Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Paddington : Un ourson sur grand écran pour la fin de l'année!

Publié par Christophe Gheeraert sur 7 Août 2014, 18:21pm

Catégories : #cinéma

 

Parmi les héros qui ont marqué notre enfance, en tout cas la mienne, il y a un monstre orange du nom de Casimir, des sauveurs de l'humanité comme Goldorak, Albator ou Capitaine Flam, des enquêteurs en herbe, le célèbre Club des Cinq... Mais il y a aussi un ourson en Duffle Coat bleu, grand amateur de marmelade d'orange, qui répondait au doux patronyme de Paddington... 

 

Alors quand on apprend que Paddigton sera l'un des évènements cinématographiques de la fin d'année, forcément on se replonge dans ses souvenirs. 

 

 Michael Bond

 

Le père du petit ourson s'appelle Michael Bond, un camérama anglais né le 13 janvier 1926 à Newbury dans le Berkshire, qui travaille à la BBC.  Il a l'idée de ce personnage, en observant un petit ours en peluche qu'il a offert à son épouse pour Noël. 

 

" J'avais acheté un petit ours en peluche à la veille de Noël 1956. Je l'ai vu assis tout seul dans le rayon d'un magasin de Londres et ça m'a fait mal au coeur. Je l'ai acheté pour l'offrir à ma femme Brenda et je l'ai appelé Paddington, car nous vivions près de la gare de Paddington à l'époque. J'ai écrit quelques histoires sur cet ours, plus pour le plaisir, que dans l'idée de les publier. Au bout de 10 jours, j'ai réalisé que j'avais un livre entre les mains. Ce n'était pas particulièrement écrit pour les enfants, mais je pense que j'y ai mis le genre de choses que j'aimais lire quand j'étais petit."

 

Il déclinera alors les aventures de cet ourson en 23 livres écrits entre 1958 et 2012. 

 

 

Paddington est donc un jeune ours qui vit au Pérou avec sa tante Lucy. Lorsque celle-ci entre en maison de retraite pour ours, l'ourson se retrouve seul. Il décide donc de partir en prenant place à bord d'un canot de sauvetage et se retrouve à Londres. 

 

C'est dans la capitale qu'il fera la connaissance de la famille Brown. Il les rencontre sur le quai de la gare de Paddington. Les Brown décident de l'adopter et le baptisent Paddington en référence au lieu où ils l'ont trouvé. 

 

 

C'est le point de départ de nombreuses aventures dans lesquelles on suit un Paddington maladroit et gaffeur dans son adaptation à un univers qui est loin d'être évident pour lui. Pour l'aider, il peut compter sur Mr et Mme Brown et leurs enfants Judy et Jonathan, sur la gouvernante colérique Mme Bird ou encore Mr Gruber, un vieil antiquaire qui lui donne de précieux conseils. Toutefois les facéties de Paddington sont loin d'être du goût de voisin des Brown, Mr Curry. 

 

 

Le premier roman de la série, A Bear Called Paddington (Un ours nommé Paddington) est édité le 13 octobre 1958. Un succès immédiat qui ne s'est pas démenti depuis. Les aventures de l'Ours Paddington ont été traduites dans une quarantaine de langues et se sont vendues à plus de 35 millions d'exemplaires en cinquante ans. 

 

Pour les 50 ans du petit héros, en 2008, la maison d'edition Harper Collins a publié une nouvelle aventure qui parle d'immigration et d'intégration. 

 

 

Dès le milieu des années 70, la télévision va adapter les histoires de l'ours. D'abord avec L'Ours Paddington, une série animée difusée sur la BBC en Grande Bretagne en 1975,  qui arrive en France, sur TF1, en 1981. C'est le comédien Roger Carel qui prête sa voix à Paddington dans la version française. En 1989, ce sont les studios Hanna-Barbera qui présentent une nouvelle série "Paddington Bear", avant que l'ourson devienne le héros d'un nouveau dessin-animé, cette fois canadien produit par Cinar. 

 

En 1973, Paddington devient même le personnage central d'une comédie musicale. 

 

L'Ours Paddington a permis à Michael Bond d'être fait Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique pour services rendus à littérature jeunesse. Il a obtenu un doctorat honoris causa de lettres de l'université de Reading en 2007. 

 

Pour l'anecdote, Michael Bond vit à Londres, à quelques pas de la station de métro Paddington. 

 

 

C'est donc après une série de livres et de dessins-animés, que Paddington va débarquer pour la première fois sur le grand écran. Le film est produit par David Heyman à qui l'on doit également Harry Potter et la réalisation est signée par Paul King ( Bunny and the Bull, Come Fly With Me). 

 

 

"C'est un immense honneur de porter à l'écran le personnage créé par Michael Bond. Je suis très excité à l'idée de travailler avec Paul King dont l'imagination, le flair et l'intelligence font de lui le réalisateur idéal pour ce projet. Je me réjouis aussi du très beau casting du film, qui , j'en suis sûr, saura donner vie à cette fabuleuse histoire de l'Ours Paddington". 

 

Et c'est vrai que le casting est particulièrement soigné. Si dans un premier temps, c'est Colin Firth qui devait prêter sa voix à Paddington, on a appris il y a peu qu'il se retirait  du projet. C'est donc l'acteur Ben Wishaw qui a la lourde de tâche de le remplacer. Pour lui donner la réplique des comédiens prestigieux : Nicole Kidman, Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Jim Broadbent, Julie Walters, entre autres. 

 

Pour la version française, c'est Guillaume Gallienne qui incarnera l'Ours Paddington... 

 

De quoi vous donner l'envie de respecter les quelques mots que l'ourson a autour du cou : "S'il Vous Plaît, Veillez sur cet ours, Merci!". 

 

Il y a fort à parier qu'une toute nouvelle génération tombera sous le charme de Paddington, mais pour cela il faudra attendre jusqu'en décembre! 

 

 

Paddington, le film sur les écrans à partir du 3 décembre 2014. 

 

Plus d'informations sur le site : http://www.paddington.com/fr/home/

Paddington : Un ourson sur grand écran pour la fin de l'année!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents