Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Monogrenade : Un Labyrinthe en attendant Composite

Publié par Christophe Gheeraert sur 21 Juillet 2014, 18:19pm

Catégories : #musique

 

Non, la musique québécoise ne se résume pas à Céline Dion, loin de là! On en parle régulièrement sur ces pages, une nouvelle scène musicale est en train de s'imposer par son inventivité et son talent. 

 

Nouvel exemple avec le groupe Monogrenade, qui, en attendant la sortie de son nouvel album "Composite", prévue le 1er septembre, vient de dévoiler le premier extrait de celui-ci, "Labyrinthe". 

 

C'est en 2008 que Monogrenade voit le jour grâce à son leader Jean-Michel Pigeon (voix, clavier et guitare), ancien membre du groupe Winter Gloves auquel se joignent François Lessard (guitare), Marianne Houle (violoncelle), Mathieu Collette (batterie, voix). 

 

 

En 2009, un maxi "La Saveur des Fruits" est édité sous le label Paper Bag Records. En 2010 Monogrenade arrive en finale des Francouvertes et termine deuxième. 

 

 

Mais il faut attendre 2011, pour qu'un premier album, produit par Bonsound Records, fasse son apparition. Enregistré dans un chalet au nord de Montréal, "Tantale" trouve son inspiration dans la légende du héros de la mythologie grecque et développe au fil des douze titres qui le composent la quête de l'inaccessible. Les mélodies composées pour cet album sont marquées par le violoncelle de Marianne Houle appuyé par la présence du quatuor à cordes "Mommies on the Run". Mais le chalet et le bois dans lequel il est fait ont influencé l'ambiance organique de "Tantale", tout comme la piscine intérieure qui donne une réverbération naturelle du son. Le tout sur des textes qui ont un côté sombre, voire parfois inquiétant. 

 

 

Dès la sortie de l'album, les critiques parle de Monogrenade comme d'un groupe "qui a tout pour incarner la relève du rock francophone", en soulignant la "douce luminiscence" des chansons. 

 

 

L'un des morceaux de Tantale, "Ce soir", fait l'objet d'un clip réalisé par Christophe Collette, en animation image par image.On y voit des objets dans une maison abandonnée qui vivent leur propre vie. Ce clip connait un certain succès et se retrouve dans la liste de Mashable des "Top 10 Stop Motion Videos on Youtube". 

 

Après un passage remarqué lors de la soirée "M comme Montréal", Monogrenade fait ses premiers pas en France au printemps 2011. Tantale sort en Europe sous le label Atmosphériques. Les Québécois se produisent au Divan du Monde, puis au Printemps de Bourges dans la section "Découvertes". Ils font plusieurs dates en France et en Belgique, et tiennent la première partie de Coeur de Pirate à Bruxelles. Les Inrocks parle du groupe, qui se voit inviter à plusieurs émissions tant à la radio, qu'à la télévision. 

 

De retour à Montréal et, alors qu'ils travaillent sur le prochain album, les membres de Monogrenade sont nomimés pour le Prix Félix Leclerc 2012, qui sera finalement remporté par Marie-Pierre Arthur. On les voit aux Francofollies de Montréal, puis Festival d'Eté de Québec. 

 

A la fin de l'année 2012, Monogrenade revient en France pour une nouvelle tournée. A la même époque, sort le clip d'un second titre de Tantale, "La Marge". 

 

Et la sauce prend très vite. Il faut dire que leur pop électro acoustique n'est pas s'en rappeler le son de Radiohead. D'autant que Jean-Michel Pigeon est particulièrement sensible à la présence des cordes sur les titres, ce qui amène une certaine influence classique. Autre particularité de Monogrenade, ce sont les textes... en Français, une singularité à une époque où de nombreux artistes francophones se laissent séduire par des chansons dans la langue  de Shakespeare. 

 

 

Ce coup de foudre musical entre le groupe et le public français devrait se confirmer avec ce nouvel opus, Composite, qui s'annonce déjà comme un voyage "rétro-futuriste"., sur lequel la note électro sera poussée un peu plus que sur le précédent album, avec l'utilisation de vieux synthés et d'un linn drum. 

 

 

Si Tantale évoquait cette recherche de ce qu'on ne peut atteindre, Composite parle de la complexité des rapports humains. C'est non seulement un voyage musical auquel nous sommes conviés, mais aussi à une exploration de l'être humain. 

 

 

Pour vous en convaincre et comprendre l'univers de Monogrenade, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, pour entendre "Labyrinthe" chanté avec la complicité de Marie-Pierre Arthur. 

 

https://soundcloud.com/atmospheriques-label/monogrenade-labyrinthe?in=atmospheriques-label/sets/playlist_atmospheriques

 

Ensuite il faudra patienter jusqu'au 1er septembre pour découvrir la totalité de Composite. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Monogrenade sera également en concert en France dès l'automne.

 

Alors, elle n'est pas belle la vie? 

 

 

Composite, le nouvel album de Monogrenade, disponible chez Atmosphériques dès le 1er septembre 2014. 

 

En concert en France : le 4 Novembre à la Flèche d'Or Paris, le 5 novembre à La Péniche Lille, le 6 novembre au Transbordeur Villeurbannes, le 8 novembre à l'Antipode Rennes et le 15 novembre à l'Espace Paul B Massy. 

 

Retrouvez Monogrenade sur le site officiel : http://www.monogrenade.com

sur Facebook : https://www.facebook.com/Monogrenade

Et sur Twitter : https://twitter.com/monogrenade

Monogrenade : Un Labyrinthe en attendant Composite

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents