Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Histoire d'un Merle Blanc... Dans un mouchoir de poche!

Publié par Christophe Gheeraert sur 27 Octobre 2014, 18:57pm

Catégories : #Théatre

 

 

Il y a des textes qui vous ramènent incontestablement à votre propre histoire, à votre parcours et aux rencontres que l'on fait et qui changent à tout jamais le cours de votre existence. 

 

L'Histoire d'un Merle Blanc en fait partie. Il y a quelques années en effet une jeune femme, qui malheureusement n'est plus parmi nous, Ambre Bacci, signait sa première mise en scène sur ce texte d'Alfred Musset au Tremplin Théâtre. 

 

Hugo Rezeda

 

Alors que j'ai appris qu'Hugo Rezeda dont j'ai déjà parlé ici au moment de l'été (Croisière dans la biaie de Sydney), travaillait sur une nouvelle adaptation scénique, cela m'a ramené à ce passé récent, et je me suis dit que l'idée est excellente. Et les noms de Musset et de Rezeda associés ça ne peut donner que du bon... 

 

Mais que raconte cette histoire de merle blanc? Un merle blanc? Mais quelle drôle d'idée? 

 

Les thèmes abordés dans cette fable sont universels et toujours d'actualité! Ca parle du rejet, de l'acceptation des autres et de soi, la recherche de l'amour... Des thèmes qui ne peuvent que me toucher puisque ce sont ceux qui me guident au quotidien! 

 

Répudié par ses parents parce qu’il n’est pas de leur couleur, moqué pour sa voix qui en 
effare plus d’un, ballotté par le vent, sans ami, sans abri, un jeune oiseau s’interroge sur son identité... 

 

Et l'Histoire d'un Merle Blanc colle à la réalité de Musset qui écrit cette fable au moment de sa rupture avec George Sand et qui se sent incompris en tant qu'auteur après l'échec de sa pièce "La Nuit Vénitienne ou les Noces de Laurette". 

 

A une époque où tout se doit de rentrer dans des cases, cet hymne à la différence devrait parler à de nombreuses personnes qui vivent toute la difficulté d'être singulier face à la masse "normée". 

 

Alfred de Musset

 

Mais pourquoi vouloir monter ce texte de Musset? C'est tout simple c'est le fruit d'une réflexion et d'une évidence pour Hugo Rezeda! 

 

"Il y a de cela un peu plus d'un an, j'avais pris la décision d'écrire un seul en scène assez personnel que je souhaitais jouer ensuite... Après avoir couché sur papier, au gré de mon imagination, quelques sujets que je souhaitais aborder, je me suis rendu compte, au bout de quelques semaines, que tous ces thèmes se trouvaient déjà réunis dans un texte que j'avais lu, mieux écrit que je ne pourrais jamais parvenir à le faire et qui ne demandait qu'à revivre. Le projet de monter Histoire d'un Merle Blanc était lancé!"

 

Si l'idée est excellente, pas simple de trouver l'angle pour transposer à la scène un texte autobiogaphique fait pour être lu... Comment présenter ce personnage tellement proche de Musset? Entre le biopic montrant l'homme qu'était Musset, fait de contradictions et d'excès et une version plus complaisante?  Et s'il existait une troisième voie? Celle d'épouser tout simplement les mots de Musset pour en faire les siens, de trouver l'essence même l'émotion que l'on ressent à la lecture de ce récit, et de revivre les sensations que l'on ressent en se sentant "Merle Blanc". 

 

Et c'est certain que le Merle Blanc pensé et voulu par Hugo Rezeda fera toute la différence, surtout avec la complicité du compositeur Dario Le Bars, qui va apporter une couleur musicale toute personnelle à ce spectacle à nul autre pareil. 

 

Il fallait encore trouver l'écrin pour placer ce petit bijou... un écrin qui permette la proximité entre le comédien et le public... 

 

Le Mouchoir de Poche

 

C'est donc le petit théâtre "Le Mouchoir de Poche" que le Merle Blanc prendra un nouvel envol pour 4 représentations à ne pas manquer! En espérant que d'autres seront programmées! 

 

 

Histoire d'un Merle Blanc, un texte d'Alfred de Musset, avec Hugo Rezeda et Dario Le Bars. 

 

Les 7,14, 21 et 28 novembre 2014, au Mouchoir de Poche 26 rue Jean Moinon 75010 Paris. 

 

Infos et réservations au 01 40 40 92 24

 

et sur Facebook : https://www.facebook.com/HistoireDunMerleBlanc

Histoire d'un Merle Blanc... Dans un mouchoir de poche!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents