Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Marie-Paule-Armand : Tout le Nord en roman!

Publié par Christophe Gheeraert sur 13 Août 2014, 18:15pm

Catégories : #Littérature

 

La littérature est riche en courant. Et si l'on veut inciter les gens à lire, il faut parfois sortir du côté élitiste. Toucher les lecteurs par des récits qui leur ressemblent ce n'est pas du goût de certains critiques qui ont tendance à penser que la littérature populaire n'a pas sa place dans les rayons de leur bibilothèque... 

 

Grand bien leur fasse! Moi je fais partie de ceux qui pensent qu'on vient parfois à la littérature par des romans qui nous touchent parce qu'ils nous ressemblent!

 

 

C'est le cas des livres écrits par des auteurs locaux, qui consacrent leur vie et se servent de leur plume pour décrire mieux que personne la région de laquelle ils sont issus. 

 

Parmi ces auteurs, il y a la regrettée Marie-Paule Armand. Elle a su décrire le Nord et ses habitants de la meilleure façon qui soit! 

 

 

Il faut dire que cette région elle la connaissait bien  et elle l'aimait. 

 

 

Née le 14 aout 1946 dans un petit village du Pas-de-Calais, elle grandit dans le milieu ouvrier. Ce qui ne l'empêche pas de faire des études universitaires. Sa voie est toute tracée, elle sera professeur de mathématiques... Elle enseigne pendant dix ans, avant que son envie d'écrire le démange... 

 

A l'aube de ses 40 ans, elle démisionne de l'éducation nationale pour tenter de se réaliser dans l'écriture. 

 

 

Ses premiers écrits s'adressent plus particulièrement aux enfants. Elle met en forme les histoires qu'elle racontait à sa fille. Elles seront publiées aux Editions Lito. En 1984, elle se lance dans la littérature pour adultes en écrivant un premier roman intitulé La poussière des corons, qui est un hommage à ses grands-parents. il sera retenu par Jeannine Balland. Cette dernière qui dirige la collection "Frères d'Armes" aux Presses de la cité depuis 1976, souhaite lancer une nouvelle collection consacrée aux romans régionaux sous le nom "Terre de France". Elle publie le roman de Marie-Paule Armand. La poussière des corons obtient en 1986 le prix Claude Farrère. 

 

Si la presse nationale ne fait que peu écho des romans de Marie-Paule Armand, sa trilogie La Courée, tirée à plus de 500000 exemplaires connut un véritable succès . A l'origine, elle n'avait envisagé qu'un seul titre, mais deux autres romans de la même série permettent de suivre la vie d'une famille du nord de 1866 à 1965. 

 

 

Dans le premier tome, La courée, on suit une jeune fille de 13 ans, Constance qui perd sa mère du choléra et son père dans l'accident du train qu'il conduisait. Recueillie par son oncle, elle travaille dans une fabrique de textile, tissant 12 heures par jour dans un vacarme abrutissant. Pour échapper à son destin, elle épouse un ouvrier belge, Bart, avec qui elle aura deux filles Charlotte et Hélène. Mais ce mariage se trouve être un échec. 

 

 

A la mort de Bart, Constance épouse son ami d'enfance, Frédéric, avec qui elle s'installe à Fourmies. En 1883, Hélène se marie avec Maxime. Elle donne naissance à Louise et meurt peu de temps après. Charlotte, sa soeur épouse Maxime et élèvera Louise comme sa propre fille. 

 

 

Dans le second tome, On suit la vie de Louise pendant la Première Guerre Mondiale, alors que son mari est sur le front. 

 

Le troisième roman est consacré à Benoît, le fils de Louise. Il débute pendant le Front populaire, puis pendant l'occupation dans le Nord, qui se situe en zone interdite et se poursuit jusqu'au milieu des années 60. 

 

 

Véritable spécialiste de la littérature de terroir, Marie-Paule Armand s'est attachée tout au long de ses romans à composer les portraits de femmes courageuses et de décrire le mode de vie dans la classe ouvrière dans le Nord. 

 

 

Auteure discrète dans la vie, elle s'est éteinte en octobre 2011, laissant en héritage 16 romans ancrés dans notre belle région. 

Alors si vous souhaitez comprendre qui sont les gens du nord, rien de mieux que de se plonger dans un des récits de Marie-Paule Armand! 

Marie-Paule-Armand : Tout le Nord en roman!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents