Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


A Coups de Rêves : L'album de rêve de Ben L'Oncle Soul!

Publié par Christophe Gheeraert sur 1 Septembre 2014, 17:47pm

Catégories : #Musique

 

Petit instant nostalgie... Parmi les premières chroniques que j'ai publiées sur Moi j'y crois, il y en a une qui parlait du premier album de Ben L'Oncle Soul. Véritable coup de coeur. Pour la première fois, un petit frenchie faisait de la soul à la grande manière de la Motown. Il faisait swinguait les mots et sa voix sur des mélodies dignes des groupes du célèbre label américain. 

 

Et le public a suivi, en faisant de Soul Man est des grands succès de 2010. 

 

 

 

Quatre ans plus, il revient avec "A Coups de Rêves", un album qui est un pur bijou. On y retrouve en effet les mélodies et les orchestrations qui ont permis à Ben de devenir l'un des grands noms de la soul. 

 

Un son à l'ancienne, et des textes plus empreints de cette âme qui rend cette musique si particulière, comme en connexion avec nos propres cerveaux. 

 

Si dans son premier Opus, Ben l'Oncle Soul mettait une bonne dose de dérision, de légèreté et de distance, comme pour se parer d'une armure, dans "A Coups de Rêves", il semble enfin se livrer un peu plus. 

 

 

A l'instar d'un Otis Redding ou, plus proche de nous, d'une Amy Winehouse, il parle de ses rêves, de l'amour, de ce qui l'anime, l'énerve et de ses motivations. Un opus plus personnel donc, qui laisse passer ses émotions et les fusionne avec les nôtres.

 

Pour donner vie à ce qu'il avait en tête, Ben L'Oncle Soul s'est entouré d'une équipe de choc! A commencer par le groupe The Monophonics. Une rencontre dans leur studio au Nord de San Francisco. Premières impressions, une envie de travailler ensemble et de mêler les influences sixties de Ben avec celles plus seventies des Monophonics. En une semaine, c'est plus d'une trentaine de jams, batterie basse guitare, qui sont enregistrées, et qui permettent à Ben, dès son retour à Paris de se lancer dans l'écriture des textes. 

 

 

Et là aussi, L'oncle Soul a su choisir les meilleurs. Aqua Naru, Beat Assailant, Adam Turner et Rachel Claudio participent à l'écriture des chansons. 

 

Le résultat est à la hauteur... Et plus encore. On y retrouve Ben qui semble se lâcher dans l'émotion, ou devrais-je dire les émotions...

 

On est cueilli dès les premières notes avec un "Walk The Line" qui nous plonge dans l'univers soul. Et les 11 titres se succèdent comme une suite logique. Et ça fait un bien fou! 

 

Parmi les titres qui vous scotchent, il y a "So Hard to find" qui est un pur moment de grâce! 

 

 

Et les chansons en français sont tout aussi bonnes et prouvent, s'il était encore nécessaire de le faire, qu'il est possible de faire rimer french touch avec soul! 

 

"A Coups de Rêves" qui donne son titre à l'album, devrait parler à beaucoup, un vrai message, une philosophie de vie, Un conseil donné : il faut toujours aller au bout de ses rêves et se battre pour ses convictions! Simplement parce que nos rêves ce sont notre force! 

 

Parmi les belles surprises de "A coups de Rêves" une reprise magnifique de "Don't Set Me Back" de Diamond Joe et un duo incroyable avec Keziah Jones sur le titre "Simply Beautiful". 

 

Avec cet album Ben l'Oncle Soul, nous fait voyager et traverser les décennies et la soul qui est la sienne est loin d'être une pâle copie de celle des années 60. Elle s'inscrit dans le même esprit, le respect et la continuité!

 

"A Coups de Rêves" est une belle façon de se préparer à la rentrée! Alors Merci Mister Ben pour ce beau cadeau!

 

 

A Coups de Rêves, le nouvel album Ben l'Oncle Soul, disponible chez Motown France/Mercury. 

 

Pour plus d'informations  : http://www.benlonclesoul.com/

Et sur Facebook : https://www.facebook.com/BenlOncleSoul

A Coups de Rêves : L'album de rêve de Ben L'Oncle Soul!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents