Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


White Crocodile : Un rock cabaret aux accents punk...

Publié par Christophe Gheeraert sur 24 Janvier 2015, 11:47am

Catégories : #musique

 

Prenez une chanteuse britannique qui vit à Paris, Julie Biereye. Ajoutez un batteur et percussionniste suédois, Erik Maunoury. mettez les en relation avec un guitariste français, Julien Omé et un bassiste américain, Jeff Hallam... Vous obtenez le groupe White Crocodile! 

 

Ce groupe dont les membres viennent d'horizons divers et variés s'est construit autour de Julie Biereye, dès qu'elle arrive dans notre capitale. 

 

 

Ses armes; elle les fait au sein du Footsbarn Travelling Theater qui lui permet de parcourir le monde entier. Après avoir passé une grande partie de sa vie à bourlinguer d'un continent à l'autre, elle décide de poser ses bagages pour une vivre de manière plus citadine. Et les chansons qu'elle écrit sont teintées d'une bonne dose de rock, reflétant l'ambiance qu'elle a ressentie par ce changement de vie. 

 

Lorsque Julie Biereye se lance dans l'aventure "White Crocodile", c'est plus qu'un groupe qu'elle crée, c'est un véritable mouvement. En 4 ans, elle va réunir des artistes engagés, qui ont la rage de vivre et un véritable idéal de liberté. 

 

Elle va travailler avec le Collectif des Gueux, dans lequel elle retrouve ce qui fait son existence. Elle collabore à l'éboration de deux clips recto-verso en 2014. Le réalisateur Laurent Aspesberro apporte sa touche au projet en faisant construire des masques et des décors qui seront recyclés lors des concerts. Parmi les artistes qui font vivre cette aventure, on compte la présence du metteur en scène franco-allemand, Mikaël Serre. 

 

 

Après une tournée d'été sur les routes de Grande-Bretagne, l'album commence à prendre forme... Au programme des chansons mêlant l'anglais et le français, sur lesquelles l'accent de Julie laisse planer le doute sur ses origines. Le résultat un objet culturelle qui n'entre pas dans les cases et qui se veut hors système! 

 

Enregistré aux Studios du Hameau, ce premier opus est réalisé par Alex Firta (Phoenix, Arthur H.) avec la complicité de l'ingénieur du son Julien Trimoreau, qui a travaillé avec des artistes comme Azia ou encore Nelson). La création du visuel est confiée au peintre et plasticien américain Troy Henriksen sous l'objectif du photographe anglais, spécialisé dans le rock des années 70, Pete Smith. 

 

 

Certes, l'aventure connait quelques déboires, comme c'est souvent le cas pour les groupes de rock underground. Pour continuer en autoproduction, Julie Biereye va créer l'association Jools on Wheels. 

 

Un EP sort en juin 2014, "Je t'aime l'Amour", qui donne lieu à une présentation au Divan Du Monde. C'est un véritable rock cabaret aux accents punk qui se livre devant le public à la fois surpris et conquis. 

 

Difficile en effet de résister à l'énergie et la perfomance scènique que le groupe impose comme sa marque de fabrique. 

 

 

Poursuivant son long travail de préparation, White Crocodile s'apprête à sortir enfin son album, intitulé The Stranger. La date de sortie est maintenant connue... Ce sera le 14 avril 2015, avec, histoire de marquer le coup, un concert exceptionnel à la Boule Noire. 

 

Pour savoir à quoi va ressembler ce Stranger, il vous suffit d'écouter le premier single, Where's the money? 

 

C'est du bon son et ca fait du bien! Des guitares puissantes et des rythmiques qui donnent envie de bouger, en se laissant enivrer par la voix d'une Julie Biereye. Et le clip réalisé pour l'occasion nous laisse pénétrer un peu plus dans l'univers de White Crocodile avec délice. 

 

De quoi marquer ce début d'année! Alors je vous laisse apprécier. 

 

 

The Stranger, le premier album de White Crocodile, sortie le 14/04/2015. 

 

En concert à la Boule Noire, 120  boulevard de Rochechouart 75018 Paris, le 14/04/2015. 

 

Et retrouvez le groupe sur le site : http://www.whitecrocodile.net/

Et sur Facebook : https://www.facebook.com/whitecrocodile1

 

White Crocodile : Un rock cabaret aux accents punk...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents