Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Gutenberg : Le musical à ne pas râter!

Publié par Christophe Gheeraert sur 23 Mai 2015, 16:40pm

Catégories : #Théatre

 

Il y a quelques mois, je vous annonçais que Gutenberg Le Musical arrivait en France et que le casting était lancé... 

 

L'aventure continue aujourd'hui et le résultat provoquera une déférlente de belles et bonnes critiques c'est évident... 

 

Ce musical typique du Off Broadway a tout d'un grand spectacle... Mais commençons par le commencement. 

 

De quoi parle ce show? C'est très simple, Max Fontenay et Sam Berger sont deux auteurs passionnés qui livrent pour la premier fois leur spectacle au public. le personnage central n'est autre que l'inventeur de l'imprimerie Gutenberg... A partir de quelques mots trouvés sur la toile, ils ont écrit un livret et des chansons dignes de Broadway, en tout cas ils en sont persuadés. 

 

Alors pour essayer de convaincre l'auditoire dans lequel se trouve forcément un producteur qui leur fera signer le contrat qu'ils espèrent, Max et Sam vont jouer à eux deux tous les rôles de leur musical! 

 

Voilà le pitch... mais pour la petite histoire, Gutenberg le Musical nous vient tout droit des Etats-Unis. Ecrit part Scott Brown, auteur, comédien et critique et Anthony King, un scénariste également réalisateur et comédien.

 

Tout commence dans le cadre d'une résidence à L'UCBT, un célèbre cabaret new-yorkais en 2005. Mais c'est à Londres que Gutenberg le musical est créé dans sa forme actuelle au Jermyn Street Theatre, en 2006. La même année le spectacle est joué dans le cadre du New York Musical Theatre Festival. Il obtiendra trois récompenses parmi lesquelles le prix du meilleur livret musical. Une production Off Broadway débute alors au 59E59 Theater en décembre 2006 avant de rejoindre le Playhouse Theatre. 

 

Mais Gutenberg c'est aussi des versions différentes jouées à travers les Etats-Unis, tout comme au Canada, en Finlande, en Australie, ou encore en Corée du Sud...

 

Et la version française a débarqué la semaine dernière, d'abord pour une série de représentations à l'Aktéon Theatre avant de rejoindre Avignon et son célèbre festival! 

 

Alors pour se lancer dans cette aventure il fallait une équipe de doux dingues de génie et de grand talent... Et du talent il y en a dans l'équipe!

 

 

A commencer par Baptiste Delval, qui signe ici l'adaptation française. Baptiste est loin d'être un inconnu dans le paysage du musical français. Il est le co-créateur du site Musical Avenue. Et il a pris la plume à plusieurs reprises, Il a travaillé sur la version française de Hedwig and The Angry Inch, avant d'apdapter Sauna Le Muscal. Il est aussi l'auteur d'un magnifique spectacle sur Klaus Nomi, intitulé You Don't Nomi, qui on l'espère verra le jour bientôt! 

 

On peut compter aussi sur la présence de Nicolas Guilleminot qui met en scène cette version française. Après s'être fait remarqué grâce à Bent de Martin Sherman, puis Fairy Tale Heart de Philip Ridley, il travaille également pour le théâtre musical, en mettant en scène Sauna le Musicale, Blanche Neige et Moi, tout en continuant ses activités de 1er assistant réalisateur sur nombreux films pour le grand écran et la télévision. 

 

La direction musicale est assurée par Sébastien Ménard, qui pour l'occcasion est également l'homme orchestre! Parmi les nombreux spectacles auxquels il a participé on compte Coup de Foudre, Le Prince et Le Pauvre, Broadway S'en Mêle, Sauna le Musical, le Peep Musical Show, La Petite Fugues des animaux, le Bois de Boris, Désintégraton 80 ou encore Blanche Neige et Moi... 

Les chorégraphie sont elles de Johan Nus. 

 

L'équipe créative, on peut le dire, réunit bien des talents!

 

Seb Valter et Philippe d'Avilla (crédit photo Stéphanie Robert). 

 

Et sur scène? Et bien le talent est là aussi bien présent! Et il en faut tant ce show va à un rythme infernal, enchainant l'humour, les chansons sans temps morts! C'est un numéro de duettistes auquel se prêtent Sébastien Valter, qui interprète Sam Berger, et Philippe d'Avilla, qui joue Max Fontenay. 

 

Ils passent d'un personnage à l'autre avec une maestria déconcertante, en changeant simplement de casquette... Et on se demande comment ils font pour ne pas s'emmêler les pinceaux. 

 

En plus de cette véritable prouesse artistique, Sébastien et Philippe forme un vrai duo, on sent qu'une complicité s'est naturellement installée entre eux, Et on partage leur plaisir de jouer dans ce spectacle! 

 

Grâce à eux, on s'attache à Max et Sam. Ce qui plonge le public dans une situation quasi schizophrènique... On oscille entre l'amusement de voir ces deux garçons tout tenter pour faire vivre leur création, convaincus, maladroits et finalement tellement convaincants qu'on finit par se prendre au jeu... Et l'espoir que le Gutenberg qu'ils nous racontent voit le jour à Broadway! 

 

C'est drôle, bien écrit et tellement bien joué que ce serait dommage que de se passer de ce bon moment. 

 

Trouveront-ils le producteur qui leur fera signer ce fameux contrat? Pour le savoir, il vous suffit de rejoindre Max et Sam à l'Aktéon Théâtre avant de les suivre à Avignon, et pourquoi pas de les retrouver à Paris la saison prochaine? 

 

Et si c'était vous le producteur qu'ils attendent? 

 

 

Gutenberg le Musical, un spectacle musical de Scott Brown et Anthony King, Adaptation française Baptiste Delval, mise en scène Nicolas Guilleminot, chorégraphies de Johan Nus, avec Sebastien Valter, Philippe d'Avilla, Sébastien Ménard. 

 

les vendredis à 19h30 et les samedis à 21h30, jusqu'au 13 juin 2015, à l'Aktéon Théâtre 11 rue du Général Blaise 75011 Paris, avant le festival d'Avignon du 4 au 26 juillet 2015 au Théâtre des Brunes 32 rue Thiers 84000 Avignon! 

plus d'informations sur : http://www.compagnielaservante.com/#!gutenberg-le-musical/c229a

 

et http://www.philanthropic-productions.com/#/gutenberg-le-musical/4543374

 

Sur Facebook :https://www.facebook.com/gutenberglemusical

 

Site du théâtre: http://www.akteon.fr/

 

Réservations : http://www.billetreduc.com/136181/evt.htm?gclid=CIOexMGP2MUCFcaWtAodwlUAzQ

Gutenberg : Le musical à ne pas râter!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents