Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Les suédois de Simian Ghost dévoilent un premier titre de leur futur album!

Publié par Christophe Gheeraert sur 1 Juillet 2014, 17:17pm

Catégories : #musique

 

Il y a quelques jours, je vous parlais de la sortie prochaine du troisième album du trio suédois Simian Ghost. 

 

Les choses se précisent puisqu'ils viennent de dévoiler un premier extrait de cet opus, "The Veil", qui sera disponible le 9 septembre 2014. 

 

 

"Never Really Knew" est un titre qui donne la pêche et une envie de danser, comme c'est le cas pour les deux protagonistes du clip... Une bonne façon d'annoncer l'arrivée de "The Veil". 

 

 

Les deux premiers albums "Infinite Traffic Everywhere" (sorti en 2011) et Youth (2012) ont permis à Sebastian Arnström, Erik Klinga et Mathias Zachrisson de s'imposer sur la scène pop mondiale. 

 

"The Veil" permettra sans aucun doute d'asseoir un peu plus une réputation qui n'est plus à faire. Cette pop bien à eux, Simian Ghost la compose en se référant à des artistes aussi talentueux que Brian Wilson, Gershwin, Debussy, mais encore à Yo La Tengo et The Flaming Lips. Leur musique a des relents d'ambient, de noise, teintés de funk et de soul, comme on savait en faire dans les années 70. 

 

 

En perpétuelle recherche du bon son, le groupe suédois n'hésite pas, alors qu'il termine la neuvième chanson de ce qui devait être leur prochain album, à prendre une toute autre direction en cours de production. On oublie les boucles et les parties electro pour se concentrer ce qui fait l'essence même de la musique.

 

Alors que pour "Youth", Simian Ghost en avait profiter pour alterner enregistrement et pauses consacrées à la baignade et au bon temps, "The Veil" a nécessité un isolement total, dans une cave au milieu des micros et de nombreux intruments. 

 

 

Avec des thèmes enrichis (la dépossession de soi, difficulté à trouver sa place dans une société de plus en plus compliquée) et une écriture plus épurée, voire instimiste Simian Ghost n'en oublie pas pour autant les mélodies élaborées et les harmonies pour le moins sognées qui sont sa marque de fabrique. 

 

Quand on écoute Sebastian Arnström évoquait l'évolution du groupe depuis sa formation on est encore plus impatient de mettre "The Veil" sur la platine. 

 

 

"Ces dernières années ont été étranges, il s'est passé beaucoup de choses, des bonnes et des mauvaises (...) On a assez conscience de ce que l'on fait, on aime bien triturer les genres musicaux et la conception traditionnelle de leur limites. On aime l'équilibre entre la simplicité et l'élaboré, entre l'ironie et le sérieux absolu. Un peu comme Buffy Contre Les Vampires."

 

Alors, en attendant le 9 septembre, régalez vous avec le clip de "Never Really Knew", une petite merveille réalisée par Dan Huiting. 

 

 

"Never Really Knew", premier extrait de "The Veil", le prochain album de Simian Ghost, sortie prévue le 9 septembre 2014.

 

Retrouvez l'actualité de Simian Ghost sur leur site officiel : http://simianghost.com

 

Vous pouvez également les suivre sur les réseaux sociaux : 

 

Facebook : http://www.facebook.com/simianghost

Twitter : http://twitter.com/simianghost

Instagram : http://instagram.com/simianghost

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents