Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Elisabeth Reynaud nous raconte Niki de Saint Phalle

Publié par Christophe Gheeraert sur 15 Novembre 2014, 11:00am

Catégories : #Littérature

 

On connait ses sculptures monumentales et colorées, on connait beaucoup moins son histoire et son parcours. 

 

Alors que le Grand Palais accueille jusqu'au 2 février 2015, une rétrospective de l'oeuvre de cette artiste, Elisabeth Reynaud vient de publier une biographie intitulée "Niki de Saint Phalle, Il faut faire saigner la peinture". 

 

 

 

Et le destin d'Agnès de Saint Phalle est tout à fait extraordinaire. Celle qui disait "Je suis parvenue à apprivoiser mes monstres, à jongler avec eux", a appris à dompter sa difficulté de vivre en développant son génie créatif. 

 

Née à Neuilly sur Seine en 1930, élevée à New York, elle débute comme mannequin, avant d'élaborer avec détermination, une oeuvre protéiforme, d'une grande vitalité, comme les célèbres Nanas, Le Jardin des Tarots ou encore la Fontaine Stravinski. 

 

Elle s'est imposée parmi les plus grands artistes du XXème siècle. Tout à la fois plasticienne, peintre, sculptrice, réalisatrice, mais qui était la femme qui se cachait derrière l'artiste? 

 

 

C'est ce que nous raconte Elisabeth Reynaud dans ce livre émouvant. Depuis, les Tirs, peintures iconoclastes et violentes, jusqu'aux sculptures monumentales nées de sa collaboration avec son mari Jean Tinguely, elle n'aura de cesse d'explorer les zones d'ombre de son inconscient. 

 

 

Surmontant les drames de son existence par cette soif de créer, Niki de Saint Phalle était aussi une féministe convainue et une femme de tous les combats du XXème siècle, comme le sida, avant de s'éteindre en 2002 à la Jolla sa maison de San Diego.

 

A la lecture de cette biographie, vous ne verrez plus les oeuvres de Nikki Saint Phalle du même oeil. 

 

Niki de Saint Phalle, Il faut faire saigner la peinture, une biographie d'Elisabeth Reynaud aux Editions l'Archipel. 

 

Informations : http://www.editionsecriture.com/livre/niki-de-saint-phalle/

Elisabeth Reynaud nous raconte Niki de Saint Phalle

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents