Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Coiffure et Confidences : La pièce de l'été parisien!

Publié par Christophe Gheeraert sur 30 Mai 2015, 11:53am

Catégories : #Théatre

 

 

Avec le retour des beaux jours et l'arrivée prochaine de l'été, on pourrait croire que les théâtres parisiens s'apprêtent à vivre la fin de la saison... Il n'en est rien! Et c'est tant mieux..

 

De nombreuses salles de la capitale ont choisi de rester ouvertes... Mais pour cela, il faut encore trouver "Le" spectacle qui devrait plaire au plus grand nombre.

 

Une fois n'est pas coutume, l'équipe du Théâtre Michel a déniché la pièce qui va à coup sûr attirer le public qui cherche à passer une bonne soirée en famille ou entre amis!

 

 

La pièce en question c'est Coiffure et Confidences! Cette comédie nous permet de faire un tour dans le passé.

 

Le rideau se lève en effet au début des années 80. Plus précisément une semaine avant le premier tour de l'élection présidentielle française de 1981. Mais dans son salon de coiffure de Paimpol, "Thérèse Beauty", Thérèse a bien d'autres préoccupations.

 

Comme tous les samedis ses clientes habituelles ne vont pas tarder à faire leur entrée. Aujourd'hui, elle doit coiffer Magalie, la fille de Jeanne, à l'occasion de son mariage. Elle accueille également Agnès sa nouvelle assistante, sans oublier les grandes ennemies Claire et Odette...

 

Entre la pose de deux bigoudis, ces six femmes vont s'épancher sur leur vie, se livrer à des confidences, encouragées par l'ambiance toute particulière que l'on trouve chez Thérèse Beauty. Elles parlent de leur parcours, de leurs conjoints avec beaucoup d'humour d'autant que chacune connait le drâme que vit Jeanne et sa fille Magalie...

 

 

Au fil du temps qui passe et des saisons, on retrouve Thérèse, Agnès, Jeanne, Magalie, Claire et Odette à différents moments de leur vie de femme qui oscillent entre joie et peine.

 

Coiffure et Confidences est l'adaptation française de Steel Magnolias, une pièce de l'auteur Américain Robert Harling, dont le thème vous rappellera peut-être quelque chose. Et pour cause! Cette comédie dans le style doux amer, a inspiré le film Potins de femmes, de Herbett Ross, sorti en 1989, avec Shirley Mac Laine, Dolly Parton, Sally Field, Darryl Hannah, Olympia Dukakis et Julia Roberts.

 

 

Pour cette version française, signée par un spécialiste de l'adaptation, Didier Caron (Sur la route de Madison, Kramer contre Kramer), le casting est tout aussi fort. Six comédiennes exceptionnelles qui donnent à leurs personnages,la force et l'humour nécessaires.

 

A commencer par Marie-Hélène Lentini qui, dans le rôle de Thérèse, fait mouche à chaque réplique. Léa François est une Magalie, toute en optimisme et force de caractère face à la maladie. Elisabeth Vitali est touchante dans le rôle de Jeanne, prête à tout par amour pour sa fille. Isabelle Tanakil, qui joue Claire et Brigitte Faure, Odette, sont drôlissimes dans leurs confrontations, tant tout semble les opposer, mais qui font qu'elles les ennemies du monde! On se laisse attendrir aussi par la naîveté, teinté de dévoterie, d'Agnès, interprété par Sandrine Le Berre, avec toute la nuance qui s'impose. 

 

Six comédiennes qui nous cueillent dès les premières minutes de cette pièce, mise en scène par Dominique Guillo, dont on sent le regard tendre qu'il a posé sur ces destins de femmes!

 

Et les hommes dans l'histoire? Certes ils ne sont pas présents physiquement, mais ils sont bien là, dans les conversations de ces dames, d'horizons et d'âges différents, dans le destin aussi qu'elles livrent devant nous!

 

Ce qui fait que le spectacteur masculin ne se sent pas une minute exclu de ce cercle privé qu'est le "Thérèse Beauty"!

 

 

Le texte nous fait passer des rires aux larmes, interprété avec une justesse incroyable, sans jamais tomber dans le pathos. Car à chaque situation dramatique qui se déroule devant le public, une petite étincelle permet aux personnages de rebondir dans une nouvelle touche d'humour.

 

Coiffure et Confidences, c'est un véritable hymne à la vie, celle qui fait rire et qui fait mal parfois. C'est aussi un hymne à l'amitié et à tous ceux, et en l'occurence toutes celles, sur qui ont peut compter en toutes circonstances.

 

On sort de la salle, en ayant pris une énorme bouffée d'optimisme, de bonne humeur et d'humanité. Ce qui fait tellement de bien!

 

Alors oui Coiffure et Confidences devrait s'imposer comme la pièce de l'été à Paris!

 

C'est un véritable coup de coeur qu'on se devait vous faire partager! A noter dans votre liste des évènements à ne pas manquer!

 

 

Coiffure et Confidences, Une pièce de Robert Harling, Adaptation de Didier Caron, Mise en scène de Dominique Guillon, avec Marie-Hélène Lentini, Léa François, Isabelle Tanakil, Sandrine Le Berre et Brigitte Faure.

 

Au Théâtre Michel 38 rue des Mathurins 75008 Paris, du mercredi au samedi à 21h00, matinée le samed à 17h00.

 

Informations et réservations : http://www.theatre-michel.fr/affiche.php?affiche=36

 

Facebook : https://www.facebook.com/coiffureetconfidences

Coiffure et Confidences : La pièce de l'été parisien!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents