires d'ouverture du salon!

 

 

Coiffure et Confidences de Robert Harling, adaptation Didier Caron, Mise en scène Dominique Guillou, avec Marie-Hélène Lentini, Léa François, Anne Richard, Isabelle Ferron, Brigitte Faure, Sandrine Le Berre.

Au Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins 75008 Paris, du mercredi au samedi à 21h00, matinée les samedis et dimanches à 16h15.

 

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/coiffureetconfidences

Coiffure et Confidence : Le Salon reprend du service!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents