Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


La Planète des Singes : Avant les films... Un livre!

Publié par Christophe Gheeraert sur 5 Août 2014, 17:51pm

Catégories : #Littérature

 

Il y a quelques jours, sortait sur grand écran, un nouvel épisode de la série de La Planète des Singes, intitulé "L'affrontement". Si tout le monde connait les films qui sont devenus cultes, bien peu de personnes savent que toute cette saga, qui n'en finit pas d'inspirer le cinéma, trouve sa source chez nous! 

 

Et oui à l'origine, il y a un homme, Pierre Boulle. Un nom qui n'évoque sans doute rien aux plus jeunes d'entre nous. Et pourtant; il est l'auteur de deux romans qui ont connu une notoriété internationale grâce à leur adaptation cinématographique : Le Pont de la Rivière Kwai et... La Planète des Singes! 

 

Et si on revenait sur les véritables origines de cette célèbre planète? 

 

 

Pierre Boulle est né le 20 février 1912 à Avignon. Son père est un avocat excentrique qui écrit des articles sur le théâtre. Sa mère est la fille du directeur du journal qui publie les articles de son père.   

 

Pierre Boulle développe très tôt une grande complicité avec son père. Ils se retrouvent dans leur passion pour la littérature, les livres, la chasse et les jeux. Le petit garçon passe une enfance paisible aux côtés de ses parents et de ses deux soeurs, Suzanne et Madeleine. 

 

Son père meurt en 1926. Pierre Boulle se trouve alors plongé bien malgré lui dans le monde des adultes. Il fera tout pour devenir ingénieur et fera Supélec dans le but d'aider sa mère.

 

 

A 24 ans, il travaille dans une plantation d'hévéas en Malaisie, à quelques 50 kilomètres de Kuala Lumpur. Il y resera 3 ans et cette expérience l'inspirera pour la trame de son roman "Le Sacrilège Malais". 

 

Toujours en Asie, il rejoint le mouvement gaulliste en 1941, dont l'un des représentant se trouve dans la base militaire britannique de Singapour. C'est à cette époque que Pierre Boulle devient officier de liaison du Commandant Baron. Sous la fausse identité de Peter John Rule, il rejoint l'Indochine pour tenter de formenter des révoltes. Il sera arrêté par les militaires français en 1942 et condamné aux travaux forcés à perpétuité  pour traîtrise. Il parviendra à s'échapper de Saïgon en 1944, avant d'intégrer la Force 136 du SOE, un service spécial britannique à Calcutta. 

 

Après la guerre, il rentre en France métropolitaine. Son courage y est enfin reconnu et le Général de Gaulle lui remet plusieurs médailles. 

 

Il se lance alors dans l'écriture. Le premier roman qu'il publie est William Conrad en 1950. Il écrira plus tard Le Pont de la Rivière Kwai et La Planète des singes. 

 

En quarante ans il écrira une vingtaine de romans. Il s'éteint le 31 janvier 1994 à Paris, à l'âge de 81 ans. Ses cendres sont conservées au Cimetière du Père Lachaise, avant d'être transférées dans le caveau familial au cimétière Saint-Véran d'Avignon. 

 

 

Pierre Boulle est considéré avec des auteurs comme Jacques Spitz, René Barjavel et José Moselli, comme l'un des pionniers de la science-fiction française. Il est également l'un des romanciers les plus traduits et connus à l'étranger, plus particulièrement aux Etats-Unis, où il connait un grand succès, sans aucun doute grâce aux adaptations cinématographiques du Pont de la Rivière Kwai et de La Planète des Singes.

 

Et cette Planète venons-en justement! 

 

 

La Planète des Singes est aujourd'hui un classique de la science-fiction. C'est aussi le livre le plus important dans l'oeuvre de Pierre Boulle. Dès sa sortie en 1963, le roman connait un grand succès. 

 

L'inspiration naît des travaux de Charles Darwin. Ainsi dans les pages de la Planète des Singes, on peut lire : "Singes et hommes sont des rameaux différents, qui ont évolué, à partir d'un certain point, dans des directions divergentes, les premiers se haussant peu à peu jusqu'à la conscience, les autres stagnant dans leur animalité."

 

Roddy McDowall dans le rôle de Cornelius

 

Mais c'est un darwinisme revisité dans le cadre des connaissances des années 60. Ainsi, Boulle imagine que l'évolution naturelle enlève à l'homme cette prééminence sur les autres espèces vivantes au profit des singes... L'idée, il l'a lors d'une visite au zoo, en observant des gorilles. 

 

"J'étais impressionné par leurs expressions quasi-humaines. Cela m'amena à imaginer ce que donnerait une relation homme/singe. Certains croient que j'avais King-Kong en tête lorsque j'ai écrit mon livre, mais c'est totalement faux". 

 

L'histoire que Pierre Boulle imagine c'est celle du Professeur Antelle, qui organise une mission à destination de l'étoile Bételgeuse. Ses compagnons sont le physicien Levain et un journaliste, Ulysse Mérou. Ils découvrent un planète qui ressemble à la Terre. Lors de leur exploration ils vont alors prendre conscience que cette planète est dirigée par des singes qui chassent les hommes comme des animaux sauvages... 

 

Kim Hunter, Roddy McDowall et Charlton Heston

 

Il ne faut que 5 ans pour que le cinéma s'intéresse à ce roman. Depuis 1968, ce sont 8 adaptations cinématographiques que les studios américains ont produites. La dernière en date c'est donc La Planète des Singes, l'Affrontement. Et ce n'est sans doute pas fini puisqu'on annonce pour 2016, un remake du film de Franklin Schaffner, sorti en 1968. 

 

Le roman n'a jamais été fidèlement adapté. Il sert surtout de base aux scénaristes. Les scénarii sont plus spectaculaires et réalistes, alors que le livre de Pierre Boulle joue sur le second degré. 

 

Helena Bonham Carter, dans la version de Tim Burton

 

Mais c'est finalement la première version qui reste la plus proche du roman, par la chronologie de l'histoire, le comportement des singes et des hommes. Ce premier film trahit cependant une idée importante. Dans ce long métrage on sait que cette planète est la Terre. Or dans le roman, on parle de planète inconnue, ce n'est qu'à la fin de l'histoire que le héros prend conscience qu'il s'agit de la planète bleue. 

 

Il faut attendre la version de Tim Burton, pour que cet aspect soit rétabli. 

 

 

Quant aux films Les Origines et L'Affrontement, ils s'attachent plus particulièrement à ce qui a amené les singes à prendre le contrôle de la planète...  

 

On le voit, le roman imaginé par cet auteur français que le grand public ne connait pas vraiment, n'a pas fini d'être décliné encore et encore... 

 

Cependant pour comprendre vraiment ce qui fait le succès de ces films, je vous conseille de vous plonger dans le livre et dans l'oeuvre de Pierre Boulle! 

 

 

La Planète des Singes de Pierre Boulle, disponible aux Editions Pocket. 

La Planète des Singes : Avant les films... Un livre!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents