Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le Souffle de la Terre : Le spectacle nocturne d'Ailly sur Noye

Publié par Christophe Gheeraert sur 6 Août 2014, 18:01pm

Catégories : #évènement

 

On le sait la grande histoire flirte souvent avec les petites histoires qui ont fait le destin de nos ancêtres. De la guerre, aux invasions, des exodes aux épidémies, bien des évènements ont marqué notre propre histoire familiale, comme l'histoire avec un grand H...

 

Dans toutes les régions, on retrouve des personnages importants, des batailles et des lieux qui ont contribué à la renommée d'un endroit et constituent aussi un atout touristique. 

 

Depuis de nombreuses années, les histoires locales ont donné lieu à des spectacles, que l'on a qualifié de "Son et lumières", conçu comme de véritables épopées. Le plus célèbre d'entre eux, reste sans aucun doute celui du Puy du Fou. 

 

 

Mais ce n'est pas le seul. Ainsi, depuis 1986, la ville d'Ailly sur Noye vit chaque année au rythme du "Souffle de la terre".

 

Durant un mois, du 22 aout au 20 septembre, c'est dans un véritable théâtre de verdure de 4 hectares, que 750 bénévoles donneront vie à 3200 personnages qui ont traversé l'histoire locale pendant 2000 ans de la Gaule à l'Ere industrielle. 

 

Sur le plan d'eau d'Ailly sur Noye, en 90 minutes et en 38 tableaux, c'est une fresque exaltante qui est livrée à la gloire de l'esprit de la Picardie, imaginée et mise en scène par Dominique Martens, sur des musiques de Dominic Laprise et des chorégraphies de Christine Legris, rythmée par l'eau, les moulins, les fêtes et les conflits. 

 

 

Un véritable hymne aux Picards qui, malgré l'oppression et les invasions, ont su résister, reconstruire et vivre tout simplement. 

 

Le Souffle de la Terre est un spectacle nocturne en constante évolution puisque chaque année on inaugure de nouveaux tableaux, de nouveaux décors et des innovations techniques, comme ces maisons picardes sur rails. 

 

 

Et cela ne serait pas possible sans l'implication des bénévoles. Comme ce fut le cas lorsque, en juin 2005, un incendie a détruit la quasi totalité des accessoires. La mobilisation de tous a permis que le spectacle ait lieu en aout de la même année. 

 

Ce n'est donc pas par hasard si Le Souffle de La Terre obtient le label-qualité décerné par la Fédération Françaises des Fêtes et Spectacles Historiques. C'est le plus important spectacle du genre dans le Nord de la France.

 

Mais le spectacle ne s'arrête pas au Son et lumières. Le site est ouvert au public dès 19 heures, ce qui permet des recontres avec des comédiens, des artisans qui font vivre l'esprit picard, avant que les spectateurs ne rejoignent les gradins... 

 

 

Au delà de l'intérêt culturel et historique du Souffle de la Terre,  c'est avant tout l'aventure humaine que représente le spectacle qui est à souligner. 

 

C'est une oeuvre de qualité qui a le mérite de renaitre chaque année pour le plus grand plaisir des spectacteurs qui viennent en nombre. 

 

Une bonne idée pour vivre un excellent moment et de le partager avec des passionnés! 

 

 

Le Souffle de la Terre, le spectacle nocturne d'Ailly sur Noye, du 22 aout au 20 septembre 2014, tous les vendredis et les samedis à 21h30. 

 

Informations et réservations : http://www.aillysurnoye.com/

Le Souffle de la Terre : Le spectacle nocturne d'Ailly sur Noye
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents