Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Sam Smith : In the lonely Hour... Un album au top!

Publié par Christophe Gheeraert sur 4 Août 2014, 17:48pm

Catégories : #musique

 

Il fait partie de mes coups de coeur de cette année 2014. Du haut de ses 22 ans, ce jeune chanteur britannique a tout pour mener une longue et grande carrière. A commencer par une voix singulière qui charme dès qu'on l'entend. 

 

Sam Smith, puisque c'est de lui qu'il s'agit, serait-il le prochain chanteur anglais a s'imposer sur la scène internationale, à l'instar d'artistes comme Adele ou Emeli Sande? On peut le penser. 

 

 

Samuel Frederick Smith est né le 19 mai 1992 à Londres. Son père est homme au foyer, sa mère est banquière à la City. Bien loin du monde artistique me diriez-vous? Pas tout à fait puisque dans la famille on compte deux stars.

 

Sam Smith est en effet le cousin de la chanteuse Lilly Allen et du comédien Alfie Owen-Allen. 

 

Il sait depuis longtemps qu'il veut être chanteur. A 18 ans, il part tenter sa chance dans le monde de la musique, en attendant pour gagner sa vie, il devient barman et babysitter. 

 

Par l'intermédiaire du producteur Jimmy Napes, Sam Smith fait la connaissance du duo electro-rock Disclosure. Fin 2012, il chante sur leur single "Latch", qui devient très rapidement un tube. Au Royaume-Uni, le titre se place en 11ème position des charts. 

 

 

En février 2013 Sam Smith sort une première chanson en solo, "Lay Me Down" qui connait un succès mitigé. Mais Sam n'est pas homme à se laisser aller. La même année, il prête sa voix au titre "La La La" de Naughty Boy. C'est un succès! Premier aux charts anglais et italien et il se place en bonne position dans de nombreux pays européens et en Australie. 

 

Dès l'été 2013, Sam Smith sort son premier EP "Nirvana" sur lequel on trouve "Safe with me", qui marche plutôt bien. 

 

Mais on le sait, le but lorsqu'on sort un EP, c'est de proposer un album. C'est chose faite en mai 2014. In the Lonely Hour entre directement en première place des ventes d'albums en Grande-Bretagne, tout comme les deux premiers extraits "Money on My Mind" et "Stay With me". 

 

Sam Smith remporte grâce à ce premier album le "Choix des Critiques" lors des Brit Awards 2014, mais également le prix "Sound of 2014". 

 

 

Et c'est mérité. In the Lonely Hour est un premier album plus que prometteur pour un tout jeune chanteur qui apporte un sang neuf sur la scène soul pop. On se laisse porter par les 14 titres qui composent cet opus, et le temps passe à une vitesse incroyable, tant on ne voudrait pas que ça s'arrête. 

 

C'est sur scène que Sam Smith défend ses chansons. Il sera d'ailleurs de passage à Paris sur la scène du Bataclan le 20 novembre prochain. 

 

Mais attendant, je ne peux que vous encourager à écouter la voix extraordinaire de ce jeune anglais qui ne vous laissera certainement pas indifférents. 

 

 

In the Lonely Hour, le premier album de Sam Smith chez Capitol Records. 

 

En concert le 20 novembre 2014 au Bataclan à Paris. 

 

Pour plus d'informations : http://www.samsmithsinger.com/sam/

Sam Smith : In the lonely Hour... Un album au top!

Commenter cet article

Samuel-Frédéric 27/08/2014 12:06

L'album est de bon niveau, il pose bien sa voix et s'appuie sur de jolies compositions. Les textes sont quand même très répétitifs...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents