Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Le Théâtre Hébertot présente sa nouvelle saison...

Publié par Didier Pezant sur 2 Juillet 2014, 17:06pm

Catégories : #Théatre, #évènement

 

Le théâtre Hébertot nous a accueilli ce 25 juin à l'occasion de la conférence de presse de la saison prochaine. 

 

Dirigé par Francis Lombrail depuis maintenant octobre 2013, il fait preuve d'une programmation particulièrement novatrice et intéressante qui a fait son succès. 

 

Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, plébiscitant notamment "Le Roi se meurt", la pièce d'Eugène Ionesco reprise de main de maître sous la mise en scène de Georges Werler et qui porte au firmament l'immense Michel Bouquet, avec un Molière 2014 pour son extraordinaire carrière. 

 

Poursuivant sur la lancée de la saison dernière (avec entre autres "Des Fleurs pour Algernon" et "Le Père") qui a valu pas moins de 5 Molières lors de la dernière cérémonie (notamment pour Robert Hirsch et Isabelle Gelinas dans "Le Père), voilà autant de raisons d'attendre avec impatience la programmation 2014/2015. 

 

 

Celle-ci s'avère tout à fait intéressante et nous promet de grands moments de théâtre. Petite revue d'effectif. 

 

Commençons par la programmation de 19h00. 

 

Réservez immédiatement! Car à partir du 16 septembre, vous n'aurez que 30 représentations exceptionnelles de l'excellente pièce "Le Roi se meurt". Francis Lombrail nous en parle avec délectation. Jugez vous-même, cette pièce est un immense succès et compte pas moins de 750 représentations avec Michel Bouquet en haut de l'affiche. Lui-même n'hésite pas à dire que "C'est une pièce unique au monde , la plus étonnante à ceux qui la jouent et qui savent à quel point elle est exemplaire, surprenante à chaque représentation (...) On en joue une autre et l'on est à chaque fois surpris par chaque rerpésentation (...) C'est une sensation incroyable. (...) On  voit à quel point la force et le génie de Ionesco est d'avoir compris le théâtre. " 

 

 

Ce qui permet à Francis Lombrail d'ajouter que "Le Roi se meurt" est en fait "La rencontre de deux génies", Ionesco et Bouquet. 

 

Le Roi se meurt, d'Eugène Ionesco, mise en scène de Georges Werler, avec Michel Bouquet, Juliette Carré, Nathalie Bigorre, Lisa Martino et Sébastien Rognoni. 

 

Du 16 septembre au 25 octobre 2014, à 19h00.  

 

 

On poursuit, toujours à 19h00, avec la pièce adaptée du roman de Jean Teulé par Marc Brunet : "Les Lois de la Gravité". Elle sera mise en scène par Anne Bourgeois et débutera à partir de fin janvier 2015. Ce sera l'occasion de retrouver sur scène Dominique Pinon, Florence Loiret-Caille et Pierre Forest. 

 

 

Adaptée du roman de Jean Teulé, il s'agit d'une histoire vraie tout à fait incroyable dont il nous raconte le pitch. Une femme vient se dénoncer à un policier en s'accusant du meurtre de son mari dix ans plus tôt. Ce sont les dernières heures avant qu'il y ait prescription des faits. Elle veut s'accuser. Il veut la protéger. Le spectacteur sera inévitablement plongé dans un face à face poignant et désopilant à la fois, entre deux rêves brisés, décalés et magnifiques. 

 

Les Lois de la Gravité, une pièce de Marc Brunet, d'après le roman de Jean Teulé, mise en scène par Anne Bourgeois, avec Dominique Pinon, Florence Loiret-Caille et Pierre Forest. 

 

A Partir de janvier 2015, à 19h00. 

 

 

Troisième rendez-vous de 19h00 avec "La Mère", une pièce de Florian Zeller, créée en 2010 au Théâtre de Paris et qui a eu un immense succès avec Catherine Hiegel dans le rôle titre. Elle sera à l'affiche à partir du 4 novembre pour 60 représentations exceptionnelles sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo. 

 

 

Catherine Hiegel incarne cette mère qui a tout donné pour ses enfants, son mari et sa maison et qui se retrouve seule dans un royaume qui fuit de toute part. Une interprétation sublime dans cette pièce déchirante et qui lui a valu le Molière de la meilleure comédienne en 2011. 

 

 

La Mère, de Florian Zeller, mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo, avec Catherine Hiegel, Jean-Yves Chatelais, Erci Caravaca et Olivia Bonamy. 

 

A partir du 4 novembre 2014 à 19h00, pour 60 représentations exceptionnelles. 

 

Terminons avec la programmation de 21h00. 

 

"Des Gens Biens" est l'adaptation française, signée Gérald Aubert, de la pièce "Good People" créée par David Lindsay-Abaire. Elle sera programmée à partir de janvier 2015 et sera mise en scène par Anne Bourgeois, avec un esprit de troupe dans lequel on retrouvera Miou-Miou, en mère célibataire d'un adulte handicapé, qui vit sans emploi dans la banlieue de Boston. C'est une pièce tout à fait intéressante, avec un regard sur le déterminisme social vu sous un angle de dérision et d'humour sur la condition humaine. Au final, nous nous interrogeons : qui sont les "Gens biens"? 

 

 

Des Gens Biens, de David Lindsay-Abaire, adaptation de Gérald Aubert, mise en scène par Anne Bourgeois, avec Miou-Miou, Patrick Catalifo, Brigitte Catillon, Aïssa Maïga, Isabelle de Boton et Julien Personnaz. 

 

A partir de janvier 2015 à 21h00. 

 

 

Les Cartes du Pouvoir, d'après Farragut Night, est l'oeuvre de Beau Willimon, l'auteur de la série "House of Cards", diffusée sur Canal+. Elle sera reprise à partir du 29 aout à 21h00, dans une mise en scène de Ladislas Chollat et avec Thierry Frémont et Raphaël Personnaz. Elle s'inscrit particulièrement dans le désir de la direction du théâtre de se lancer dans l'adaptation de pièces américaines. On peut dire que dans le cas de "Les Cartes du Pouvoir" cet objectif est atteint avec succès. Les répétitions ont commencé il y a un mois déjà et pour Ladislas Chollat, c'est un "grand pied" de diriger cette équipe car "On trouve des astuces tous les jours grâce à la richesse de cette pièce". Inspirée d'un fait réel, cette comédie de moeurs traite de l'évolution psychologique des personnages lors de l'élection du candidat démocrate des primaires américaines. Une entrée de plain pied dans le jeu des cartes du pouvoir et de leurs trahisons et compromissions. 

Les Cartes du Pouvoir, de Beau Willimon, mise en scène par Ladislas Chollat, avec Raphaël Personnaz, Thierry Frémont, Elodie Navarre, Roxane Duran, Francis Lombrail, Julien Personnaz et Jeoffrey Bourdenet. 

 

A partir du 29 aout à 21h00

 

Nous terminons par une reprise qui aura lieu au Théâtres des Bouffes Parisiens à partir de janvier 2015. Ce sera pour la pièce "Le Père" de Florian Zeller et qui fait écho à "La Mère", dont nous avons parlé. Auréolée de plusieurs Molières, elle mettra à nouveau en scène Robert Hirsch et Isabelle Gelinas sous la direction de Ladislas Chollat. Une piqûre de rappel de la saison précédente qu'il ne faut pas laisser passer. 

 

 

Voilà donc pour le survol de la prochaine saison du Théâtre Hébertot. Une programmation savoureuse dont nous reparlerons plus en détail dans les prochains mois. Et surtout l'occasion de voir ou revoir sur scène 25 comédiens, ce qui, pour le théâtre privé, est quelque chose de suffisament rare pour être souligné. 

Théâtre Hébertot 78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris. 

 

Pour plus d'informations : http://theatrehebertot.com/

Le Théâtre Hébertot présente sa nouvelle saison...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents