Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Lemar : Un retour en Soul Vintage!

Publié par Christophe Gheeraert sur 5 Septembre 2015, 09:05am

Catégories : #musique

 

Ca y est c'est la rentrée! Et pour faire en sorte qu'elle soit plus douce, on cherche tous des chansons suceptibles de nous accompagner dans chaque moment du quotidien.

 

La rentrée musicale s'annonce intense dans tous les styles et chacun devrait y trouver son compte.

 

Comme toujours, Moi j'y crois sera là pour parler musique, et pas que...

 

Allez on commence. Et pour un peu de douceur, c'est avec de la soul que nous allons ouvrir cette rentrée...

 

 

Et c'est du côté de la Grande-Bretagne que nous nous rendons pour l'occasion. L'artiste du jour, c'est le soulman anglais Lemar. Le chanteur à la voix de velour, s'apprête à sortir un nouvel album The Letter, qui annonce son grand retour sur la scène musicale.

 

Un véritable concept album à la saveur Vintage, produit par l'incontournable Larry Klein, qui travaille avec les plus grands (Seal, Joni Mitchell, Peter Gabriel, Herbie Hancock, Tracy Chapman, Melody Gardot, Norah Jones...)

 

Alors quelle sera la teneur de The Letter?  Trois titres originaux et une kyrielle de covers qui permettront d'appréhender un peu mieux la personnalité singulière de Lemar.

 

Mais hors de question de sortir de cet univers qui fait la marque de fabrique du soulman. C'est donc de la soul et du rythm'n'blues qui nous attendent. A l'instar du titre qui donne son nom à l'album The Letter... Cette chanson signée du groupe Box Tops est plutôt connue grâce  à l'interprétation de Joe Cocker, décédé en décembre dernier.

 

"Nous voulions nous inspirer de la version sixties des Box Tops, mais avons finalement préféré la sienne (Celle de Cocker), plus brute et rock... L'énergie qu'il mettait dans sa musique est quelque chose que j'ai essayé de capturer. Lorsque j'ai appris qu'il était mort, la chanson est devenue une sorte d'hommage".

 

Mais comment est né cet album? De la manière la plus simple qu'il soit... Une play list idéale!

 

Durant l'été 2014, Lemar et Larry Klein ont sélectionné plusieurs titres, chacun de leur côté, dans l'objectif de les enregistrer "Live, avec des sonorités à l'ancienne, tout en leur donnant une nouvelle vie.

 

"Je crois que quand vous reprenez une grande chanson, vous devez la faire entendre au public d'une manière différente. Le défi du projet était de conserver la force brute et la sève de chacune d'elles, mais d'y apporter quelque chose de nouveau", voilà ce qu'en pense Larry Klein.

 

C'est avec cette optique, que le choix s'est porté sur huit standards, avec de nouveaux arrangements, qui seront revisités dans une soul alliant magnfiquement bien un son vintage et moderne.

 

 

Parmi les titres que nous pourrons découvrir dès le 9 octobre, Gimme Some Lovin du Spencer Davis Group, Crazy Love de Van Morrison, ou encore Love Song d'Elton John et Tainted Love dans une version proche de l'originale chantée par Gloria Jones dans les années 60.

 

De belles surprises en perspective. D'autant que Lemar rêvait d'un tel album depuis longtemps. Lui qui a vu sa carrière décollée, il y a tout juste 10 ans grâce au titre If There's Any Justice, remportant au passage deux Brit Awards et trois Mobo Awards, et qui a vendu plus de deux millions d'albums et a travaillé avec Beyoncé, Lionel Richie, Mary J Blige, George Benson ou Justin Timberlake.

 

"Au fil des années, j'avais été approché plusieurs fois pour travailler sur ce genre projet soul, sans que le temps me permette de les réaliser. Après quelques années sur les routes, le moment était venu. Ma voix avait mûri et s'était suffisament renforcée pour rendre justice à de telles chansons. Mais il fallait aussi trouver les bons musiciens, savoir où et comment les enregistrer. Réunir tous ces éléments n'était pas simple."

 

C'est en septembre et en novembre dernier que Lemar et Larry Klein se retrouvent à Los Angeles, aux célèbres EastWest Studios, lieu chargé d'histoire, puisque Frank Sinatra et Marvin Gaye y ont enregistré. Et l'équipe choisie fait tout aussi rêver : le batteur Vinnie Colaiuta (Frank Zappa, Sting, Jeff Beck), Jerry Hey, bras droit de Quincy Jones, pour les cuivres et les 3 soeurs du groupe The Waters pour les choeurs...

 

Mais pour découvrir ces pistes il va falloir patienter encore quelques semaines. Alors en attendant, Lemar a dévoilé le clip du premier single The Letter!

 

Bonne écoute à tous!

 

 

The Letter, nouvel album de Lemar, sortie prévue le 9 octobre 2015, chez BMG

 

Pour toutes les informations : http://www.lemar-online.com/

 

 

Lemar : Un retour en Soul Vintage!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents