Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le Théâtre Mogador sera hanté à compter d'octobre 2016!

Publié par Christophe Gheeraert sur 23 Janvier 2016, 11:08am

Catégories : #Théatre, #musique, #Littérature

 

Ca y est c'est officiel! Stage Entertainment a lancé les auditions du prochain spectacle qui prendra ses quartiers au Mogador la saison prochaine... Et le grand gagnant n'est autre que The Phantom of the Opera d'Andrew Llyod Webber!

 

Après le succès de la version française de Cats actuellement à l'affiche, c'est donc une nouvelle fois l'incontournable compositeur britannnique qui sera à l'honneur dès l'automne 2016.

 

Et pour le coup c'est vraiment un évènement qui s'annonce. D'abord parce que cette nouvelle production fête les 30 ans de la création du spectacle. Mais aussi et surtout parce que c'est la première fois que ce musical qui a pour cadre l'Opéra Garnier sera joué en France.

 

Malgré quelques tentatives passées pour que le spectacle voit le jour chez nous,, ce Fantôme prenait des allures d'Arlésienne, et j'avoue que personnellement, je ne l'attendais plus!

 

Alors quand la nouvelle est tombée en début de semaine, elle a comblé plus d'un amateur de musicals qui en rêvait.  Le Fantôme de l'Opéra devrait également permettre à un public moins averti de se familiariser avec le monde du théâtre chanté, grâce  à un histoire à la fois romantique, teintée de fantastique et de mystère, tirée du célèbre roman de Gaston Leroux publié en 1910.

 

 

Les Origines...

 

Gaston Leroux

 

Comme c'est souvent le cas à l'époque Le Fabntôme de L'opéra voit d'abord le jour sous forme de feuilleton dans le journal Le Gaulois, de septembre 1909 à janvier 1910, avant une version volume publiée en avril 1910 aux Editions Pierre Lafitte.

 

 

Le sujet s'inspire d'une histoire d'amour qui a eu lieu dans l'ancien opéra, mais surtout des mystères qui entourent les dédales souterrains de l'Opéra Garnier, ainsi que de l'incendie du Bazar de la Charité le 4 mai 1897.

 

Dans son roman, Leroux parle des évènement étranges qui ont lieu à l'Opéra. Le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un des machinistes est retrouvé pendu. Selon la direction un homme malattentionné, voire un fantôme, hante les lieux.

 

Des rumeurs courent sur la présence d'un être au visage déformé. Peu de temps après, les directeurs de l'Opéra, sont les victimes d'un chantage signé "Le Fantôme de l'Opéra" qui réclament 20.00 Francs par mois, mais également que la loge 5 lui soit réservée.

 

C'est dans ce contexte qu'une jeune chanteuse orpheline, Christine, recueillie par la femme de son professeur de chant, remplace une diva malade. Elle incarne une Marguerite époustouflante dans le Faust de Gounod... Cependant quelque chose l'effraie. Elle s'en confie au Vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle. Chaque nuit, elle entend une voix mélodieuse qui l'appelle et qui inspire son chant. Elle reçoit fréquemment ce pygmalion dans sa loge et elle a même entrevu celui qui l'accompagne dans son art.

 

 

Cet être n'est autre que l'homme qui se fait appelé le Fantôme de l'Opéra, Erik, un ancien prestidigitateur défiguré, qui a trouvé refuge dans les souterrains de l'Opéra afin d'y composer une oeuvre lyrique... Il est tombé sous le charme de Christine, de sa voix et finit par l'enlever et et l'emprisonner dans son royaume souterrain.

 

 

Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux persan, va se lancer à la recherche de Christine. Il va dès lors affronter une série de pièges diaboliques sortis tout droit de l'imagination du Fantôme, maitre de l'illusion. Mais la persérance de Raoul et le courage de Christine, qui est prête à se sacrifier pour sauver le jeune homme , vont pousser le fantôme à se repentir...

 

 

 

 

Les adaptations...

 

Une histoire qui a inspiré, maintes adaptations au théâtre. Bien évidemment, la comédie musicale n'est pas restée insensible à la thématique... Dès 1949, une première version intitulé Phantom Der Oper, voit le jour, écrite par Arndt Gerber et Paul Wilhelm.

 

 

Le sujet est repris par la suite par Ken Hill, qui en 1974, écrit le livret et les textes de Phantom of the Opera, sur des des airs de Gounod, Offenbach, Verdi et bien d'autres illustres composteurs...

 

 

Mais les heures de gloire de cette histoire, on les doit à Andrew Llyod Webber, qui en 1986, compose la musique d'une toute nouvelle adaptation du roman de Leroux, sur un livret qu'il co-signe avec Richard Stilgoe, les lyrics sont de Charles Hart et Richard Stilgoe.

 

Ce Fantôme est créé au Her Majesty's Theatre en septembre 1986 et il est  le plus grand succès de toute la carrière d'Andrew Llyod Webber.

 

Andrew Llyod Webber

 

Le rôle de Christine a été spécialement conçu pour la voix de Sarah Brightman, qui crée le personnage.

 

Sarah Brghtman

 

Pour l'occasion, ce n'est pas moins de 230 costumes, 130 comédiens, musiciens et techniciens qui sont nécessaires pour donner vie à ce spectacle à grand renfort d'effets scèniques innovants. Un chandelier de 3 mètres est également construit!

 

The Phantom of the Opera a été joué dans plus de 150 villes à travers le monde. En 2004, le spectacle est joué simultanément dans 7 pays : La Grande Bretagne, les Etats-Unis (avec une troupe à Broadway et une en tournée), le Danemark, l'Allemagne, la Hongrie, le Japon et l'Espagne.

 

Depuis 2006, The Phantom of the Opera est en tête de liste des comédies musicales les plus jouées en continu à Broadway, devant Cats. C'est également un succès en terme de recettes!

 

On peut donc se féliciter de ce choix de Stage Entertainment de monter enfin le spectacle en France. Le tout est de trouver le cast idéal, et là les auditions risquent d'attirer de nombeux artistes!

 

Bien évidemment on suit l'avancée de cette grande aventure artistique et humaine qui s'annonce!

 

 

The Phantom of the Opera, la prochaine de production de Stage Entertainment à partir d'octobre 2016 au Théâtre Mogador!

 

Pour toutes les informations sur les auditions : http://www.stage-entertainment.fr/auditions-fantome-opera

Le Théâtre Mogador sera hanté à compter d'octobre 2016!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents