Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'y crois!

Moi j'y crois!

Promotion des arts et de la culture.


Une croisière dans la baie de Sydney au Théo Théâtre

Publié par Christophe Gheeraert sur 30 Juin 2014, 17:52pm

Catégories : #Théatre

 

Et si on continuait notre exploration des pièces de la saison estivale à Paris? 

 

Aujourd'hui c'est à une "Croisière dans la baie de Sydney" à laquelle on est convié! Oui je sais en cette période, on pense vacances et ce titre stimule positivement nos cerveaux. 

 

Mais dans cette comédie écrite par Alexandre Papias, c'est à bien plus qu'à un simple voyage auquel le public va assister. 

 

Imaginez plutôt! Kader est un jeune homme d'origine maghrébine, tout juste diplômé, qui a bien du mal à supporter le racisme ambiant.  Alors quand il faut passer un entretien d'embauche, Kader devient Kay, jeune australien et ça fonctionne à merveille. Enfin... tout devrait fonctionner, sauf quand les sentiments viennent tout chambouler! 

 

En effet, Kader aime secrètement Anne, qui l'aime aussi sans oser lui avouer ses sentiments. Et ce n'est pas Jules qui va trahir le secret de sa soeur... Non l'élément déclencheur s'appelle Mathilde, et comme dans la chanson de Brel, Mathilde, elle ose tout! 

 

Vous l'aurez compris cette croisière s'annonce avant tout comme un véritable imbroglio amoureux et c'est souvent le point de départ d'une bonne comédie à rebondissements. 

 

Alexandre Papias

 

D'autant que son auteur, Alexandre Papias, a un parcours hors du commun. D'abord officier de la marine marchande grecque, il devient ensuite comptable. C'est en observant ce qui se passe autour de lui que nait cette envie d'écrire, plus particulièrement des pièces à l'humour léger et parfois grinçant qui dépeignent parfaitement nos petits travers du quotidien! 

 

En 2000, il obtient le prix d'écriture théâtrale avec "Antithérapies", lors des Rencontres Méditerranéennes des Jeunes Auteurs de Vence. Plus tard il écrira "A l'aide" sur la prévention des risques du SIDA auprès des jeunes, puis "L'Art d'acommoder les restes", "La Propriété c'est le Vol". Avec "Croisière dans la baie de Sydney", il explore un nouveau sujet, celui du racisme. 

 

Hugo Rezeda

 

C'est Hugo Rezeda qui met en scène cette nouvelle comédie. Ce dramaturge, metteur en scène, comédien n'en est pas à son coup d'essai. Il enchaîne maintenant les projets depuis une vingtaine d'années. Alors qu'il est en train d'écrire sa 19ème pièce et qu'il compte lus d'une trentaine de mises en scène à son actif, Hugo Rezeda a eu un véritable coup de coeur pour "Croisière dans la baie de Sydney". Lui qui accorde une place importante aux rapports entre les différents personnages sur un plateau, il a trouvé avec ce spectacle, de quoi laisser libre court à son imagination et à sa direction d'acteurs. 

 

Frankie Wallach

 

Et les acteurs parlons en justement. Ils sont quatre, jeunes et ont déjà une carrière bien remplie.  Ainsi Frankie Wallach compte pas moins de 14 films à son actif parmi lesquels "Le Triporteur de Belleville", "Alive", "Lagardère" ou encore "Comme t'y est belle". Récemment elle a tourné à Tel Aviv dans le film de Mickael Sultan et Solal Dahan "Le Goût des Souvenirs". 

 

Mehdi Meskar

 

Mehdi Meskar n'est pas en reste. Sa carrière, il a débute en 2005 en Italie, d'abord au théâtre, puis dans des films et à la télévision. En France, il a participé au film de François Ozon "Dans la Maison". Il est à l'affiche du dernier long-métrage de Fariborz Kamkari "Pizza e Dattero".

 

 

Vincent Maitre

 

Vincent Maitre s'est formé au cinéma avant de jouer dans de nombreuses pièces. Il est l'un des membres créateurs du comité "Le Film du Dimanche" qui regroupe comédiens, réalisateurs. C'est au sein de ce collectif qu'il écrira et jouera dans de nombreux court-métrages. On le retrouve également dans la série "Chroniques" de Jay Viallet et dans "Le Zèbre" de Frédéric Bukole. 

 

Daphné Hausman

 

Enfin Daphné Hausman est passionnée par les arts de la scène depuis l'enfance. Elle suit des cours de théâtre en Grande-Bretagne et en France, mais se forme également à la danse avec Mia Frye. On a pu la voir dans "L'Amour c'est vert" de Mungo Benson. Mais Daphné est aussi adepte du Burlesque. Elle se produit en effet sous le nom de Minxy Fox dans les plus grands cabarets. 

 

Une bien belle équipe pour un excellent projet. Le départ pour cette "Croisière en Baie de Sydney" est donc prévu dès le 2 juillet. 

 

Encore une excellente idée de sortie en cette période estivale, durant laquelle la comédie et l'humour sont de mise! 

 

 

Croisière dans la Baie de Sydney, une pièce d'Alexandre Papias, mise en scène de Hugo Rezeda, avec Frankie Wallach, Daphné Hausman, Vincent Maitre et Mehdi Meskar. 

 

Du 2 juillet au 27 juillet 2014, les mercredis, jeudis et samedis à 20h00 et les dimanches à 17h30, au Théo Théâtre (grande salle) 20 rue Théodore Deck 75015 Paris.

 

Informations et réservation : http://www.theotheatre.com/ 

 

Vous pouvez retrouver également toutes les news concernant la pièce sur Facebook : 

https://www.facebook.com/croisieredanslabaie?fref=ts

 

 

Une croisière dans la baie de Sydney au Théo Théâtre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents