Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Et si on lisait?

Publié par Christophe Gheeraert sur 4 Juillet 2014, 10:39am

Catégories : #Littérature

 

C'est l'été. Et cette saison est propice à la détente. Rien de mieux que de prendre son temps. Et si entre deux baignades, on se mettait à la lecture? 

 

Vous hésitez encore sur le livre ou les livres à emporter dans vos bagages? 

 

J'ai quelques idées... A noter que tous les romans que je vais évoquer sont disponibles en format de poche. Ok c'est parti! 

 

 

Quand le "Heroic Fantasy" flirte avec l'histoire... C'est ce que propose Pierre Pevel dans son roman "Les Lames du Cardinal".

 

L'action se passe en 1633. Si Louis XIII règne sur la France, C'est le cardinal Richelieu qui la gouverne. Le Royaume est de plus en plus menacé par l'Espagne et ses nouveaux alliés... Des dragons qui se dissimulent parmi les humains et complotent pour conquérir le pouvoir. C'est la raison pour laquelle, Richelieu reçoit sécrètement un bretteur exceptionnel, le Capitaine La Farge...

 

Les Lames du Cardinal a reçu le Prix des Lycéens en 2009. 

 

A noter que ce roman est le premier d'une trilogie dont les deux autres tomes, "L'Alachimie des Ombres" et "Le Dragon des Arcanes", sont également disponibles. 

 

Les Lames du Cardinal, de Pierre Pevel, disponible chez Folio SF 

 

 

Un thriller venu du Nord... Ca vous tente? La Journaliste et auteur Mari Jungstedt en a écrit un justement. 

 

C'est par un matin d'hiver, que le corps d'Egon Wallin, un célèbre galeriste suédois, est retrouvé, pendu et gelé à l'une des portes de Visby sur l'île de Gotland. La veille de sa mort il organisait un vernissage consacré à un jeune peintre lithuanien, Mattis Kalvalis. 

 

C'est le commissaire Anders Knutas qui est chargé de l'enquête. Il découvre qu'Egon Wallin était sur le point de tout quitter, sa femme, sa maison, son travail et même Gotland. Peu de temps après, le "Dandy Mourant" l'oeuvre du Nils Darden disparaît du musée de Stockholm. A sa place, on retrouve une statue de pierre qui a été volée dans la galerie de Wallin... De plus il demeure de nombreuses zones d'ombre dans la vie du galériste. Une enquête passionnante qui s'ouvre pour le commissaire Knutas et son équipe... 

 

Le Dandy Mourant de Mari Jungstedt, disponible en Livre de Poche.

 

 

On continue dans le polar suédois, avec cette fois un roman de Jorgen Brekke, Mélodie pour une Insomnie. 

 

Tout commence en août 2011. Une jeune chanteuse est retrouvée morte à Trondheim. L'assassin a emporté les cordes vocales de sa victime et a laissé sur son corps une boite à musique jouant une bien mystérieuse berceuse. L'agent Odd Singsaker, chargé de l'enquête, découvre que quelques mois auparavant, une partition originale du XVIIIème siècle a été volée dans le coffre fort de la Bibliothèque Nationale. Le texte de la chanson, parle d'un sommeil éternel et de rêves merveilleux pour qui entendrait cette berceuse. 

En quoi cette chanson fascine l'auteur de ce meurtre? Y aurat-t-il d'autres victimes?

 

Mélodie pour une Insomnie de Jorgen Brekke, chez Livre de Poche. 

 

 

Bon je sais, à la lecture de cette chronique, on pourrait penser que la Suède est le terrain de jeux idéal pour les meurtriers... Ce n'est peut-être pas faux. 

 

Dans L'Hypnotiseur, Lars Kepler aborde la collaboration d'un psychiatre Erik Maria Bark avec une policière Joana Linna. 

 

Bark est spécialisé dans le traitement des chocs et des traumas aigus. Pendant très longtemps, il fut considéré comme l'un des rares experts de l'hypnose médicale. A la suite d'une hypnose qui a mal tourné, il a fait la promesse de ne plus hypnotiser personne. Mais une nuit Joana Linna vient le voir pour lui demander son aide afin de démêler une bien tragique affaire. Josef, un jeune adolescent, a assisté au massacre de sa famille. Il est hospitalisé, en état de choc et inconscient. Il est le seul témoin et son témoignage est primordial pour faire avancer l'enquête. D'autant que tout semble indiquer que le meurtrier est à la recherche de la soeur aînée de Josef, qui a mystérieusement disparu. Le seul espoir d'obtenir des informations sur ce qui s'est passé... Hynoptiser Josef... 

 

L'Hypnotiseur de Lars Kepler c'est chez Actes Sud

 

 

Bon on quitte un peu la Suède pour aller à la découverte d'un auteur israélien Liad Shoham. 

 

Pour son Tel Aviv Suspects, Liad Shoham parle des relations troubles qui existent entre police, justice, médias et mafia en Israël... Dans un quartier tranquille de Tel-Aviv, le viol d'une jeune fille met la police en émoi. Dans cette histoire, il n'y a pas d'indices, pas de témoins et encore moins de suspects. Le père de la victime décide de mener sa propre enquête et va même identifier le coupable, Ziv Nevo. 

 

L'affaire est sur le point d'être classée. Mais c'est sans compter sur les doutes du commissaire Elie Nahoum. Ce dernier se demande pourquoi Névo refuse de parler. Dans le face à face entre le commissaire et le suspect, on va croiser un avocat idéaliste, le bras droit d'un parrain de la mafia et un journaliste qui serait prêt à tout pour décrocher "Le Scoop". 

 

Alors quand un second viol est commis dans le même quartier, tout est remis en cause... 

 

Tel Aviv Suspects de Liad Shoham, aux Editions 10/18. 

 

 

Mais revenons en Europe, en Grande Bretagne exactement. Et surtout changeons de siècle... 

 

Dans ce roman, Gyles Brandeth, nous propose de suivre Oscar Wilde, ce dandy bien connu pour ses pièces et ses romans. 

 

Aout 1889, Oscar Wilde est sur le point d'écrire "Le Portrait de Dorian Gray. En attendant il passe son existence entre mondanités et rendez-vous discrets. C'est dans ce contexte qu'il découvre dans une petite maison de Londres, le cadavre de Billy Wood, un adolescent, jeune acteur plein de promesses. Tout semble indiquer qu'il s'agit d'un meurtre rituel. 

 

Plutôt que d'en informer la police, Wilde décide de faire part de sa découverte à deux amis. Mais à leur retour sur les lieux du crime, le cadavre a disparu... 

 

En ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice ne sera pas faite  pour Billy Wood...

 

Oscar Wilde et Le Meurtre aux Chandelles, un roman de Gyles Brandeth, aux Editions 10/18

 

Voilà donc quelques idées de romans à découvrir... Je reviens très vite avec une nouvelle sélection! 

 

Bonnes lectures à tous! 

Et si on lisait?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents