Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Mademoiselle From Armentières : Bientôt à l'honneur de la cité nordiste!

Publié par Christophe Gheeraert sur 19 Août 2014, 17:19pm

Catégories : #Exposition, #évènement

 

Quel plaisir pour moi de parler de la petite ville où j'ai passé mon enfance : Armentières! 

 

Surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer une initiative mettant en avant l'histoire locale!

 

Tout commence un jour de l'année de 1915. Armentières est occupé par les troupes britanniques. Au Café de la Gare, qui se trouve à l'emplacement actuel de l'hötel des Arcades, un officier anglais, Edward Rolland assiste à une scène qui va lui inspirer les paroles d'une chanson. Un soldat a un geste pour le moins déplacé envers l'une des serveuses du café, Marie Lecocq. Cette dernière lui renvoie une gifle dont le soldat se souviendra longtemps.  

 

Marie Lecocq et la façade du Café de la Gare

 

De cette scène qui peut paraître anodine, Edward Rolland fera donc le texte de "Mademoiselle From Armentières", l'air sur lequel les troupes du Commonwealth marchaient pendant la Grande Guerre. Cette chanson fut reprise par l'enfant du pays, Line Renaud, en 1952. 

 

Mais Mademoiselle From Armentières sera dès la rentrée un estaminet pour le moins singulier, dans le nouveau complexe cinématographique qui vient d'ouvrir dans la cité nordiste. 

 

Café de l'Harmonie Armentières

 

Pour l'heure, ce sont les bénévoles et les associations qui s'activent afin que le lieu soit prêt pour le 19 septembre, date de l'inauguration. 

 

Le but de ce projet, créer un lieu de mémoire sur la guerre 14-18 à Armentières, histoire de montrer le quotidien des Armentièrois de l'époque. Placée au coeur des tranchées, certaines étaient parfois creusées dans les jardins des habitants, la ville a connu des heures terribles. Cependant la convivialité n'était pas oubliée. Les cafés et estaminets permettaient aux armentièrois et aux troupes alliées de se retrouver. 

 

 

C'est tout l'esprit qu'ont voulu la municipalité et le comité de pilotage des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, qui travaillent depuis deux ans sur le projet. 

 

 

Et que verra le public dans cet estaminet? D'abord plongés dans l'ambiance de la belle époque, les visiteurs pénetreront dans un estaminet, lieu de rencontre et de convivialité, où l'on peut déguster thé, café, gâteaux et les bières de la vallée de la Lys. Mais il suffit de passer la porte de l'arrière salle pour pénétrer au coeur même de l'horreur de la guerre. On découvrira la reconstitution d'une tranchée, dans laquelle des saynettes, des panneaux,  et banquette de tir plantent le décor de la vie des soldats, et permettent à des objets, dons en provenance des familles de l'Armentièrois, d'être placés en situation. Et les dons affluent, ce qui laisse entrevoir la possibilté d'un musée évolutif. 

 

 

Pour l'heure, il s'agit surtout d'un musée éphémère, puisque le local où il sera aménagé n'est disponible que quelques mois. Cependant l'adjoint à la culture de la ville d'Armentières, Jean-Michel Monpays le disait dans le journal régional La Voix du Nord "C'est un galop d'essai et la volonté de la Ville est de trouver un lieu pérenne".

 

 

Et c'est vraiment ce que l'on peut souhaiter, compte tenu de la situation particulière d'Armentières par rapport aux différents lieux de mémoire que compte la Flandre. 

 

En attendant de trouver le site idéal pour implanter durablement l'Estaminet Mademoiselle From Armentières, le complexe cinématographique les Villas Lumières, installé dans les locaux de l'ancienne entreprise Beaudeux, accueillera l'exposition à partir du 20 septembre, pour le lancement des journées du patrimoine, jusqu'au 27 décembre 2014.  

 

 

Tout au long de cette période un grand nombre de manifestations et de conférences seront organisées. 

 

Alors en attendant que ce musée d'un nouveau genre trouve durablement sa place dans le paysage culturel et touristique d'Armentières, n'hésitez pas à vous arrêter dans cet Estaminet Mademoiselle From Armentières! 

 

 

Estaminet Mademoiselle From Armentières, Complexe Cinématographiques Les Villa Lumières 1 rue de la Gare 59280 Armentières, du 20 septembre au 27 décembre 2014. 

 

Ouverture du mardi au samedi de 14h00 à 18h00, prix d'entrée 2.50€, tarif réduit 2.00€ (gratuit pour les scolaires et anciens combattants). Gratuit les 20 et 21 septembre 2014 pour les Journées du Patrimoine. 

 

Pour en savoir plus sur les commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale dans l'Armentièrois : http://www.armentieres.fr/mission14-18/

 

Retrouvez également Mademoiselle From Armentières sur Facebook : 

https://www.facebook.com/MademoiselleFromArmentieres

Mademoiselle From Armentières : Bientôt à l'honneur de la cité nordiste!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents