Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Les Graffiti's chantent les jours heureux!

Publié par Christophe Gheeraert sur 17 Juillet 2014, 18:39pm

Catégories : #musique

 

Ils s'appelent Kevon, KJ, Manu-Vince, L-vis et Fey-B. Ils se sont fait connaître au sein du groupe Tale of Voices, spécialisé dans les reprises A cappella, que l'on a pu découvrir dans l'émission "Sing off 100% vocal" sur France 2, mais également dans "La France a un incroyable talent".  Ils forment les Graffiti's!

 

 

Alors que le groupe Tale of Voices continue à se produire, Les Graffiti's arrivent avec un album qui porte bien son nom... Les Jours Heureux. 

 

Surfant sur la vague du "revival", le groupe propose des reprises de chansons qui ont marqué les années 60. Ces tubes sont certes revisités mais conservent ce son très 60's, qui devrait séduire les plus jeunes, tout comme ceux qui ont découvert ces titres à l'époque. 

 

Il faut dire que le côté groupe vocal est particulièrement adapté à cette musique soul et pop qui a révolutionné la scène musicale. 

 

 

Le choix de créer un groupe dans le groupe, c'est avant tout l'envie de montrer ce que ces chanteurs pouvaient faire dans un autre registre. Et les années 60 se sont imposées comme une évidence. D'abord parce que cette période marque les débuts d'une soul que les chanteurs des Graffiti's affectionnent tout particulièrement. On y trouve des harmonies soignées qui font toute la différence. C'est aussi la fin d'une certaine ségrégation, ce qui représente beaucoup pour les membres du groupe aux origines métissées. 

 

Les années 60, c'est aussi une époque où tout semble possible, où l'on fait la fête, on s'amuse, "Les Jours Heureux" en quelque sorte... 

 

Le choix des titres n'est pas une chose aisée tant les 60's sont riche en terme de productions musicales. Au final ce sont 18 chansons qui composent cet album. On passe par un "Only you", titre phare d'un autre groupe vocal, The Platters, à "J'entends siffler le train" et "Fiche le Camp, Jack!" de Richard Anthony, sans oublier "Retiens La nuit" de l'idole des jeunes Johnny Hallyday, "Biche oh ma Biche" de Franck Alamo, ou encore Da Doo Ron Ron... 

 

Le premier single n'est autre que le tube "A présent tu peux t'en aller". Et le choix est excellent!  

 

Le titre de l'album, "Les jours heureux" reflète bien ce qu'on imagine de cette époque, mais c'est aussi une référence à "Happy days", qui ouvre et ferme cet opus, et qui a donné son nom à une célèbre série qui est encore dans toutes les mémoires. 

 

 

C'est frais, super bien produit, Les Graffiti's respectent les titres originaux et leur donnent une seconde jeunesse. Il est si facile de tomber dans le ringard, lorsqu'on sort un album de covers. Mais pour le coup on est bien loin de la caricature. On redécouvre ces tubes avec d'autant plus de plaisir, qu'ils sont en quelque sorte réinventés. Les harmonies vocales sont actuelles, les mélodies sont toujours aussi efficaces... 

 

A l'écoute de ces "Jours Heureux", on a envie de se lever pour esquisser quelques pas de danse... C'est le disque idéal pour égayer les soirées d'été! 

 

Après un show case le 7 juillet dernier, un concert est en préparation pour la rentrée. Concert qui devrait être suivi d'une tournée... Simplement parce ces titres se partagent en live! 

 

Alors je vous souhaite une excellente écoute! C'est à consommer jusqu'au bout de la nuit... 

 

 

Les Jours Heureux, l'album des Graffiti's disponible dans les bacs et les plateformes de téléchargement légal. 

 

Pour plus d'informations : http://www.taleofvoices.fr/

Les Graffiti's chantent les jours heureux!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents