Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Une plongée dans le monde de la préhistoire...

Publié par Christophe Gheeraert sur 7 Juillet 2014, 10:25am

Catégories : #Exposition, #évènement

 

Je ne sais pas ce qui l'en est pour vous, mais personnellement j'ai toujours eu une fascination pour la préhistoire. 

 

Sans doute est-ce lié à ce côté mystérieux d'une époque que l'on n'a pas connue. Et si l'on en juge parce qu'on en sait, on est ravi de ne pas avoir connue! 

 

Je l'avoue, en observant les squelettes de ces animaux impressionnants au Musée d'histoire naturelle, j'ai toujours eu beaucoup de mal à imaginer que ces créatures ont pu un jour peupler notre planète, ou encore à quoi pouvait ressembler leur existence... 

 

Alors quand j'ai appris une exposition géante s'installe pour passer l'été à Paris, j'ai su d'emblée que j'aurais la réponse à de nombreuses questions. 

 

C'est sur le site du parc Paris Expo que depuis le 5 juillet 2014 et jusqu'au 31 aout 2014, 75 dinosaures et autres animaux préhistoriques en taille réelle prrennent vie devant nos yeux ébahis. 

 

 

Un parcours qui s'étend sur plus de 7000 m², qui plongera les visiteurs dans le temps. Un voyage de plus 150 millions d'années en arrière, ça ne se refuse pas! Alors on part de l'ère quaternaire (le règne des glaces et des hommes) à l'ère secondaire (le règne des dinosaures). Ici, pas question de voir des statues immobiles, que nenni. Avec des représentations plus vraies que nature, aidée par une technologie de pointe en matière de robotique, On dinosaures, animaux et hommes préhistoriques. On peut les voir bouger, respirer et même les entendre! 

 

 

L'ensemble des spécimens exposés ont été conçus avec la collaboration d'une équipe de paléontologues qui ont permis de reproduire avec fidélité, les différentes espèces, mais également leur taille et les mouvements de chacun. Afin de pousser le réalisme jusqu'au bout, chaque animal est équipé d'un système robotique qui, à l'aide de détecteurs de mouvements anime différentes parties de son corps. Chaque geste est reproduit à merveille jusqu'au clignement d'oeil, mouvement de la langue ou des doigts. 

 

Tout est orchestré en fonction de l'interaction des espèces et de leur disposition dans les scènes reconstituées. 

 

 

Cette exposition unique en son genre, a la particularité de présenter des animaux, dont certains sont peu connus du grand public, mais aussi le Tyrannosaure, le Brachiosaure, le Mammouth ou le Tigre à dents de sabre, que l'on a pu voir dans de nombreux films. 

 

C'est un peu comme si vous pénétriez dans "L'Age de Glace" ou "Jurassic Park", pour vivre une expérience unique en vrai... 

 

Au travers des 28 scènes qui composent l'exposition, vous apprendrez tout sur les endroits où ces animaux hors du commun ont été découverts, sur leurs habitudes alimentaires, leur taille, la période à laquelle ils ont vécu et leur évolution. 

 

Les différentes théories sur les causes de la disparition des dinosaures et de la mégafaune sont bien évidemment évoquées. 

 

 

La première partie de l'exposition est consacrée à l'ère glaciaire, une trentaine de mammifères préhistoriques (mammouths, rhinocéros laineux, castors géants, tigres aux dents de sabre...) sont présentés aux côtés de nos ancêtres (Homo Erectus, homme de Neandertal et homme de Cro-Magnon) et cela dans leur habitat naturel, la toundra, les forêts et les glaciers. 

 

 

Dans un second temps, on plonge dans une période encore plus lointaine, histoire de découvrir le monde tel qu'il était il y a 150 millions d'années, c'est à dire l'ère secondaire. Et là, c'est une vraie surprise en observant les espèces qui peuplaient notre planète et la flore qui la recoouvrait. C'est plus de vingt dinosaures qui sont ainsi exposées du plus petit, l'Archeopterix, au plus grand, le Brachiosaure. 

 

 

Autour de cette exposition, un espace créatif devrait séduire tous les publics par ses différentes activités. 

 

La projection d'un film de la BBC, complétera efficacement la visite par des images époustouflantes de réalisme sur la vie des dinosaures et leur combat pour survivre au quotidien. 

 

Pour les plus jeunes, un petit train sur rail leur permettra de se balader sur le dos d'animaux préhistoriques, avant de faire une halte à l'espace photo où les parents pourront immortaliser leurs chères têtes blondes (et les autres aussi) assis sur le dos d'un dinosaure ou d'un animal préhistorique... 

 

 

Voilà donc de quoi passer un moment ludique, instructif et passionnant et cela, en compagnie de toute la famille! 

 

Bon voyage dans le temps à tous!!! 

 

 

De l'ére des Dinosaures à l'ère de Glace, une exposition grandeur nature, Parc Paris Expo de la Porte de Versailles 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris, Pavillon 6. 

 

A partir du 5 juillet et jusqu'au 31 aout 2014, tous les jours de 10h00 à 19h00. 

 

Informations et réservations sur le site : http://www.expo-dinosaureseredeglace.fr/

Une plongée dans le monde de la préhistoire...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents