Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le Père Noël fait son comme back au Tristan Bernard!

Publié par Christophe Gheeraert sur 27 Août 2014, 17:58pm

Catégories : #Théatre

 

 

 

C'est une pièce culte, dont tout le monde connait les répliques par coeur. 35 ans après sa création par la troupe du splendid, c'est une autre troupe qui s'apprête a faire revivre la nuit de Noël dans les locaux de SOS Détresse Amitié. 

 

Ce classique de la comédie, c'est, vous l'aurez compris, "Le Père Noël est une Ordure". La troupe c'est La Troupe à Palmade. C'est d'ailleurs dans une mise en scène de Pierre Palmade que la pièce sera présentée sur la scène du Théâtre Tristan Bernard à partir du 12 septembre 2014. 

 

Pas simple de passer après le Splendid, mais on peut faire confiance à Pierre Palmade et aux comédiens de sa troupe pour succéder avec talent, humour et bonne humeur à leurs illustres aînés. Et l'on se dit que c'est une excellente idée qu'a eu le comédien de monter une nouvelle version du Pére Noël! 

 

 

Ce qui donne de la légitimité à ce projet c'est l'esprit de troupe qui caractérise les deux équipes! Alors qui pour remplacer la troupe originale? 

 

 

C'est Benoît Moret qui jouera Pierre (Thierry Lhermitte à la création), le rôle de Thérèse est confié à Marie Lanchas (C'est Anémone qui a créé ce personnage), Emmanuelle Bougerol sera Zézette (Immortalisée par Marie-Anne Chazel), pour l'occasion c'est Loïc Blanco qui sera Katia (C'est Christian Clavier qui jouait ce travesti à l'origine), Julien Ratel sera Monsieur Preskovitch (Il remplace ainsi Bruno Moynot), Quant à Félix, c'est Nicolas Lumbreras qui aura la chance de jouer cette "Ordure de Père Noël" à la place de Gérard Jugnot. 

 

Pour ceux qui seraient passés à côté des nombreuses diffusions télé de la pièce et du film (Sont-ils nombreux? J'ai quelques doutes!), voici un petit résumé de l'intrigue... 

 

 

Tout commence le soir de Noël, dans les bureaux parisiens de SOS Détresse Amitié, pour tenir la permanence, les deux bénévoles sont Pierre Mortez et Thérèse. Tout s'annonce pour être une soirée calme... Mais comme dans toute bonne comédie, les choses ne se passent jamais comme prévues. L'arrivée de personnages plus improbables les uns que les autres vont provoquer des catastrophes à la chaîne pour le plus grand plaisir du spectacteur! 

 

On croise le voisin du dessus, Monsieur Preskovitch qui a décidé de faire découvrir les spécialités cullinaires de son pays (Bon appétit!), Katia un travesti désespéré qui recherche un peu de réconfort, Josette la petite protégée de Thérèse et son fiancé, violent, fourbe, Félix, un Père Noël de supermarché... 

 

Un soir de Noël qu'on n'est pas prêt d'oublier! 

 

 

L'écriture de la pièce s'est faite en équipe. En 1979, alors que le film Les Bronzés vient de sortir, l'équipe du Splendid s'attèle à l'écriture d'un nouveau spectacle. Mais l'osmose des débuts n'est plus au rendez-vous. Michel Blanc a décidé de quitter l'équipe. C'est donc Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte qui vont terminer l'écriture de la pièce. A l'origine, les personnages sont très bons et humains. Mais il a suffi d'un film "Affreux, Sales et Méchants" d'Ettore Scola, pour changer la donne. Josiane Balasko comprend que l'on peut se moquer des pauvres. C'est elle qui a l'idée de situer l'action à Noël, car c'est l'époque où les gens sont censés être heureux! C'est également Josiane Balasko qui pense à parler d'une association contre la détresse. 

 

La pièce aurait du s'appeler "Le Père Noël s'est tiré une balle dans le cul", mais ce titre est vite abandonné. Le spectacle est écrit en 3 mois. Thierry Lhermitte dira au sujet de l'écriture : "On s'est appliqué à ce qu'il n'y ait pas de phrases normales". 

 

Difficile de jongler avec les emplois du temps de tous les membres de l'équipe. La pièce se monte donc sans Michel Blanc et sans Josiane Balasko. 

 

Le Père Noël est une Ordure sera créé le 17 octobre 1979 et le succès est immédiatement au rendez-vous. L'intérêt est tel que la pièce déménage au Théâtre de la Gaité-Montparnasse où elle sera jouée plus de 200 fois, avant de partir en tournée. 

 

Et 35 ans plus tard, Voilà que le Père Noël est de retour! On ne va pas bouder ce plaisir! 

 

Allez! Joyeux Noël Félix! 

 

 

Le Père Noël est une ordure, une pièce de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot, Mise en scène de Pierre Palmade, avec Loïc Blanco, Emmanuelle Bougerol, Marie Lanchas, Nicolas Lumbreras, Benoît Moret et Julien Ratel. 

 

A partir du 12 septembre 2014, au Théâtre Tristan Bernard 64 rue du Rocher 75008 Paris, du mardi au samedi à 21h00, matinée le samedi à 18h00. 

 

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/LaTroupeAPalmadeOfficiel

 

 

Le Père Noël fait son comme back au Tristan Bernard!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents