Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Homage : Le retour en fanfare de Jimmy Somerville!

Publié par Christophe Gheeraert sur 12 Avril 2015, 08:55am

Catégories : #musique

 

Depuis quelques temps les stars de la pop britannique des années 80 reviennent en force. 

 

Et les quinquagénaires semblent plus jeunes et dynamiques que jamais.  Après Boy George et Culture Club qui s'apprêtent à reprendre la route pour une tournée, qui on l'espère s'arrêtera en France, Annie Lennox et Lisa Stanfield ont elles aussi réussi leur retour avec des albums de qualité!

 

Depuis le mois de mars, c'est Jimmy Somerville qui a fait son come back avec Homage un opus totalement disco comme il en a le secret! 

 

Y en a-t-il parmi vous qui ignorent qui est Jimmy Sommerville? Ok flashback! 

 

 

Jimmy Somerville est originaire de Glasgow où il voit le jour le 22 juin 1961. 

 

En 1983 il co-fonde avec Larry Steinbachek et Steve Bronsky le groupe Bronski Beat qui se font connaitre grâce à des titres tels que Smalltown Boy et Why. 

 

 

Deux ans plus tard, Jimmy Somerville quitte le groupe pour se lancer dans une nouvelle aventure musicale... Accompagné d'un pianiste classique, premier prix de conservatoire, Richard Coles, il monte The Communards et le succès ne se fait pas attendre, puisque leur reprise de "Don't Leave Me This Way" de Thelma Houston, se place en tête des charts anglais où il reste 4 semaines numéro un. Ce titre sera d'ailleurs la plus grosse vente de 45 tours au Royaume-Uni en 1986. Sir Elton John dira des Communards : "Techniquement et vocalement, c'est le meilleur groupe actuel avec Dire Straits". 

 

 

Et c'est vrai que vocalement Jimmy Somerville fait toute la différence. Agilité vocale, une voix naturelle unique qu'il maitrise parfaitement, une tessiture de ténor aigu qui lui permet de chanter les notes en voix de poitrine. Il s'impose comme un chanteur hors pair. 

 

Parallèlement à son expérience Communards, il participe aux Choeurs du titre Suspicious Mind dans la version des Fine Young Cannibals. 

 

En 1988, c'est la séparation des Communards et Jimmy Somerville se lance dans une carrière solo et enchaine les tubes, parmi lesquels une reprise de "Comment te dire adieu", il participe au second projet Band Aid en 1989, sort "Run From Love" avant de quitter le devant de la scène. 

 

 

Il revient en 1995 avec un album Dare To Love, il sort Manage The Damage en 1999. Suivront Home Again en 2004, Suddenly Last Summer en 2009. Cet album acoustique, composé de rerpises, a été enregistré avec Andrew Worboys. En 2010, un EP de 4 titres produits par Jimmy Somerville et John Winfield sort en téléchargement en France, Belgique et Luxembourg. 

 

Mais tout cela reste finalement très confidentiel. 

 

En 2011 il collabore avec le duo Scratch Massive à l'album Nuit de Rêve. Il interprète le titre Take Me There. avant de sortir de nouveaux EPs Momentum et Solient. 

 

 

Et nous voici donc en mars 2015... Pour l'arrivée de l'album Homage qui sonne comme un retour aux sources! Ce sont 12 titres entrainants qui ne sont pas sans rappeler les chansons qui ont fait le succès du "Tintin" de la dance anglaise. 

 

Pourquoi Homage? Tout simplement parce que ce nouvel opus se veut un hommage à la musique de la fin des années 70. 

 

Un premier titre "Travesty", sort fin 2014 et annonce la teneur de l'évènement. 

 

Homage sonne comme du bon son de l'âge d'or du disco mais avec les moyens techniques d'aujourd'hui. Et cet album, Jimmy Somerville en rêvait depuis longtemps! 

 

"J"ai enfin réalisé l'album disco dont j'ai toujours rêvé. Quelque chose que je croyais hors de portée."

 

Et il n'a rien perdu, à commencer par sa voix qui est toujours aussi pure, comme si le temps n'avait pas d'emprise sur lui! 

 

Mais attention on n'est pas sur du revival, bien au contraire, on trouve des sonorités très actuelles qui s'inspirent de la grande époque du disco, sur lesquelles Jimmy Somerville semble se balader avec plaisir et délectation. 

 

Et du plaisir on en prend aussi en écoutant le Jimmy Somerville version 2015! 

 

Homage c'est avant tout un concept album à la réalisation impeccable, où le moindre détail est soigné! Bref une vraie réussite! 

 

On imagine très bien ces titres vivre sur scène et des dates sont déjà prévues, essentiellement en Grande-Bretagne et en Allemagne. On croise les doigts pour que Jimmy Somerville passe par chez nous également.  

 

Alors ce retour s'annonce-t-il comme un retour gagnant? On peut l'espérer et lui souhaiter que l'album s'impose comme l'un des succès de l'année! 

 

 

Homage, le nouvel album de Jimmy Somerville! 

 

Pour en savoir plus : http://www.jimmysomerville.co.uk/

Homage : Le retour en fanfare de Jimmy Somerville!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents